Je sais où vous étiez l’été dernier

C’est l’été, cette période de l’année pendant laquelle nous partons en vacances, prenons beaucoup de photos, et les publions ensuite sur Facebook, Instagram ou Twitter. Et parce que nous voulons

C’est l’été, cette période de l’année pendant laquelle nous partons en vacances, prenons beaucoup de photos, et les publions ensuite sur Facebook, Instagram ou Twitter. Et parce que nous voulons que les gens sachent où nous prenons ces belles photos des fabuleux moments que nous passons, nous aimons aussi nous « identifier » dans différents endroits ou étiqueter la localisation géographique des photos que nous avons prises, à l’adresse exacte du restaurant ou de l’hôtel où nous étions à ce moment précis.

checkin_gp_fR

Mais la prochaine fois que vous êtes sur le point de cliquer sur « partager » depuis votre appareil mobile, soyez conscient qu’il y a beaucoup de risques à notifier à vos nombreux amis ou  followers où vous êtes et ce que vous faites.

  1. Le plus gros risque dans le fait de partager des informations géolocalisées est que l’accès n’est pas forcément limité aux personnes que vous connaissez et en lesquelles vous avez confiance. Si vos comptes Instagram ou Foursquare sont reliés à votre compte Twitter afin de publier vos posts simultanément  sur vos différents comptes, alors n’importe qui étant sur Twitter peut  les voir et sait donc exactement où vous êtes. Souvenez-vous, Twitter est un domaine public dans lequel n’importe qui peut suivre ou/et lire les tweets des uns et des autres. Ce qui inclut d’éventuels cambrioleurs.
  2. Ce qui nous amène au second point, si vous êtes à la plage, vous n’êtes pas chez vous. Les futurs cambrioleurs, à travers les comptes Twitter peuvent déduire cela et de là il n’y a qu’un petit  pas à franchir pour trouver où vous vivez, surtout si vous avez déjà tweeté les coordonnées de votre adresse fixe, ou si vous avez été imprudent en partageant des informations, peut être sur Facebook, ce qui rend plus facile la recherche de l’endroit où vous vivez. De plus, les pages blanches ne sont pas mortes, elles sont maintenant en ligne et très utilisées.
  3.   Mettre en danger votre maison et vos biens de valeur est une chose, mais mettre en danger vos enfants est une menace beaucoup plus grave. Les enfants qui partagent leurs  informations de géolocalisation lorsqu’ils prennent des photos d’eux-mêmes ou de leurs amis à la piscine, au centre commercial ou même à la maison par une agréable journée d’été et les postent ensuite sur Instagram ou Twitter sont potentiellement exposés à divulguer en moins d’une minute leurs informations à un océan de prédateurs en ligne.

Cela ne signifie pas que vous et vos enfants ne devez pas utiliser ces applications populaires, mais vous devez  être prudents. Premièrement, n’utilisez que des services qui partagent vos informations avec un cercle d’amis restreint et fermé. Deuxièmement, n’utilisez jamais les fonctionnalités de géolocalisation d’applications comme Instagram, Twitter ou Facebook, et ne reliez pas votre compte Foursquare à votre compte twitter. Désactivez-les s’ils sont déjà activés. Enfin,  si vous avez des enfants, parlez-leur de comment utiliser ces applications et insistez bien sur les dangers de partager des informations personnelles, encore plus leur situation géographique à travers les réseaux sociaux.

 

Conseils