Protégez votre smartphone et vos données en cas de vol

Personne n’est immunisé contre le vol de son smartphone, mais vous pouvez vous assurer qu’aucun voleur ne mette la main ne serait-ce que sur une partie de vos données.

Si votre téléphone a été volé, les dégâts ne se limitent pas seulement à la perte de l’appareil : les conséquences peuvent être désastreuses si votre application bancaire, vos documents, vos photos personnelles et vidéos sont compromis. Si vous renforcez votre défense avant que votre téléphone ne soit volé, tout ce que les voleurs auront ce sera un objet qui ne leur servira à rien, sans moyen d’extraire vos informations personnelles. Commençons.

Qu’est-ce qu’un voleur peut faire avec un téléphone ?

Tout d’abord, voyons ce qui peut arriver à un téléphone volé et pourquoi vous devriez le protéger.

Le vendre en pièces détachées

Dans la plupart des cas, et surtout si le téléphone est verrouillé, les voleurs le revendent en pièces détachées. Si le but était juste de voler un téléphone et non de vous nuire personnellement, le voleur n’essaiera probablement pas de le pirater. La manipulation d’un dispositif allumé connecté à Internet augmente le risque d’être retrouvé.

Retirer de l’argent

Parfois, l’argent rend aveugle et la prudence disparaît. Ce scénario concerne plus généralement les téléphones non verrouillés, par exemple un téléphone qu’un voleur a arraché des mains de son propriétaire ou qui était sans surveillance. Si l’application bancaire était ouverte à ce moment-là, le voleur peut retirer de l’argent en un instant ou même demander un prêt.

Certaines banques permettent à leurs utilisateurs de transférer de l’argent en envoyant un message à certains numéros, ce qui augmente les risques de se faire voler de l’argent car le code de vérification sera envoyé sur le téléphone volé.

Le réinitialiser et le revendre

Si un voleur réussit – en particulier grâce à l’ingénierie sociale – à se connecter à votre compte Google ou Apple ID et à changer votre mot de passe, vous ne pourrez plus verrouiller votre téléphone à distance, et le voleur pourra alors le réinitialiser pour avoir un téléphone comme neuf qu’il pourra revendre pour bien plus d’argent que s’il le vendait en pièces détachées.

Utiliser les données personnelles à des fins de chantage ou d’extorsion

Si les voleurs trouvent des documents importants sur votre smartphone, ils peuvent demander une rançon en menaçant de les supprimer ou de les envoyer à vos contacts. Il en va de même pour les fichiers confidentiels qui pourraient vous compromettre vous ou quelqu’un d’autre. Un voleur peut copier et parcourir les informations se trouvant dans l’App Fichiers sur un iPhone (surtout celles dans iCloud), tout ce qui se trouve dans la mémoire de votre Android et les services de stockage Cloud auxquels votre téléphone a accès.

De plus, un voleur peut passer en revue vos conversations en commençant par celles se trouvant dans les messageries instantanées, soit pour satisfaire sa curiosité, soit pour pirater votre compte Facebook ou Instagram afin de demander de l’argent à vos amis où à vos connaissances. En outre, le voleur pourrait également lier votre compte bancaire à un autre appareil, mais c’est peu probable car pour ce faire, il devra laisser le téléphone allumé, ce qui augmentera le risque d’être retrouvé.

Nos conseils permettront de contrecarrer les plans des voleurs sans leur laisser d’autres options que de revendre votre téléphone en pièces détachées.

Voici comment mettre des bâtons dans les roues aux voleurs

Voici comment protéger vos données et comment les restaurer sur un nouvel appareil si nécessaire.

Définissez un verrouillage de l’écran

Tout d’abord, assurez-vous que votre téléphone se verrouille automatiquement. Ceux qui possèdent un Android peuvent le faire dans Paramètres dans la section Sécurité. Sachez que chaque fabricant de systèmes Android a une interface personnalisée, et par conséquent, les paramètres peuvent varier d’un téléphone à un autre. Pour cet article, nous avons utilisé la version Android 11 sur un Google Pixel car le système est ordinaire. Sur les iPhones, vous trouverez cette fonctionnalité dans Face ID et code (ou Touch ID et code pour les iPhones possédant la version 8 ou une plus ancienne).

