Les notifications Facebook qui s’accumulent dans votre boîte mail ou inondent votre smartphone ou l’écran de votre ordinateur peuvent vous distraire de questions plus importantes. Heureusement, il existe une solution. Découvrez comment paramétrer les notifications que vous recevez et le moment où vous les recevez dans les paramètres de votre compte.
1. Notifications version navigateur
Pour vous rendre dans la section des notifications dans la version de navigateur standard, cliquez sur Paramètres puis sélectionnez Notifications dans le menu de gauche. Si vous n’avez jamais paramétré vos notifications auparavant, la ligne après Sur Facebook indiquera Toutes les notifications, certains sons activés. Pour modifier cela, cliquez sur Modifier.
Vous verrez une longue liste de groupes de notifications séparés par type de contenu (anniversaires, identifications, activités de groupes, etc.). Pour commencer, vous pouvez choisir si vous voulez recevoir les notifications et les messages avec une alerte sonore (ce n’est pas toujours approprié, après tout).
Plus loin, vous trouverez la ligne Activité qui vous concerne, le seul élément dont les paramètres ne peuvent pas être changés : vous recevrez toujours des notifications quand quelqu’un vous identifie ou commente l’une de vos publications. C’est probablement mieux ainsi : cela concerne les informations de base que nous voulons suivre et que l’on peut perdre de vue parmi les innombrables notifications d’autres sources.
En ce qui concerne les Anniversaires et l’Activité des amis proches (les personnes qui sont dans la liste des Amis proches), les paramètres sont très simples : vous pouvez activer ou désactiver les notifications. Les paramètres des Nouvelles pages locales sont configurés de manière similaire.
Le réglage des notifications sur les vidéos en direct est plus flexible. Par défaut (activé), vous recevrez non seulement des notifications sur la retransmission en direct d’amis ou de communautés auxquels vous êtes abonné, mais aussi des recommandations de Facebook basées sur ses algorithmes » magiques » (qui peuvent donc ne pas vraiment vous intéresser). Si vous voulez recevoir moins de notifications sans rater les vidéos en direct de vos amis, sélectionnez Suggestions désactivées. Dorénavant, vous ne recevrez plus que des notifications sur des vidéos en direct d’amis et de groupes. Si vous n’êtes pas intéressé par les vidéos en direct, sélectionnez Tout désactiver.
Vous pouvez paramétrer quelles notifications vous voulez recevoir sur les photos et les publications identifiées : de tout le monde, de vos amis et des amis de vos amis ou juste de vos amis.
Sous Pages que vous gérez, Activité des groupes et Activité et invitations des applications, vous pouvez activer ou désactiver les notifications d’un groupe, d’une page ou d’une application spécifique.
Sous Ce jour-là, vous pouvez sélectionner les événements qui ont eu lieu le jour dont vous voulez vous souvenir : Tous les souvenirs, À la une ou Aucune.
2. Notifications de l’application mobile
De nombreux utilisateurs n’aiment pas l’application mobile de Facebook parce qu’elle a tendance à noyer leur téléphone de notifications. Cependant, celles-ci peuvent aussi être configurées de manière à ce que vous ne receviez que les plus importantes.
Les paramètres de l’application sont un peu différents, mais pour ceux qui utilisent principalement ce réseau social sur leur smartphone, l’interface est encore plus facile d’utilisation. Pour ouvrir les paramètres de notification, appuyez sur l’icône des paramètres dans le coin en haut à droit et naviguez jusqu’à Aide et paramètres.
Dans la section Paramètres de notifications, tout comme dans la version pour navigateur, les notifications que vous recevez sont groupées par thème. En cliquant sur l’une des catégories (par exemple Activité qui vous concerne), vous pouvez activer ou désactiver les notifications push, par e-mail et par SMS pour chacune d’entre elles.
En appuyant sur Notifications push sous Les notifications que vous recevez, vous pouvez choisir si vous voulez les recevoir de manière générale et, si c’est le cas, si elles comportent un son, une vibration ou une alerte DEL. Si vous ne voulez pas trop être distrait par Facebook, vous devriez désactiver ces trois options.
3. Notifications par e-mail
Le » spam » de Facebook embête de nombreuses personnes quand des douzaines de messages non lus s’accumulent dans la boîte de réception. La plupart d’entre eux ne servent à rien, mais il y en a peut-être que vous voulez vraiment recevoir – par exemple les rappels d’anniversaires d’amis.
Par défaut, Facebook vous inscrit à tous les sujets. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement vous désinscrire à la fin d’un message. Mais ce n’est pas vraiment pratique. Une autre façon de se désinscrire se trouve dans l’application mobile, et cela pour chaque sujet séparé comme indiqué ci-dessus, ou en appuyant sur Adresse E-mail sous Les notifications que vous recevez.
Dans la version pour navigateur, le paramètre E-mail est légèrement différent Il n’est pas possible de se désinscrire des informations par sujet comme dans l’application, mais vous pouvez choisir si vous voulez recevoir les notifications liées au contenu de manière générale ou seulement les messages portant sur la sécurité et la confidentialité.
Vous pouvez également modifier les paramètres de notification individuels pour les commentaires sur vos vidéos en direct et les notifications sur des offres promotionnelles que vous avez sauvegardées.
Les notifications sont regroupées thématiquement ; les paramétrer vous donne donc une vue d’ensemble des types de contenus disponibles sur Facebook. Et au passage, profitez-en pour configurer les paramètres de sécurité et de confidentialité sur votre compte Facebook.