Infosec 2013 a ouvert ses portes à Londres hier, alors que Chloe Smith, Ministre des réformes politiques et constitutionnelles, a donné une conférence sur la cybersécurité au Royaume-Uni devant une salle comble. La ministre a donné un aperçu fascinant de l’état actuel de la cybersécurité au Royaume-Uni : en bref, bien que les risques et les menaces ciblant les entreprises et les consommateurs évoluent à une vitesse ahurissante, les technologies et les méthodes utilisées pour les combattre suivent le rythme. Le secteur de la cybersécurité est d’ailleurs en pleine expansion : Chloe Smith l’a décrit comme un secteur des TI « innovant, important et prospère », qui est en plein boom dans une époque d’austérité. Et le gouvernement britannique fait de son mieux pour placer le Royaume-Uni au centre de la scène.
Il n’est néanmoins pas surprenant que les dommages causés par les cybercriminels aux entreprises du Royaume-Uni atteignent les milliards de livres sterling chaque année. Et le nombre de cibles potentielles augmente chaque jour. (Le gouvernement britannique à lui seul bloque plus de 33 000 courriers électroniques malveillants chaque mois).
Mais, comme la ministre l’a souligné, le gouvernement fournit des efforts importants afin d’accroître la sensibilisation du monde de l’industrie et du commerce aux risques cybernétiques qui menacent les entreprises ces dernières années, et afin de développer des moyens avec lesquels les entreprises pourront s’éduquer, se renforcer et se protéger. La Cyber Security Strategy est donc née au Royaume-Uni en Novembre 2011 dans le but de positionner le Royaume-Uni comme l’un des endroits les plus sûrs au monde pour faire des affaires.
Aujourd’hui, le gouvernement a lancé de nouvelles directives pour les PME afin de donner à la cybersécurité une place plus importante et d’aider les organisations plus petites à se protéger contre les menaces cybernétiques. Ces directives promeuvent également les nouvelles initiatives éducatives conçues pour encourager les jeunes dans ce secteur, ainsi que les partenariats entre le gouvernement et l’industrie (tels que le Cyber Growth Partnership) afin de s’assurer que cette dernière soit prête à se protéger de façon adéquate. Et le gouvernement continue sa mission en encourageant la prise de conscience dans tous les secteurs (aussi bien publics que privés).
L’atmosphère à l’Infosec hier était survoltée – avec de nombreux exposants montrant leurs derniers outils à une foule de visiteurs. Bien que les cybercriminels ne vont pas disparaître et qu’ils deviendront sûrement de plus en plus sophistiqués, le secteur de la cybersécurité ne fera pas non plus marche arrière, et nous sommes prêt à affronter la cybercriminalité.