Internet pour les Seniors

Certaines publicités pour Skype montrent des grands-parents très heureux. Après tout, pourquoi ne le seraient-ils pas ? Grâce à la magie d’Internet, ils peuvent se connecter avec leurs petits-enfants et

Certaines publicités pour Skype montrent des grands-parents très heureux. Après tout, pourquoi ne le seraient-ils pas ? Grâce à la magie d’Internet, ils peuvent se connecter avec leurs petits-enfants et autres personnes chères en un instant, et ce, quand ils le souhaitent. Néanmoins, vous devez faire un pas en avant, en « informatisant » la vie de vos parents et de vos grands-parents dès aujourd’hui. En d’autres termes, à leur apprendre à se servir de la meilleure manière possible de ce fabuleux outil.

Après tout, quelle utilité a un ordinateur pour vos parents ou vos grands-parents s’ils ne peuvent pas l’utiliser pour réaliser des appels vidéos avec leurs enfants ou leurs petits enfants ? Cela reste néanmoins compliqué : comment expliquer à des personnes du 20ème siècle comment utiliser les technologies du 21ème siècle ?

Voici une brève liste des choses qui deviennent accessibles à vos grands-parents (ou parents) quand ils découvrent les capacités de l’informatique moderne :

  • Presque toute la presse avec une taille de police adaptée à leurs besoins, et ce, en un seul clic sans avoir à quitter leur domicile.
  • Toutes les stations de radio ou chaines de télévision.
  • L’annuaire
  • Des outils pratiques pour payer leurs factures et qui leur permettent d’effectuer des transferts d’argent et de gérer leur vie financière en ligne.
  • Retrouver des camarades de classe/ des collègues/ des proches sur les réseaux sociaux.

On trouve évidemment plein de manuels et de tutoriels, mais les ordinateurs peuvent effrayer les nouveaux utilisateurs même après qu’ils aient ouvert le programme qu’ils souhaitent apprendre.

Le plus important est de leur apprendre les éléments sur lesquels ils ne doivent pas cliquer. La règle est simple : ne cliquez sur rien de suspect. Vos parents ou grands-parents vous appelleront peut-être directement s’ils lancent l’éditeur de registre ou l’assistant d’installation du proxy. Mais comment réagiront-ils à quelque chose de plus menaçant, tel qu’une bannière de site Web malveillante leur annonçant qu’ils ont un message ou que des virus ont été détectés sur leur ordinateur ?

Le plus important est de leur apprendre les éléments sur lesquels ils ne doivent pas cliquer. La règle est simple : ne cliquez sur rien de suspect.

Pensez-vous que les outils de protection standard de Windows ou qu’un antivirus gratuit sont suffisants pour sauver vos chers grands-parents des pièges de l’ingénierie sociale ? Essaierez-vous ces programmes sur votre propre ordinateur en cliquant sur tous les liens et bannières suspects, en cliquant « Oui » dans toutes les fenêtres Windows qui apparaissent, en téléchargeant des vidéos ou en succombant intentionnellement à l’une de ces menaces en ligne ?

Cela étant dit, nous avons confiance en notre propre produit. Kaspersky Internet Security Multi-Device dispose d’un certain nombre de protections spécialisées qui, une fois combinées, fournissent la meilleure sécurité Internet pour les utilisateurs peu importe leurs connaissances informatiques.

Premièrement, éteignez tous les éléments qui ne sont pas indispensables. Notre technologie  inclut désormais un module d’applications de confiance. Notre logiciel dispose d’une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de faire fonctionner toute une série de programmes sécurisés et de visiter presque tous les sites Internet tout en empêchant les téléchargements et les installations indésirables. Avec cette fonctionnalité, votre système, vos applications et tout autre programme qui fonctionnent normalement seront autorisés à télécharger les mises à jour dont ils ont besoin. Notre outil de protection vérifiera ces mises à jour à l’aide de notre liste de sources sûres de mise à jour et sites Web. En d’autres termes, notre logiciel dispose d’une liste dynamique de sources de confiance qui sont considérées comme sûres et qui ne seront donc jamais bloquées. Bien évidemment, notre logiciel dispose également d’une liste de sources considérées comme dangereuses.

Vous devrez également activer la protection Anti-bannière et la protection Anti-Spam pour protéger vos proches du troisième âge des étranges boites de dialogue Windows et autre contenu explicite. Ne négligez pas l’utilisation des contrôles parentaux. En général, les contrôles parentaux sont utilisés afin de limiter l’accès aux sites de jeux d’argent en ligne, à la drogue ou à la pornographie à vos enfants. Néanmoins, il y a de grandes chances pour que votre grand-mère ne souhaite pas non plus voir ce contenu et avec Internet, vous ne savez jamais sur quoi vous pourriez tomber. Vous pouvez donc établir votre propre liste de contenu inapproprié et ainsi les empêcher de perdre tout leur argent au profit d’une personne qui affirme être un prince nigérien (bien qu’il soit presque impossible pour une telle arnaque de passer entre les mailles de nos produits de protection).

Ensuite, vous pourriez essayer d’apprendre à vos proches de réaliser leurs achats en ligne en toute sécurité, mais il s’agit d’un tout autre sujet…

Avec toutes ces recommandations, ces machines incroyablement compliquées pourraient bien devenir l’outil quotidien de vos parents que cela soit pour le travail ou pour se divertir. Les ordinateurs sont censés nous faciliter la vie après tout. Encore plus important, vous pouvez désormais protéger vos grands-parents des recoins sombres de l’Internet et en outre, assurer la stabilité et la cohérence de leur système et de leurs données.

 

 

 

Conseils