Pour toute personne ordinaire, les microphones directionnels, les caméras cachées et tout autre matériel d’espionnage appartiennent aux films d’action. Pourtant, on peut trouver ces dispositifs n’importe où : du petit appartement que vous louez aux luxueuses chambres d’hôtel, sans oublier votre lieu de travail, la salle de sport ou votre domicile. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment les détecter.
Les petits frères de Big Brother
Les caméras miniatures ne coûtent pas chers (on en trouve à partir de 4 € au moment où nous rédigeons cet article) et elles se connectent à un réseau Wi-Fi ordinaire pour transférer les données au Cloud, par exemple. Cela signifie que n’importe qui peut devenir un espion dans la vie réelle. Pourquoi le faire ?
Dans certains cas, les propriétaires d’appartements en location les installent en cas de vol ou de dégât. Les épouses qui ont des doutes ou les adversaires redoutables ont d’autres raisons. Tout comme les farceurs. Ensuite, on trouve les escrocs professionnels. En d’autres termes, tout le monde a une bonne excuse.
Quelle est la probabilité que vous trouviez un système de surveillance au quotidien ou dans votre vie privée ? Une étude faite auprès d’utilisateurs d’Airbnb a révélé que 11 % des participants ont trouvé une caméra cachée dans le logement qu’ils louaient. Et ce pourcentage n’inclut que les personnes qui ont trouvé quelque chose. Certains locataires n’inspectent pas minutieusement les meubles et la décoration. De plus, ces caméras sont parfois difficiles à trouver. L’objectif peut être vraiment petit, 2 millimètres de diamètre, et le boîtier est généralement caché ou camouflé. Comment êtes-vous censé savoir qu’on vous espionne ?
Méthode n°1. Engager un expert
La solution la plus fiable pour trouver le matériel d’espionnage caché est de confier la tâche à un technicien qualifié qui a du matériel professionnel. On trouve ces experts dans toutes les villes, ou presque. Notamment sur Craiglist ou sur n’importe quel site de petites annonces.
Avantages :
- Efficace
- Résultats fiables
- Efforts personnels minimes
Inconvénients :
- Prix
- Éventuel temps d’attente
- Restrictions imposées par l’hôtel ou l’appartement
Conclusion
Si vous êtes inquiet et que vous envisagez de rester un certain temps dans le logement, ou si vous emménagez, cette dépense de temps et d’argent vaut la peine.
Méthode n°2. Utiliser du matériel spécialisé
Vous pouvez acheter des détecteurs de radiation électromagnétique, des détecteurs optiques et d’autres outils qui permettent de détecter les caméras cachées pour vérifier vous-même chaque pièce. L’option la plus économique, avec un champ de détection de seulement quelques mètres, ne coûte que 3 €. Les outils professionnels et autres sont évidemment plus chers.
D’ailleurs, vous pouvez fabriquer vous-même un détecteur optique des plus basiques. Vous n’avez besoin que de quelques LED rouges et d’un filtre de lumière rouge. Dirigez la lumière vers l’endroit où vous pensez qu’il y a une caméra et regardez à travers le filtre. N’importe quel objectif apparaît comme un point brillant. N’oubliez pas que la portée de cette solution est limitée à 10 mètres.
Si vous décidez d’analyser le logement vous-même, faites particulièrement attention à la salle d’eau et à la chambre puisque c’est là que les images les plus délicates peuvent être filmées, ainsi qu’aux détecteurs de fumée et aux appareils électroménagers, des cachettes particulièrement prisées. Pensez aussi à vérifier les cadres, les horloges, les pots de fleurs et même les jouets.
Avantages :
- Indépendance
- Possibilité de vérifier régulièrement
- Un peu de bricolage
Inconvénients
- Efficacité limitée
- Prix
- Exige d’avoir du temps et certaines connaissances
Conclusion
Si nous ne faites confiance à personne et que vous n’avez pas peur de souder quelques LED, cette méthode est faite pour vous.
Méthode n°3. Utiliser un smartphone
Parfois vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques et vous pouvez tout simplement utiliser l’appareil photo et le flash de votre smartphone. Éteignez la lumière et tirez les rideaux (la pièce doit être dans l’obscurité), allumez le flash et l’appareil photo de votre smartphone puis dirigez la lumière vers l’endroit où vous pensez qu’il y a une caméra. Si vous avez raison, vous verrez un éclat sur votre écran. Si vous ne pouvez pas ouvrir l’appareil photo et le flash de votre smartphone en même temps, utilisez une autre source de lumière.
