Le bien-être numérique n’est pas seulement une question de confidentialité et de protection contre les escrocs en ligne et les pannes d’équipement. Il s’agit également d’avoir un certain niveau de contrôle sur nos réseaux sociaux, notre temps passé à l’écran et nos dépenses en services numériques. Ces dépenses prennent de plus en plus souvent la forme d’abonnements. Bien sûr, les paiements récurrents sont depuis longtemps la norme pour la facturation des services téléphoniques, les services de streaming de musique et de vidéos, la télévision ainsi que les magazines et les journaux en ligne, mais de nos jours, vous pouvez vous inscrire à peu près n’importe quoi, y compris à la livraison de biens de consommation courants, comme des chaussettes ou du café. Dans de nombreux cas, un abonnement est le seul moyen d’accéder à des applications, des jeux et d’autres produits en ligne. De plus en plus de services passent à ce modèle, et le nombre d’abonnements explose. Même les constructeurs automobiles se lancent dans le jeu de l’abonnement, et bientôt il ne sera peut-être plus possible d’allumer le chauffage des sièges ni d’utiliser la navigation par satellite sans s’abonner au service respectif.
Presque tout le monde sous-estime ses coûts d’abonnement. Selon cette enquête fascinante, l’Américain moyen pense qu’il dépense 86 $ US par mois en abonnements, alors que le chiffre réel est de 219 $ US ! Outre les paiements en ligne, il existe d’autres paiements récurrents : hypothèques, prêts, factures de services publics, transports publics, abonnements à des salles de sport et autres, qui doivent tous être budgétisés pour ne pas se retrouver soudainement sans le sou.
Aussi banal que cela puisse paraître, la façon d’économiser de l’argent ne pourrait être plus simple : résiliez les abonnements que vous n’utilisez pas. Pas moins de 42 % des personnes interrogées ont admis avoir cessé d’utiliser une application ou un service en oubliant d’arrêter de payer. Même les abonnements actifs, renouvelés pendant des années sans modifications, deviennent moins avantageux avec le temps : en changeant de formule pour une offre plus récente, en appliquant un code promotionnel ou en regardant du côté de la concurrence, il est possible de faire de belles économies.
Toutefois, un autre problème se pose bien souvent : 74 % des utilisateurs oublient la date d’échéance de leur paiement. Si l’abonnement se renouvelle automatiquement, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Si vous payez manuellement, un oubli pourrait entraîner la résiliation du service. Et cela pourrait s’avérer problématique s’il s’agit de votre abonnement téléphonique ou d’un autre service tout aussi important.
Essai gratuit
Une autre façon courante de passer accidentellement à la caisse est de s’abonner à des applications et à des services qui proposent une période d’essai gratuite. Le service demande votre numéro de carte lors de l’inscription, mais votre compte n’est pas débité. Après une semaine, un mois ou toute autre période d’essai, le premier paiement est dû. Si, pendant cette période, vous décidez que le service ne vous convient pas, quelles sont les chances que vous oubliiez d’accéder aux paramètres et d’annuler l’abonnement ? Comme le montre la pratique — les chances sont très élevées. Cette tendance à l’oubli des utilisateurs est aujourd’hui exploitée par des développeurs peu scrupuleux qui vendent des applications sur l’App Store et Google Play à des prix mensuels exorbitants (par exemple, 90 $ US par mois pour une calculatrice ordinaire !). Ces applications sont connues sous le nom de fleeceware.
Comment bien gérer les abonnements
Pour tirer le meilleur parti de vos abonnements, planifiez soigneusement vos dépenses, ne payez jamais pour des services inutiles et suivez quelques règles simples :
- Dressez une liste générale de vos abonnements afin de déterminer exactement ce que vous payez, quand vous payez et combien vous payez.
- Mettez à jour cette liste dès que vous vous abonnez à un nouveau service. Gardez à l’esprit que le renouvellement d’un abonnement peut être moins cher ou plus cher que le premier paiement – vérifiez les petits caractères !