Il y a plusieurs façons de verrouiller un téléphone, et elles ne sont pas toutes fiables. Par exemple, sur Android, la reconnaissance faciale n’est pas fiable à 100 % car il est possible de tromper la fonctionnalité avec juste une photo. Au contraire, le Face ID des iPhones est bien plus sûr. Un motif de verrouillage est bien trop facile à reproduire car très facile à espionner. De plus, les gens ont tendance à utiliser des motifs de verrouillage prévisibles. Un long mot de passe et une empreinte digitale sont plus sûrs. Bien que cette dernière soit facilement reproduisible, les pickpockets ordinaires n’ont pas accès à ce type de technologie.

Cela étant dit, le plus important c’est de verrouiller son téléphone, alors vous pouvez utiliser la méthode que vous voulez.

Configurez un code PIN pour votre carte SIM

Entrer un code PIN à chaque fois que vous allumez votre téléphone ou que vous en achetez un nouveau est embêtant, mais cela n’arrive pas tous les jours. De plus, cela vaut la peine pour être bien protégé. Si votre carte SIM n’est pas protégée par un code PIN, un voleur peut l’insérer dans un autre téléphone et s’appeler afin d’obtenir votre numéro, en sachant qu’il pourra également se connecter à certains sites Web, passer une authentification à deux facteurs et transférer de l’argent par messages depuis la carte bancaire. Cela va sans dire que votre code PIN doit être différent de celui que vous utilisez pour déverrouiller votre téléphone.

Voici comment définir un code PIN sur Android :

  • Aller dans les paramètres de votre téléphone et sélectionnez Sécurité;
  • Cliquez sur Verrouillage de la carte SIM et cochez Verrouillage de la carte SIM ;
  • Définissez un code PIN et confirmez.

Voici comment définir un code PIN sur iOS :

  • Allez dans Réglages puis Données cellulaires;
  • Sélectionnez PIN de la carte SIM;
  • Définissez un code PIN et confirmez.

Chiffrez vos données

Le chiffrement intégral du disque est une autre option qui permet de protéger vos données. Quand il est activé, tous les fichiers qui se trouvent sur le téléphone sont chiffrés par défaut et personne ne peut les lire sans déverrouiller le téléphone. Cette fonctionnalité est activée par défaut sur les iPhones et les téléphones possédant la version 5 d’Android ou sur un système d’exploitation plus récent. Dans les versions précédentes, elle doit être activée manuellement.

Voici comment activer le chiffrement intégral du disque sur Android

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone et sélectionnez Sécurité;
  • Cliquez sur Chiffrer le téléphone dans la section Suivez les instructions.

Applications et notifications protégées par un mot de passe

Créez un mot de passe supplémentaire, un code PIN ou un motif pour les applications essentielles. Désactivez ensuite les notifications provenant de ces applications, en particulier celles qui s’affichent sur l’écran de verrouillage. En effet, ce ne sera pas pratique pour lire les notifications et les messages, mais cela diminue les risques que vos codes d’authentification unique ou votre transfert d’argent vers un autre compte soient interceptés.

Les paramètres de sécurité sont différents suivant les modèles des smartphones Android. Vous pouvez trouver les instructions concernant votre modèle sur le site Web du fabriquant. Voici les grandes lignes :

  • Ouvrez Paramètres, aller dans Sécurité ou Confidentialité;
  • Appuyez sur Verrouillage d’application ;
  • Sélectionnez les applications que vous voulez verrouiller. Le dispositif demandera le code avant d’ouvrir ces applications.

Malheureusement, tous les fabricants ne proposent pas cette fonctionnalité. Si vous ne la trouvez pas dans les paramètres, vous pouvez vous rendre dans Google Play pour télécharger une application que permettrait de le faire. Vous pouvez également installer Kaspersky Internet Security for Android.

iOS ne possède pas cette fonctionnalité, mais vous pouvez protéger vos applications en paramétrant une limite de temps d’écran. Voici comment faire :

  • Ouvrez Réglages et allez dans Temps d’écran;
  • Appuyez sur Utiliser le code de Temps d’écran et définissez un code ;
  • Allez dans Limites d’app et sélectionnez la catégorie d’app désirée ;
  • Ajoutez une limite en appuyant sur Ajouter une limite;
  • Définissez une limite de temps, par exemple 2 minutes ;
  • Confirmez votre choix en appuyant sur Ajouter.

