Vous venez d’acquérir un nouveau dispositif Apple ? Félicitations ! On ne voudrait pas faire les rabat-joies mais on vous incite vivement à dédier un peu de votre temps pour que vous régliez vos paramètres de confidentialité. Le suivi de la localisation et la collecte des données sont des fonctions performantes qui sont capables de confier vos informations personnelles entre les mains d’individus ou de services que vous auriez préféré éviter. Profitez des conseils ci-dessous afin de préserver vos données personnelles.
Pour commencer, nous vous recommandons de ne pas désactiver tous les paramètres de suivi. Ceci impliquerait de renoncer à un bon nombre de fonctions extrêmement utiles. Cependant, chacune de ces fonctions a un prix, vous payez avec votre vie privée, et nous pensons qu’il est juste pour les utilisateurs qu’ils connaissent quelles informations ils échangent avec les fonctions mobiles d’Apple.
On ne peut pas dire que configurer iOS convenablement soit chose facile ou intuitive. Notre premier conseil par conséquent est le suivant : si vous ne pouvez pas trouver un paramètre dans iOS, cherchez-le. Vous trouverez le champ de domaine tout en haut de la fenêtre des réglages. Apple a enfoui les paramètres de confidentialité les plus intéressants au cœur de différents menus, ce pourquoi l’option de recherche vous offre la manière la plus rapide de trouver ce dont vous avez besoin.
A présent, plongeons dans la multitude des paramètres de confidentialité d’iOS 9.
Réglages > Confidentialité > Services de localisation
Les services de localisation d’Apple suivent vos mouvements tout au long de la journée. Apple utilise ces données pour vous fournir les prévisions météo ou activer le GPS sur Apple Maps ou Google Maps. Le service utilise les informations depuis des tours de téléphonie cellulaire, depuis le Wi-Fi, et le GPS pour trouver où vous êtes. En plus de garder un œil sur vous, les services de localisation vident aussi votre batterie, relativement vite.
Vous pouvez accepter ou refuser les autorisations d’accès à vos informations de localisation sur différentes applications de manière sélective. Réfléchissez bien aux applications pour lesquelles vous ne voulez pas qu’elles sachent votre localisation, et désactivez leur accès. Par exemple, la météo et des applis de GPS telles que Waze ou Apple Maps ont absolument besoin de vos données de location pour fonctionner convenablement. Siri et les applis vocales utilisent les données de localisation pour vous fournir des résultats de recherche à proximité lorsque vous cherchez un hôtel, un café, un cinéma, et autres établissements aux alentours. Cependant, Facebook, Twitter et la plupart d’autres applis peuvent tout à fait fonctionner sans connaître précisément où vous êtes.
10 tips to make your #iPhone even more secure http://t.co/FBaWOZY5W5 #security #privacy
— Kaspersky (@kaspersky) September 30, 2014
Prenez également en considération que vous pouvez choisir entre différents modes d’accès : jamais, en utilisation, et toujours.
- Jamais : L’application n’a pas accès à vos informations de localisation ;
- En utilisation : L’application peut accéder à vos données de localisation seulement si elle est accessible au premier plan ;
- Toujours : L’application en question obtient l’accès à votre localisation chaque fois qu’elle le demande, et ce même si elle fonctionne en arrière-plan.
Réglages > Confidentialité > Contacts, Calendriers et Rappels
Seulement une poignée d’applications requièrent l’accès à ces données. Elles les utilisent pour effectuer des sauvegardes, partager des contacts, ou modifier un document. Si vous pensez qu’une application n’a pas besoin d’accéder à vos contacts ou à votre emploi du temps, désactivez l’accès.
Réglages > Confidentialité > Photos, Appareil photo et Microphone
Les applications de messagerie vocale et vidéo telles que Skype, Viber ou WhatsApp demandent la permission d’accéder à l’appareil photo, au microphone et à vos photos. Avec ce paramètre, vous trouverez également toutes les applications d’appareil photo (excepté celle intégrée par défaut, qui dispose de l’autorisation d’accès automatiquement) et outils d’enregistrements vocaux, ainsi que des applications de partage de fichiers telles que Dropbox (qui nécessite d’avoir accès aux photos synchronisées) et Evernote (qui en a besoin pour ajouter des images aux notes), et d’autres apps.
Si vous ignorez pourquoi une application a besoin d’utiliser votre appareil photo ou votre microphone, ou accéder à vos dossiers de photos, désactivez simplement l’accès et observez si quelque chose change. Vous pourrez toujours réactiver l’accès si vous estimez qu’il est indispensable au bon fonctionnement de l’appli.
Réglages > Confidentialité > Exercice et Activité
Une variété d’applications de santé et d’activité ont besoin d’accéder au service de suivi de l’activité, qui enregistre vos mouvements du corps, compte vos pas, vos montées, et plus encore. Dans ce cas, vous pouvez limiter quelles applis auront accès à quel type de vos données concernant votre activité. Vous n’êtes pas un grand adepte de fitness ? N’hésitez pas à désactiver cette fonction pour toutes vos applications.
Réglages > Confidentialité > HomeKit
Vous possédez une « smart home » (maison intelligente) ? Vous savez donc probablement à quoi sert cette fonction : elle contrôle les objets connectés, les lumières et appareils électroménagers de votre foyer. Lors de cette configuration, vous trouverez une liste d’accessoires connectés à votre téléphone.
Your #iPhone is not as secure as you may think it is… https://t.co/nmbrCR8bzF #iOS #mobile pic.twitter.com/GzmQZ4uIOa
— Kaspersky (@kaspersky) May 5, 2016
Réglages > Confidentialité > Publicité > Suivi publicitaire limité
Apple enregistre vos données, y compris votre sexe et votre appartenance ethnique, les livres que vous lisez et la musique que vous écoutez, votre localisation, votre type de dispositif, et même votre nom enregistré, votre âge, et autres informations.
#iPhone intelligence (when your phone does things on its own): NOT shared with third parties. Good to hear! #WWDC pic.twitter.com/rgzuy6w3S4
— Kaspersky (@kaspersky) June 8, 2015
Pas de panique, elles sont utilisées comme étant des données massives, rassemblées avec celles de 5000 autres personnes dans le but de vous montrer des » annonces pertinentes « . Les ensembles de données peuvent être utilisés par Apple lui-même ou partagés avec des tierces parties (encore une fois, sans données d’identification individuelles). Toutefois, si vous n’aimez pas l’immense marché que représente le secteur publicitaire et que vous privilégiez votre vie privée, vous pouvez désactiver la fonction comme ceci :
- Rendez-vous dans : Réglages > Confidentialité> Services de location > Services Système > Publicité.
- Activez Suivi publicitaire limité.
- Sélectionnez Réinitialiser l’Advertising Identifier afin de supprimer toutes les informations collectées auparavant et apparaître tel un nouvel utilisateur.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur les données qu’Apple collecte à des fins publicitaires, cliquez sur Publicité et sélectionnez le menu Suivi publicitaire limité.
Dans la seconde partie de notre article, nous examinerons en détail quels secrets sont liés aux services du système de localisation et la meilleure façon de configurer vos options en fonction du dispositif que vous utilisez et du niveau de confort de confidentialité que vous souhaitez.
*Mise à jour : l’application décrite dans cet article n’est plus disponible.