Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sochi : guide rapide sur les cybermenaces

Les Jeux Olympiques d’hiver à Sochi ont commencé aujourd’hui, l’attention des médias du monde entier est tournée vers la ville russe. Des milliers de touristes et d’athlètes du monde entier

Les Jeux Olympiques d’hiver à Sochi ont commencé aujourd’hui, l’attention des médias du monde entier est tournée vers la ville russe.

Des milliers de touristes et d’athlètes du monde entier sont arrivés à Sochi pour prendre part à l’événement.

La cybercriminalité étant de plus en plus sophistiquée, il est normal qu’un événement comme les Jeux Olympiques d’hiver puisse provoquer quelques inquiétudes. Pendant ces jeux, les touristes et les sportifs du monde entier doivent donc prendre en considération quelques éléments.

Les cybercriminels vont certainement essayer d’utiliser des sites Internet frauduleux se faisant passer pour des pages des Jeux de Sochi afin d’essayer de vendre des faux billets ou de collecter les données personnelles de ceux qui aimeraient se rendre à l’événement.

Kaspersky Lab a déjà enregistré une augmentation des courriers indésirables qui utilisent les Jeux de Sochi pour promouvoir leurs services. Les destinataires de ces courriers indésirables sont attirés par des arnaques qui, par exemple, leur offrent de l’aide pour réserver un hôtel sur place.

Kaspersky Lab a déjà enregistré une augmentation des courriers indésirables qui utilisent les Jeux de Sochi pour promouvoir leurs services.

Nous vous recommandons de ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes reçues par e-mail ou sur les réseaux sociaux qui ont un entête en rapport avec les Jeux Olympiques de Sochi car elles pourraient contenir des malwares. Évitez également les liens insérés dans de tels messages car ils pourraient vous rediriger vers des sites Web malveillants qui pourraient compromettre la sécurité de votre ordinateur.

Nous conseillons également à tous les visiteurs des Jeux de s’assurer que leur solution anti-virus est constamment à jour.

La prudence est également de mise sur les réseaux Wi-Fi publics. Évitez d’utiliser des réseaux qui ne sont pas protégés, car il pourrait être relativement facile pour les cybercriminels connectés sur la même borne, d’intercepter ce trafic Internet.

Si vous devez réaliser des paiements en ligne ou utiliser des services bancaires en ligne alors que vous utilisez un réseau Wi-Fi public, nous vous conseillons d’utiliser une connexion VPN ou un logiciel qui dispose d’une option de paiement sécurisé.

Certains rapports ont déjà annoncé la possibilité d’une attaque contre l’infrastructure IT des Jeux Olympiques provenant de pirates motivés par des raisons politiques.

Ces menaces peuvent être divisées en deux groupes. Premièrement, les événements de ce genre reçoivent des médias une attention énorme. Ils attirent évidemment les pirates amateurs (souvent des adolescents), qui essaient de créer une attaque dans laquelle ils fermeront temporairement ou vandaliseront le site Web des Jeux ou toute autre ressource grâce à une attaque DDoS. Cela ne représente pas une réelle menace pour les visiteurs ou les Jeux eux-mêmes.

Le deuxième  groupe de menaces est composé d’organisations de pirates très qualifiés qui sont certainement des ingénieurs logiciels ou même des experts en sécurité passés du côté obscur. Ces groupes sont à l’origine des Advanced Persistent Threats (APT) et représentent le danger le plus important lors d’événements aussi importants que les J.O. Ces groupes développent des malwares avancés et les injectent sur les réseaux utilisés par les organisations scientifiques, militaires et gouvernementales. De tels malwares peuvent être utilisés pour voler des données et perturber l’infrastructure IT de la cible. S’attaquer à des menaces aussi sophistiquées est toujours un défi et développer les outils nécessaires à cela est une de nos priorités ici à Kaspersky Lab.

Kaspersky Lab souhaite à tous les participants ainsi qu’à tous les visiteurs de merveilleux Jeux Olympiques d’Hiver à Sochi ! Amusez-vous bien et restez à l’abri de la cybercriminalité.

 

Conseils