Comment protéger votre Wi-Fi des voisins curieux

Éloignez les inconnus de votre réseau sans fil.

Les jeux en ligne laguent, l’image se fige lors d’un entretien et le streaming vidéo est inenvisageable ? Il se pourrait que votre routeur n’arrive pas à supporter le débit, mais il y a aussi les voisins. Surfent-ils sur le net à vos frais ?

Débusquez les invités surprises

Afin de savoir si des squatteurs à large bande volent votre bande passante, vous devez vérifier la liste des appareils connectés à votre réseau que vous trouverez dans l’interface d’administration de votre routeur. Malheureusement, pas tous les fabricants ne privilégient la facilité d’utilisation, et donc cette liste peut être difficile à comprendre. L’autre option est d’utiliser le plan du réseau local, simple et direct, de Kaspersky Security Cloud

Voici comment faire : dans les paramètres du routeur, ou dans le logiciel Kaspersky Security Cloud, ouvrez la liste des appareils connectés et vérifiez-la soigneusement. Si vous voyez un nom inconnu parmi les téléphones et ordinateurs des membres de votre famille et de tout appareil intelligent que vous possédez, il est fort probable qu’une autre personne utilise votre connexion.

Ce n’est pas très sympa, d’accord, mais sûrement sans danger, pas vrai ?

Et bien c’est faux. Votre voisin pense sûrement juste télécharger WandaVision, mais il installe en même temps sans le savoir un logiciel malveillant qui va pirater vos appareils via le Wi-Fi que vous n’avez pas volontairement partagé. Il faut savoir qu’un cheval de Troie peut donner accès aux hackers à tout ce que vous avez envoyé sur Internet : numéros de votre carte bancaire, documents confidentiels de votre travail, etc. Même si avoir une connexion lente ne vous dérange pas, vous feriez mieux d’expulser les squatteurs de votre réseau domestique et de vous assurer qu’ils ne puissent plus y avoir accès.

Bloquez un accès non autorisé au réseau Wi-Fi

Changez votre mot de passe. Les mots de passe représentent encore votre première ligne de défense. Si pour une quelconque raison vous ne l’avez pas déjà fait, créez un mot de passe pour votre réseau Wi-Fi.

Si vous l’avez déjà fait mais que des inconnus y sont toujours connectés, changez-le afin d’éviter un accès par force brute. Utilisez un mot de passe fort ! En effet, tous les appareils devront se reconnecter, mais vous ne devriez pas avoir à entrer ce mot de passe plus fort plus d’une fois par appareil.

D’autre part, changez le nom d’utilisateur de votre routeur ainsi que le mot de passe. Sachez que les paramètres d’usine ne sont pas uniques – des combinaisons identiques telles que admin/admin ou admin/mot de passe débloquent l’accès à des milliers d’unités d’un même modèle. On les trouve facilement car elles sont publiées en ligne. C’est laisser la porte ouverte aux hackers.

Désactivez le WPS. L’utilisation d’un WPS (Wi-Fi Protected Setup) simplifie le processus d’autorisation. Tandis que l’installation d’un réseau sans fil domestique nécessitait une certaine connaissance en technologie, les routeurs possèdent aujourd’hui un WPS pour que les utilisateurs n’aient juste qu’à cliquer ou appuyer sur un bouton du routeur ou alors à entrer un PIN à 8 chiffres pour se connecter. Cependant, ce PIN est assez court et est extrêmement vulnérable aux attaques par force brute car il peut être inséré sans même aller dans le panneau de configuration. En pratique, cela veut dire que toute personne à portée du réseau peut cracker le PIN en quelques heures (ou beaucoup moins si vous n’avez pas changé les paramètres d’usine).

Activez le cryptage WPA2 dans les paramètres du routeur afin d’empêcher que vos données soient interceptées.

Les derniers modèles de routeurs prennent en charge WPA3, ce qui assure une sécurité renforcée. Malheureusement, tous les modèles ne sont pas encore compatibles avec ce dernier. Si vous avez le temps et l’énergie, vous pouvez essayer, mais si ce n’est pas le cas, WPA2 fera l’affaire pour garantir une protection de base. Vous pouvez changer le type de cryptage dans les paramètres du routeur.

Pour plus de conseils pour sécuriser votre Wi-Fi domestique, cliquez ici.

Que faire si votre connexion Wi-Fi est toujours lente

Si vous avez expulsé tous les invités surprises mais que votre connexion est toujours lente, alors le problème vient sûrement d’autre part. Essayez nos conseils sur comment améliorer votre connexion Wi-Fi domestique.

Comment mieux partager la bande passante

Si votre réseau domestique fonctionne très bien et que vous voulez partager votre Wi-Fi avec un voisin, mettez en place un réseau Wi-Fi invité pour eux. Ainsi, vous aiderez de braves gens tout en garantissant la sécurité de vos propres appareils.

Restez protégé

Maintenant que vous avez fait de votre réseau domestique une forteresse numérique, c’est le moment de penser à la sécurité en dehors de votre maison. Pour les fois où vous devez vous connecter à un autre réseau Wi-Fi, sécurisez votre connexion Internet pour que personne ne puisse rien vous voler.

[KSeC banner]

Conseils