- Vérifiez la liste régulièrement (par exemple, mensuellement) pour planifier vos dépenses pour le mois à venir.
- Une vérification régulière vous aidera à vous souvenir d’annuler les abonnements que vous ne souhaitez pas renouveler. Notez que pour annuler un abonnement, il ne suffit généralement pas de simplement désinstaller l’application – vous devez accéder à votre compte personnel ou à une sous-section spéciale de l’App Store/Google Play pour l’annuler.
- Gardez l’œil ouvert sur les soldes et les promotions, comme le Black Friday. Vous trouverez souvent des rabais sur les renouvellements d’abonnements.
Malgré leur simplicité apparente, tous ces conseils présentent un inconvénient majeur : ils nécessitent un niveau élevé d’autodiscipline et d’attention. Ils impliquent la tenue d’archives et la mise à jour de listes, et ce n’est pas tout le monde qui aura le temps ou l’envie de s’en occuper. Cependant, il existe un moyen plus simple et plus pratique, sous la forme d’un service spécialisé de gestion des abonnements. À ce propos, Kaspersky Product Studio a récemment publié une telle application, appelée SubsCrab.
SubsCrab vous aide à gérer vos abonnements et à faire des économies
SubsCrab permet de conserver facilement une liste des abonnements, de se rappeler la date et le montant des paiements, et de trouver des moyens de faire des économies.
Vous pouvez ajouter vos abonnements à l’application de deux manières différentes :
- Vous sélectionnez vous-même les abonnements parmi une longue liste de services payants et de formules de paiement. La base de données contient déjà plus de 4 000 services d’abonnement et 11 000 formules connexes.
- En procédant à une analyse de votre boîte mail. L’application recherche dans votre boîte aux lettres les emails de tous les services connus et détermine automatiquement la formule ainsi que la date de paiement. Les données des emails ne sont envoyées nulle part ; tout le traitement a lieu sur votre smartphone.
Les futures mises à jour de l’application ajouteront deux méthodes supplémentaires :
- Analyse des relevés bancaires. Cette fonctionnalité ne fonctionnera qu’aux États-Unis et dans certains pays de l’UE en utilisant l’API Open Bank, qui est prise en charge par environ 15 000 banques. Comme pour l’analyse des emails, les abonnements seront recherchés localement, et aucune donnée de transaction ne quittera votre smartphone.
- Analyse des captures d’écran des pages d’abonnement dans l’App Store ou Google Play.
L’application facilite également l’ajout de nouveaux abonnements dès qu’ils apparaissent.
Lorsque tous vos abonnements figurent dans SubsCrab, l’application vous rappellera les paiements à venir, affichera vos dépenses totales pour l’année ou le mois sélectionné et vous aidera à planifier votre budget de manière générale.
Cliquez ou appuyez sur n’importe quel abonnement pour afficher ses paramètres actuels. Notez cependant que la partie la plus intéressante se trouve au bas de la carte. Vous y trouverez des codes promotionnels de réduction ainsi qu’une liste de services alternatifs. Si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pouvez essayer de passer à l’un de ces services concurrents ou vous désabonner.
Voilà qui peut sembler étrange, mais SubsCrab est lui-même un service d’abonnement. La version gratuite vous permet de saisir manuellement des abonnements dans la base de données, de choisir des services alternatifs ainsi que de recevoir des rappels et des statistiques.
La version payante de SubsCrab peut trouver automatiquement vos abonnements dans votre boîte aux lettres, mais également gérer et analyser plusieurs listes d’abonnements, et ce, pour différents membres de la famille ou différentes tâches (divertissement, travail, santé, etc.). Seule cette version vous donne accès à des codes promotionnels pour bénéficier de réductions savoureuses sur vos abonnements préférés.
Et si tout cela vous aide à réduire vos coûts et à prendre le contrôle des centaines, voire des milliers d’euros que vous dépensez chaque année et sans raison sur les abonnements, le jeu en vaut la chandelle.