Entre les signets des navigateurs, la boîte de réception infinie de Gmail, l’omniprésente Wikipédia et la sauvegarde efficace des appareils iOS dans iCloud, il est facile d’avoir l’impression que les données en ligne sont stockées à la fois en toute sécurité et pour toujours. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc judicieux de faire une sauvegarde des informations personnelles importantes et de les protéger contre les ransomwares et les logiciels espions Cet article examine le pourquoi, le pourquoi et le comment du processus de sauvegarde.
Neuf scénarios de pertes
Nous pourrions écrire tout un livre sur la façon dont les données en ligne peuvent disparaître ou devenir inaccessibles, mais nous nous contenterons ici d’énumérer quelques exemples réels de disparition de données pour mieux en démontrer la variété :
- Vous ajoutez aux favoris vos recettes préférées sur un site Internet de cuisine, mais, après une refonte et une restructuration du site, les articles sont déplacés vers de nouvelles adresses et vos liens sont brisés.
- Vous écoutez de la musique sur un service de streaming, mais des chansons disparaissent de votre liste de lecture en raison de problèmes de droits d’auteur.
- Vous discutez avec des amis via une messagerie et vous vous attendez à ce que l’historique de la discussion soit conservé pour toujours, mais le service finit par fermer et votre historique est perdu.
- Vous compilez une bibliographie pour une thèse ou un rapport de recherche, mais certains des articles référencés sont publiés sur qui finissent par fermer ou par devenir payants.
- Vous utilisez un service de prise de notes gratuit qui devient soudainement payant ou cesse de fonctionner.
- Vous avez enregistré un lien vers un guide utile à propos des impôts et des avantages fiscaux sur un site Internet du gouvernement, mais quelque temps plus tard, ce lien n’est plus disponible.
- Vous stockez vos photos et vidéos dans un album photos en ligne, mais le fournisseur décide de réduire la résolution des fichiers, dégradant ainsi la qualité de votre contenu multimédia.
- Vous avez publié un site Internet, mais l’hébergeur perd toutes vos données lors d’une cyberattaque.
- Vous avez ajouté une mention J’aime à un message ou avez publié du contenu sur les réseaux sociaux, mais quelques mois plus tard, vous ne le retrouvez plus. Il se peut même que la publication n’ait pas été supprimée, mais vous ne pouvez tout simplement pas la rechercher.
La perte de contenu en ligne peut être divisée en deux types distincts : (1) lorsque vous ne pouvez plus trouver des informations qui étaient accessibles publiquement et (2) lorsque vous perdez vos propres données : notes, photos ou documents.
Le premier type de perte de données est d’ampleur mondiale : selon une étude récente, 38 % des liens actifs en 2013 étaient brisés dix ans plus tard. Pour les sites Internet gouvernementaux, ce chiffre est de 13 %, et pour les liens Wikipédia, il est de 11 %. Un rapport récent sur le paysage Internet chinois indique que les pages Internet publiées avant 2004 sont pratiquement introuvables, car les propriétaires des sites se débarrassent activement de leur ancien contenu. Ironie du sort, les articles d’un blogueur chinois à ce sujet ont eux-mêmes été supprimés.
La perte de vos propres données non publiques est moins fréquente, mais elle est beaucoup plus difficile à surmonter, c’est pourquoi il est important de les sauvegarder en priorité.
Que faut-il sauvegarder et comment ?
Tout d’abord, dressez une liste de toutes vos données importantes. Réfléchissez bien à ce qui a vraiment de la valeur pour vous dans le monde numérique et à l’endroit où ces données sont stockées. Des photos de famille ? Les comptes de votre ménage ? Une thèse de doctorat ? Des idées d’aménagement pour votre futur appartement ? Des notes personnelles ? Les tracés de toutes vos randonnées ? Triez tout par ordre décroissant d’importance et faites des sauvegardes en commençant par les plus importantes. Selon le type d’information, il existe plusieurs options de sauvegarde.
Téléchargement de fichiers sur votre disque
Il s’agit du moyen le plus simple de sauvegarder des photos, des documents et d’autres fichiers stockés en ligne et pouvant être facilement ouverts sur un ordinateur. Il est plus difficile d’enregistrer des pages Internet de la même manière, mais cela reste possible. Vous pouvez par exemple utiliser l’option « Enregistrer au format PDF ». Nous vous recommandons de créer un système de stockage cohérent sur votre ordinateur afin de pouvoir retrouver facilement ces fichiers par la suite. Si leur volume est trop important, vous pouvez utiliser un disque amovible ou installer un système de stockage en réseau (NAS) chez vous. Pour protéger vos données contre les ransomwares et les logiciels espions, utilisez un logiciel de sécurité robuste, comme Kaspersky Premium. Enfin, pour vous prémunir contre tout dysfonctionnement, vous pouvez configurer une matrice RAID de disques sur votre ordinateur ou votre système NAS (l’option la plus simple et la plus fiable, mais la plus coûteuse, étant le RAID 1).
