Le défi de l’ « Ice bucket challenge » devient viral, les arnaques aussi

Méfiez-vous des tentatives d’hameçonnage, des malwares, des courriers indésirables et de toutes les autres arnaques en ligne inspirées du célèbre défi du « Ice bucket challenge ».

Depuis quelques jours, le défi de l' »Ice bucket challenge » qui a pour but de soutenir les malades atteints de SLA est devenu aussi populaire que le « planking ».  Ne soyez donc pas surpris d’apprendre que certains cybercriminels se sont emparés du phénomène et l’utilisent pour propager des malwares et autres menaces.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Aux Etats-Unis, elle est aussi appelée maladie de Lou Gehrig, du nom d’un joueur de base-ball renommé, qui fut sept fois sélectionné au match des étoiles et six fois champion des Séries mondiales avec les Yankees, décédé suite à cette maladie en 1941, à l’âge de 37 ans.

Comme l’a si délicatement souligné WebMD, la SLA  » est une maladie qui provoque la dégénérescence  progressive de certaines cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. « . C’est une maladie rare et elle peut provoquer chez les malades la perte de capacités motrices essentielles comme marcher, manger ou respirer. La plupart d’entre eux meurent entre 3 et 5 ans après avoir été diagnostiqués.

Incroyablement populaire sur Internet, le défi de l' »Ice bucket challenge » en soutien aux personnes atteintes de SLA a permis de faire connaitre cette maladie mortelle et de récolter des fonds pour en financer la recherche. Voici comment ça se passe : quelqu’un verse un seau d’eau glacée sur la tête d’une autre personne, qui peut à son tour nominer d’autres personnes qui devront choisir entre le faire aussi ou faire directement un don à l’association de lutte contre la SLA. Puis ces personnes en défient d’autres, qui en défient d’autres et ainsi de suite jusqu’à ce que votre fil d’actualité Facebook se résume à des personnes se versant des seaux d’eau sur la tête.

Et comme à chaque fois que quelque chose fait le buzz sur Internet, les pirates l’exploitent pour se faire de l’argent. La bonne nouvelle c’est que cette fois, les pirates qui ont repris l’événement sont des petits joueurs. Ils n’ont pas de vulnérabilité zero-day et pas de nouveaux malwares non plus.

La bonne nouvelle c’est que cette fois, les pirates qui ont repris l’événement sont des petits joueurs. Ils n’ont pas de vulnérabilité zero-day et pas de nouveaux malwares non plus.

D’ailleurs, il est fort probable qu’ils utilisent un kit automatique, complètement inefficace sur un ordinateur bien protégé par des patchs et un antivirus mis à jour. Il vous suffit donc d’installer un antivirus sur votre appareil patché, d’utiliser un navigateur également patché et vous serez protégé contre la plupart des arnaques et programmes malveillants.

Comme toujours, vous devrez faire attention aux tentatives d’hameçonnage. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien ou sur n’importe quelle vidéo qui apparaît dans votre boite mail ou sur votre fil d’actualité Facebook. Faites attention aux faux formulaires qu’ils utilisent pour essayer de vous soutirer vos informations personnelles ainsi que vos identifiants.

Plus important encore, prenez garde aux fausses pages web d’appel aux dons ayant pour objectif de voler vos données bancaires. Si vous avez l’intention de faire un don à l’association de lutte contre la SLA, n’essayez pas de suivre un lien trouvé dans un e-mail ou sur un réseau social (ou même sur cet article !). Rendez-vous directement sur le site officiel de l’association à laquelle vous souhaitez faire un don. Après avoir décidé à qui vous ferez votre don, faites quelques recherches : assurez-vous que le groupe existe bien. Les organismes caritatifs célèbres attirent souvent des groupes qui créent de faux sites pour se faire de l’argent. Une fois que vous êtes sûr que l’organisation existe, vérifiez que leur portail de paiement passe par un organisme de paiement sécurisé (cliquez sur le cadenas dans la barre URL). Suivez nos conseils pour utiliser votre carte bancaire en toute sécurité et tout devrait bien se passer.

Si c’est la première fois que vous entendez parler du défi de l' »Ice bucket challenge », nos camarades de Kaspersky Lab l’ont relevé (et ont fait  un don à l’association). Regardez-le dans la vidéo ci-dessous :

Je crois que c’est la première fois qu’on entend autant parler de la SLA, ou peut-être la deuxième, juste après la mort de Lou Gehrig suite à cette maladie. Recevoir un seau d’eau sur la tête c’est bien, mais financer la recherche sur la SLA c’est encore mieux. Si vous en avez assez d’entendre parler de la SLA, Médecins sans Frontières lutte contre le virus Ebola en Afrique et contre tout un tas d’autres maladies dans le monde. L’UNHCR essaie d’aider les réfugiés en situation de crise, qui représentent environ 34 millions de personnes réparties dans 125 pays. Vous pouvez aussi faire un don à la JDRF, qui finance la recherche sur le diabète de type 1, ou à des centaines d’autres associations caritatives locales, nationales ou internationales.

Conseils