Ce n’est pas la première fois que la cybersécurité est au centre de l’attention et a un tel impact mais 2020 a été une année particulièrement mouvementée. Les entreprises ont dû rapidement développer et adopter de nouvelles pratiques, de nouvelles technologies et de nouvelles approches. Cette année, l’étude Kaspersky sur les risques liés à la sécurité informatique dans le monde (Kaspersky Global Corporate IT Security Risks Survey) cherche notamment à savoir comment la cybersécurité a influencé les budgets et les évaluations de risques des entreprises.
Dans le cadre de cette étude, nous avons interrogé 5266 personnes de 31 pays différents sur l’état de la sécurité informatique au sein de leur entreprise, les menaces rencontrées et les coûts engendrés par l’attaque.
Malheureusement, les grandes entreprises ont réduit les dépenses en cybersécurité puisque la moyenne est passée de 18,9 millions de dollars en 2019 à 14 millions de dollars cette année. Face aux coûts et pertes totalement imprévus causés par la Covid-19, ces coupes budgétaires ne sont pas surprenantes même si le budget informatique dépensé en sécurité a augmenté proportionnellement. La situation est différente chez les PME : les budgets consacrés à la sécurité ont légèrement augmenté, passant de 267 000 dollars en 2019 à 275 000 dollars en 2020.
De même, 71 % des entreprises envisagent d’augmenter leurs investissements en sécurité au cours des trois prochaines années. De plus, quelle que soit la taille de l’entreprise, les participants ont mentionné la complexité accrue de l’infrastructure informatique et le besoin de mieux former les employés comme raisons principales de cette hausse. Certains (17 %) espèrent maintenir leurs dépenses en cybersécurité et seuls les 12 % restants envisagent de réduire encore plus le budget alloué à la sécurité dans le cadre d’une optimisation générale ou parce qu’ils pensent que les investissements antérieurs ont déjà permis de résoudre les problèmes essentiels.
Nous souhaitons publier les résultats de cette étude sous la forme d’une série de rapports. La première partie contient certaines des découvertes les plus intéressantes et est disponible sur le site Kaspersky IT Security Calculator, un outil qui permet de définir le budget de cybersécurité optimal selon la taille de l’entreprise, l’endroit où elle se trouve et son domaine d’activité. En plus de fournir des statistiques et des analyses, nos experts vous donnent quelques conseils et cette section analyse les incidents informatiques les plus courants et estime le coût moyen des incidents, et notamment la perte des données commerciales quelle que soit la taille de l’entreprise.