Comme vous vous en doutez certainement, les applis modernes espionnent souvent les utilisateurs, du moins dans le but de suivre leur localisation. Si votre vie privée a de l’importance pour vous et que vous utilisez un dispositif iOS, vous pouvez facilement empêcher des applications de traquer vos faits et gestes. Mais saviez-vous qu’iOS disposait également d’un ensemble de services spéciaux d’Apple qui peuvent vous suivre ?
Vous pouvez les retrouver ici : Réglages | Confidentialité | Services de localisation | Services système
La liste est longue, n’est-ce pas ? D’ailleurs, à la différence des applications que vous installez, ces services sont toujours activés. Par conséquent, vous voudrez sans doute réduire cette liste, parce que vous tenez à votre vie privée, ou à l’autonomie de votre batterie, ou les deux.
La bonne nouvelle est qu’on peut facilement régler ces paramètres. La mauvaise est que tous ne sont pas expliqués dans les réglages de votre iPhone ou iPad, vous n’êtes donc pas totalement certain de ce qu’il faut désactiver de manière sûre. Dans cet article, nous allons résoudre ce problème et vous expliquer le pourquoi du comment.
La recherche de données cellulaires recueille des données des tours antennes-relais de téléphonie mobile à proximité de votre dispositif Apple et contrôle la réception de votre zone afin de déterminer les modes d’utilisation de votre téléphone portable, de la tour, et ainsi de suite. Ce n’est pas une option obligatoire, vous êtes donc libre de la désactiver.
Étalonnage de la boussole. La boussole électronique vous montre quelle direction vous prenez lorsque vous utilisez des applications de navigation ou GPS. Le service d’étalonnage utilise les données de localisation pour rendre la boussole plus précise, par conséquent ne la désactivez pas.
Localiser mon iPhone : Si vous avez perdu un de vos appareils Apple, iCloud peut vous aider à le retrouver à l’aide de cette option. Vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin.
Toutefois, vous devez garder à l’esprit que n’importe qui peut utiliser le site web iCloud et l’option « localiser mon iPhone » pour trouver, effacer ou bloquer votre dispositif iOS (s’il arrive à mettre la main sur votre mot de passe). Pour éviter que cela ne vous arrive, utilisez un mot de passe fiable et sécurisé pour votre compte Apple ID/iCloud et activez l’authentification à deux facteurs.
#HowTo Stop #iOS tracking – https://t.co/ehatYQ8ApB #mobile pic.twitter.com/EYltKZO6vo
— Kaspersky (@kaspersky) July 19, 2016
HomeKit est uniquement conçu pour les personnes qui utilisent des appareils domestiques compatibles avec la technologie HomeKit. Si ce n’est pas votre cas, désactivez cette option.
Alertes selon le lieu. Elles vous suivent lorsque vous entrez ou quittez certaines zones, afin de vous proposer des notifications correspondantes, telles que « appeler votre conjoint lorsque vous êtes à proximité d’un supermarché » ou « aller à la réunion lorsque vous arrivez au bureau. » Si vous n’utilisez pas cette option, vous pouvez la désactiver afin d’empêcher un suivi de localisation non voulu.
Annonces iAd selon le lieu. Cette fonction suit vos mouvements à des fins publicitaires. Les développeurs d’applications peuvent utiliser ces données afin d’afficher des publicités ciblées lorsque les utilisateurs utilisent certaines applications. Si vous souhaitez vous désinscrire des annonces ciblées envoyées par le service iAd, activez le suivi publicitaire limité sur votre appareil.
Your #iPhone's battery life before and after you read this post: https://t.co/YIPCxw4QpY #Tips pic.twitter.com/icxbfjgeog
— Kaspersky (@kaspersky) November 19, 2014
Étalonnage de votre Apple Watch avec les applications Exercice et Activité. Il est principalement utilisé par les applications de santé et de fitness. Si vous n’utilisez pas de telles applications, vous pouvez désactiver cette option.
Suggestions Safari et Spotlight. Elles sont basées sur les informations de localisation que Safari et Spotlight envoient à Apple lorsque vous soumettez une demande de recherche aux applications. Les données sont utilisées afin de vous livrer des informations précises basées sur votre localisation géographique. Si vous n’utilisez que rarement Spotlight, vous pouvez désactiver le service.
Établir le fuseau horaire automatiquement pour mettre à jour l’heure et votre calendrier est utile pour les voyageurs réguliers. Si vous voyagez peu en dehors de votre fuseau horaire, vous pouvez le régler manuellement dans les paramètres de votre dispositif et désactiver l’option automatique.
So you got a new #ipad #Tips to keep it safe & secure https://t.co/mWdS9VdHRp pic.twitter.com/Lv9AFvW3Xi
— Kaspersky (@kaspersky) May 16, 2016
Partager ma position. A moins que vous utilisiez assez souvent certaines applications d’Apple pour partager votre localisation avec des amis et votre famille, il est préférable de désactiver cette option si ce n’est pas le cas. A noter que ce changement ne désactive pas l’option de partage de la localisation pour toutes les applications ; vous pouvez toujours partager votre position dans Hangouts ou d’autres apps.
La mise en réseau Wi-Fi fonctionne tout comme la recherche de données cellulaires, en envoyant des données à Apple concernant les réseaux Wi-Fi situés à proximité de votre dispositif iOS. D’un côté, elle aide Apple à rendre les services de localisation plus précis. De l’autre, elle aide l’entreprise à vous suivre même lorsque le GPS est éteint. L’activer ou la désactiver, c’est vous qui décidez.
Lieux fréquents. Cette option enregistre les lieux que vous avez visités le plus souvent afin de vous donner les prévisions du trafic routier et autres notifications occasionnelles. Les données sont enregistrées localement. Si vous utilisez les mises à jour du trafic et d’autres infos en temps réel sur votre centre de notifications, maintenez ce service, dans le cas contraire, désactivez-le.
Partage des informations relatives au diagnostic et à l’utilisation. Apple recueille des informations anonymes vous concernant et sur la façon dont vous utilisez votre dispositif. Si vous ne souhaitez pas faire partie de cette quête sans fin d’Apple de toujours vouloir améliorer leurs dispositifs, vous pouvez désactiver cette fonction sans que cela n’ait aucune conséquence.
Tweet : Comment stopper le suivi de localisation sur iOS
Populaire à proximité : votre dispositif iOS envoie de façon anonyme les localisations où vous avez acheté ou utilisé des applications sur Apple. L’entreprise utilise ces données afin de vous offrir des applications, d’autres produits et services populaires à proximité. Si vous attachez de l’importance à votre privée, vous pouvez la désactiver.
L’icône de la barre d’état qui est cachée tout à la fin de la liste des réglages, oblige une icône à apparaître dans la barre d’état chaque fois qu’un des services mentionnés précédemment suit votre localisation. Activez cette option, elle vous permettra de vous rappeler de vérifier les réglages la prochaine fois que vous verrez une activité inattendue des services de localisation.