Exportation à partir de services en ligne
Les applications et les services en ligne qui n’utilisent pas de fichiers comme tels (messageries, clients de messagerie, bases de données, applications de notes) vous permettent souvent d’exporter vos données, ou de créer un fichier d’archive ou une sauvegarde. Lisez l’aide fournie et parcourez les paramètres pour déterminer comment exporter vos données et quels sont les formats disponibles.
Les formats les plus courants sont généralement proposés, c’est-à-dire HTML, PDF, TXT ou CSV. Dans ce cas, les données exportées peuvent être facilement consultées sans logiciel particulier, puis migrées vers un autre service. À la fin de cet article, vous trouverez des liens vers des guides de sauvegarde pour les services en ligne les plus courants.
Cependant, il arrive que le fichier exporté soit une boîte noire contenant une sauvegarde qui ne permet de restaurer les données qu’au sein du même service. C’est le cas, par exemple, des sauvegardes WhatsApp stockées sur Google Drive ou iCloud.
Utilisation d’un logiciel spécialisé
Certains services en ligne ne proposent aucune option d’exportation ni de sauvegarde. Les réseaux sociaux et les services de streaming sont souvent concernés. Dans ce cas, il est judicieux de rechercher un outil d’exportation spécialisé ou un service en ligne à l’aide de requêtes telles que SERVICENAME export ou SERVICENAME backup. Attention : avant de télécharger quoi que ce soit, (1) installez une protection fiable sur votre ordinateur pour éviter d’attraper un programme malveillant au lieu d’un outil utile et (2) assurez-vous que la procédure d’exportation ne viole pas les lois locales ni les droits d’auteur.
Sauvegarde des données vers un autre service en ligne
Pour les pages Internet importantes, vous pouvez créer des sauvegardes à l’aide de services spécialisés. Par exemple, Pocket est parfait pour un usage personnel – la version premium enregistre non seulement un lien vers le document en question, mais aussi une copie en texte intégral de celui-ci. Pour un usage public, des copies des pages Internet peuvent être enregistrées dans l’archive Internet web.archive.org ou dans le site analogue archive.is. Nous publierons bientôt des articles distincts à propos de ces services.
Stockage des sauvegardes dans plusieurs services en ligne en même temps
Cette mesure permet de se prémunir contre un arrêt ou des problèmes techniques liés à l’un des services. Vous pouvez combiner cette astuce avec la première ci-dessus en téléchargeant les fichiers et en les enregistrant, par exemple, dans un dossier local Dropbox sur votre propre disque, qui se synchronisera automatiquement avec votre stockage cloud. Ainsi, les fichiers disposeront à la fois de sauvegardes hors ligne et de sauvegardes dans le cloud. Le fait de stocker deux copies d’un document, par exemple, dans OneDrive et Google Drive peut sembler paranoïaque, mais cette solution est vraiment fiable.
Configuration de sauvegardes automatiques vers un autre service
Cette solution est le summum de l’archivage sur Internet : elle élimine la nécessité de mettre à jour manuellement les sauvegardes. Pour les fichiers, vous pouvez créer une tâche planifiée pour les copier d’un dossier à l’autre, ce qui vous permet de les dupliquer à la fois sur votre serveur domestique et dans un stockage cloud. Certains services de prise de notes sont dotés de modules de synchronisation supplémentaires qui vous permettent de créer automatiquement une note dans Joplin ou Obsidian lorsque de nouvelles tâches apparaissent dans Todoist, d’ajouter des films marqués comme » favoris » sur IMDb à des notes distinctes, de copier des articles enregistrés dans Pocket vers Evernote, etc. De nombreux scénarios de ce type peuvent être mis en œuvre grâce à des recettes prêtes à l’emploi dans des outils d’automatisation multiplateformes, comme IFTTT et Zapier.
Quand la migration des données est encadrée par la loi
Dans certains pays et régions, le droit de télécharger ses données et de les migrer vers un autre service (portabilité des données) est inscrit dans la loi : parmi eux, l’Union européenne, l’Inde, le Brésil et l’État américain de Californie. Si votre service en ligne ne propose aucune option d’exportation ou de sauvegarde, vous pouvez contacter l’assistance, citer la loi en question et obtenir une copie de vos données.
N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données en ligne, au moins une fois par mois.
Comment sauvegarder des données à partir de services en ligne spécifiques
Étant donné que les recommandations varient en fonction du service et du type de données, nous avons rédigé une série d’articles dédiés, regroupés avec le tag sauvegarde. La liste sera mise à jour et complétée régulièrement, mais dès à présent, vous pouvez vous informer sur la création de sauvegardes pour les services suivants :
- Notion
- Telegram
- Applications d’authentification pour l’authentification à deux facteurs
- Autres services
Et n’oubliez pas de conserver vos sauvegardes en toute sécurité !…