Facebook a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité appelée historique des liens. Cet article explique en quoi consiste l’historique des liens, pourquoi Facebook l’a mis en place, pourquoi vous devriez le désactiver et, surtout, comment le faire.
Qu’est-ce que l’historique des liens sur Facebook ?
Les applications mobiles de Facebook disposent d’un navigateur intégré. Chaque fois que vous cliquez sur un lien externe sur Facebook, il s’ouvre dans ce même navigateur. Le réseau social a récemment décidé de collecter l’historique de tous les liens sur lesquels vous cliquez et d’utiliser ces données pour vous proposer des publicités ciblées.
Pourquoi Facebook en a-t-il besoin ? Parce que non seulement il s’agit du plus grand réseau social au monde, mais également de l’une des plateformes publicitaires mondiales les plus puissantes, après Google en termes de portée et de fonctionnalités. Jusqu’à présent, pour collecter des données sur les activités des utilisateurs et leur diffuser des publicités ciblées, Facebook utilisait des cookies tiers. Cependant, le navigateur le plus populaire au monde, Google Chrome, élimine progressivement les cookies tiers.
Google a conçu son propre mécanisme de suivi des utilisateurs et de ciblage des publicités, appelé Google Ad Topics. Cette technologie a recours au navigateur Google Chrome et au système d’exploitation Android pour collecter les données. Il n’y a pas si longtemps, nous vous expliquions comment désactiver ce traçage Google.
Et c’est maintenant Facebook qui a décidé de tracer ses utilisateurs à partir du navigateur intégré à ses différentes versions d’applications mobiles. C’est ainsi qu’est née la fonction d’historique des liens dans les versions d’applications mobiles. En revanche, elle n’offre aucun avantage supplémentaire aux utilisateurs réguliers, bien que Facebook ait vanté sa capacité à retrouver tout lien que vous avez ouvert, à tout moment. Mais si vous ne souhaitez pas que Facebook suive vos moindres faits et gestes, il est préférable de désactiver cette fonctionnalité, ce qui est heureusement facile à faire.
Comment désactiver l’historique des liens sur Facebook ?
Tout d’abord, précisons que l’historique des liens est disponible uniquement dans les applications mobiles Facebook. Cette fonctionnalité est inexistante sur la version en ligne du réseau social. Elle n’est pas disponible non plus sur Facebook Lite (ne serait-ce que parce que cette application n’intègre pas de navigateur) ni (du moins pour l’instant) sur l’application Messenger.
Lorsqu’un utilisateur ouvre pour la première fois un lien externe publié sur le réseau social après la publication par Facebook de l’historique des liens, il est invité à donner son consentement pour l’utilisation de cette fonctionnalité.
Comme vous vous en doutez probablement, l’historique des liens est activé par défaut. Ainsi, la plupart des utilisateurs donnent probablement leur consentement sans trop y réfléchir, juste pour se débarrasser de Facebook et pour obtenir la page souhaitée.
Si vous avez déjà activé l’historique des liens et que vous souhaitez maintenant le désactiver, il existe deux façons simples de le faire.
La première façon de désactiver l’historique des liens
- Dans l’application Facebook, ouvrez le menu en cliquant sur l’icône d’un hamburger (les trois lignes dans le coin supérieur droit sur Android) ou sur l’icône de profil dans le coin inférieur droit sur iOS.
- Accédez à Paramètres et confidentialité. Le moyen le plus simple est de cliquer sur l’icône en forme d’engrenage.
- Faites défiler jusqu’à Navigateur et cliquez dessus.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, désactivez l’option Autoriser l’historique des liens.
- Et pendant que vous y êtes, cliquez sur le bouton Supprimer à côté de Historique des liens.
La deuxième façon de désactiver l’historique des liens
- Dans l’application, cliquez sur n’importe quel lien publié sur Facebook. Le navigateur intégré de l’application s’ouvre.
- Là, cliquez sur l’icône des points de suspension (coin supérieur droit sur Android et coin inférieur droit sur iOS).
- Sélectionnez Accéder aux Paramètres.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, désactivez Autoriser l’historique des liens et appuyez sur le bouton Supprimer à côté de Historique des liens.
C’est tout. Facebook ne collectera plus votre historique des liens. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’empêcher Google de suivre votre activité en désactivant Google Ad Topics. Pour éviter le traçage en ligne en général, utilisez la fonctionnalité de navigation privée dans les applications Kaspersky.