Quand ce temps-là sera écoulé, l’application se verrouillera et la personne qui possède le téléphone ne pourra plus l’utiliser à moins de connaître le code.

Sauvegardez vos données

Si vous sauvegardez régulièrement vos données et que vous perdez votre téléphone pour de bon, vous aurez toujours vos contacts et les autres informations. Vous pouvez télécharger une copie de secours contenant vos données sur votre nouvel appareil.

Comment créer une sauvegarde sur Android :

  • Dans les paramètres, sélectionnez le menu Système;
  • Allez dans Sauvegarder;
  • Activez la sauvegarde Google Drive ou sélectionnez un ordinateur ou bien un support externe comme cible si votre appareil ne possède pas cette option.

Si vous possédez un iPhone, vous avez deux options de sauvegarde. Le plus simple est d’utiliser la sauvegarde sur iCloud :

  • Activez la fonctionnalité Sauvegarde iCloud:
    • Ouvrez Réglages à [votre compte] à iCloud ;
    • Sélectionnez Sauvegarde.
  • Branchez votre téléphone et connectez-le à un réseau Wi-Fi illimité (le téléchargement initial nécessite beaucoup de puissance et de données) ;
  • Vérifiez l’espace de stockage disponible. Chaque utilisateur iCloud possède 5 Go de stockage gratuit mais si vous voulez en avoir plus, vous pouvez acheter plus d’espace en souscrivant à un abonnement Apple, ou vous pouvez également utiliser des méthodes alternatives gratuites;
  • Verrouillez votre écran pour ne pas interrompre le processus en appuyant sur l’écran sans faire exprès.

Si vous ne voulez pas utiliser le Cloud, vous pouvez essayer les sauvegardes sur ordinateur. Vous trouverez un guide détaillé sur le site Web d’Apple.

Activez la fonction Localiser mon téléphone

Localiser mon appareil (Android) et Localiser mon iPhone (iOS) permettent de localiser un téléphone volé via un compte Google ou Apple ID. Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour verrouiller l’appareil à distance ou bien pour effacer les données. Cependant, vous devez activer cette option avant que le téléphone ne soit volé ou bien perdu : faites-le maintenant.

Comment activer Localiser mon appareil sur Android :

  • Ouvrez Paramètres et appuyez sur Sécurité;
  • Activez Localiser mon appareil.

Comment activer Localiser mon iPhone

  • Ouvrez Réglages et appuyez sur votre nom ;
  • Sélectionnez Localiser et activez Localiser mon iPhone ;

Connectez-vous ensuite à votre compte Google et allez dans Sécurité, ou bien ouvrez la section Localiser de votre iPhone ou de votre iPad, et cherchez votre dispositif dans la liste. Vous verrez une option qui vous permet de verrouiller votre téléphone et d’effacer les données. Ce sera utile si votre téléphone a été volé alors qu’il n’était pas verrouillé et qu’il contient des données confidentielles.

Vous pouvez définir un message et un numéro de contact qui s’afficheront sur l’écran dès que vous verrouillez le téléphone à distance. Cela laisse une chance à ceux qui le récupèrent de vous trouver afin de vous le rendre. Cependant, vous devez être très vigilant ici car les voleurs peuvent utiliser votre numéro de contact à des fins d’hameçonnage. Ils peuvent par exemple se faire passer pour l’assistance afin de récupérer le mot de passe de votre compte Google ou Apple ID pour déverrouiller votre dispositif. Vous devez donc faire très attention et éviter de cliquer sur les liens qui ont l’air suspects, et surtout ne saisissez pas vos données confidentielles sur ce genre de sites.

La perte ou le vol d’un téléphone est une question de malchance. Cependant, prendre des précautions afin de protéger vos données en cas de vol peut considérablement limiter les dégâts. Nous espérons vraiment que cela ne se produira pas, mais nous vous recommandons fortement de prendre un peu de votre temps afin de vous y préparer.

Conseils