Dans certains cas, vous pouvez même y arriver sans le flash. Beaucoup de caméras d’espionnage filment en infrarouge dans l’obscurité. L’œil humain ne peut pas le détecter mais l’appareil photo de votre smartphone si. Lorsque vous filmez dans le noir, la source de lumière infrarouge clignote sur l’écran. Il convient de souligner que l’appareil photo principal de votre smartphone pourrait ne pas fonctionner s’il est équipé d’un filtre pour la lumière infrarouge. Il faut mieux utiliser la caméra de devant. Vous pouvez essayer avec la télécommande de votre télévision pour voir si votre smartphone arrive à détecter la lumière infrarouge.
Avantages
- Gratuit
- Aucune compétence requise
- Aucun équipement spécial
Inconvénients
- Certains modèles de téléphones ne fonctionnent pas
- Long
- Vous pouvez avoir des faux positifs et les caméras sans infrarouge sont invisibles
Conclusion
Cette méthode ne convient que pour une inspection superficielle. Vous risquez de rater quelque chose, mais c’est toujours mieux que rien.
Méthode n°4. Faire confiance à une application
Les applications mobiles qui détectent les caméras d’espionnage et autres dispositifs cachés se divisent en deux catégories. Les premières trouvent les dispositifs grâce au reflet de l’objectif, tout comme la méthode précédente. C’est le cas, par exemple, de Glint Finder qui détecte le reflet ou la lueur lorsque le flash passe sur l’objectif. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les pièces à la recherche de dispositifs cachés.
Les autres applications sont conçues pour chercher les dispositifs espions sans fil. Pour qu’ils fonctionnent, vous devez vous connecter au réseau Wi-Fi local. Après avoir analysé le routeur, l’application affiche une liste des dispositifs connectés. Vérifiez tous ceux dont vous n’êtes pas sûr, comme votre ordinateur portable ou votre smartphone. Un outil spécialisé peut vous aider à faire la différence entre les dispositifs sans danger et ceux qui vous espionnent.
Avantages :
- Plutôt efficace
- Coût réduit
- Aucun équipement en dehors d’un smartphone compatible
Inconvénient :
- Moins efficace que les dispositifs spécialisés
- Indésirable pour les maisons connectées avec de nombreux dispositifs
- Indésirable pour les hôtels et autres routeurs en lieu public avec de nombreux dispositifs connectés
Conclusion
Un programme spécialisé est le juste équilibre entre un professionnel et une solution improvisée. Il s’agit probablement du meilleur choix pour les voyageurs qui font attention, à condition qu’ils utilisent une application de confiance.
Que faire si vous détectez un dispositif d’espionnage
Si vous trouvez quelque chose qui ressemble à une caméra ou à tout autre dispositif d’espionnage, prenez-le en photo et lancez une recherche par image pour savoir de quoi il s’agit. Il peut être inoffensif.
Si vos craintes sont confirmées, vous devez contacter la police, les responsables de l’hôtel ou le service de réservation que vous avez utilisé. Par exemple, les normes d’Airbnb interdisent formellement l’utilisation de caméras cachées, ce qui signifie que certains clients affectés ont été remboursés ou relogés.
Mieux vaut prévenir que guérir
Nous avons vu quelques méthodes pour vérifier qu’aucun escroc, farceur de TikTok ou propriétaire ne puisse vous filmer sans votre accord. Mais les caméras cachées ne sont pas le seul danger lorsque vous voyagez. Voici quelques conseils généraux pour vous aider à être en sécurité dans les lieux inconnus :
- Utilisez une batterie externe pour être connecté à tout moment ;
- Téléchargez les applications pour que votre voyage se déroule sans embûche, comme les cartes, les dictionnaires ou les traducteurs ;
- Ne laissez pas les objets de valeur sans surveillance;
- N’utilisez jamais les ordinateurs ou les terminaux publics pour envoyer des messages privés, pour vous connecter à vos comptes ou pour faire des achats en ligne ;
- Servez-vous d’une application VPN pour protéger vos données des cybercriminels, mais aussi pour avoir accès au contenu indisponible dans le pays que vous visitez.