L’historique des positions Google est désormais stocké hors ligne… n’est-ce pas ?

Google met à jour la fonctionnalité Historique des positions Android. Pourquoi ce changement et comment cela fonctionnera-t-il à l’avenir ?

De toutes les accusations lancées régulièrement contre Google, celui-ci inquiète particulièrement les utilisateurs : la société peut suivre la position de tous les téléphones Android, et dans une certaine mesure Apple. L’expérience montre que Google le fait bel et bien, en utilisant non seulement ces données pour diffuser des annonces, mais également en les stockant dans l’historique des positions et en les fournissant même aux forces de l’ordre. Google promet désormais de stocker l’historique des positions uniquement sur l’appareil. Faut-il y croire ?

Quel est le problème avec l’historique des positions ?

L’historique des positions vous permet de consulter facilement les lieux visités par un utilisateur et la date des visites. Vous pouvez l’utiliser pour retrouver le nom de la plage ou du restaurant où vous êtes allé en vacances il y a deux ans, rechercher l’adresse d’un endroit où votre moitié va souvent après le travail, obtenir de nouvelles suggestions de bars selon vos habitudes, trouver le fleuriste qui a livré le bouquet surprise pour une fête, etc. On discute souvent des avantages et inconvénients de cette fonctionnalité pour les titulaires d’un compte Google. Pas étonnant donc de voir que beaucoup souhaiteraient la désactiver complètement, même en ayant la conscience tranquille.

Malheureusement, Google a souvent fait usage abusif du paramètre Historique des positions. Même s’il était explicitement désactivé, l’historique des positions était toujours collecté sous « Activité sur le Web et dans les applications ». Cela a conduit à une série de procès, perdus par Google. En 2023, la société a été condamnée à payer 93 millions de dollars, et 392 millions de dollars un an plus tôt. Ces amendes ne sont que des cacahuètes pour une entreprise avec un chiffre d’affaires de centaines de milliards de dollars, mais le tribunal a au moins demandé à Google de revoir ses pratiques de localisation.

La pression combinée des tribunaux et de l’opinion publique a apparemment conduit l’entreprise à annoncer, fin 2023, un changement radical, et désormais, selon Google, l’historique des positions sera collecté et stocké uniquement sur les appareils des utilisateurs. Mais la fonctionnalité est-elle plus sécurisée pour autant ?

Comment l’historique des positions fonctionnera-t-il (apparemment) en 2024 ?

Vérifiez tout d’abord que la fonctionnalité est mise à jour sur votre appareil. Comme toujours chez Google, les mises à jour sont déployées par vagues pour des milliards d’appareils Android et uniquement vers les versions relativement récentes du système d’exploitation. Ainsi, sauf si vous recevez une alerte comme celle ci-dessous, votre appareil n’a probablement pas reçu la mise à jour, et l’activation de l’historique des positions enregistrera les données sur les serveurs de Google.

À moins que Google ne vous ait explicitement averti que l'historique des positions sera stocké sur votre appareil, il continuera probablement d'être enregistré sur les serveurs de Google

À moins que Google ne vous ait explicitement averti que l’historique des positions sera stocké sur votre appareil, il continuera probablement d’être enregistré sur les serveurs de Google

En revanche, si votre historique des positions est désormais stocké localement, Google Maps proposera des options pour une gestion centralisée de vos « lieux ». En sélectionnant un endroit sur la carte comme un café et en ouvrant la description, vous verrez toutes vos visites antérieures dans ce lieu, les fois où vous l’avez cherché sur la carte, etc. Appuyer une fois sur la carte de lieu peut supprimer toutes vos activités associées.

Google affirme conserver l’historique de chaque lieu pendant trois mois par défaut avant de le supprimer. Pour modifier ce paramètre ou désactiver l’historique, il suffit d’appuyer sur le point bleu qui indique votre position actuelle sur la carte, puis de désactiver l’historique des positions dans la fenêtre contextuelle.

Options de configuration et de désactivation de l'historique des positions

Options de configuration et de désactivation de l’historique des positions

Conserver l’historique des positions hors ligne signifie qu’il ne sera pas accessible à l’utilisateur sur ses autres appareils. Pour contourner ce problème, Google suggère de conserver une sauvegarde chiffrée sur ses serveurs.

N’oubliez pas que nous parlons ici de la nouvelle mise en œuvre de l’historique des positions telle que décrite par Google. Une analyse détaillée du fonctionnement réel de ce nouveau modèle peut révéler des inconvénients que seuls les développeurs de Google connaissent à ce stade.

Quelles menaces cette mise à jour élimine-t-elle ?

Bien que le nouveau mode de stockage améliore la confidentialité des données de localisation, il ne peut pas être considéré comme une solution unique à tous les problèmes existants. Quel est donc l’impact sur différents scénarios de menace hypothétiques ?

  • Suivi pour personnaliser les annonces. Cette fonction ne sera probablement pas affectée. En effet, Google peut continuer à collecter des données sur les lieux visités sous forme généralisée et anonyme. Vous verrez toujours des annonces liées à vos positions actuelles ou passées, sauf si vous désactivez complètement cette option ou toutes les annonces ciblées. N’oubliez pas que Google n’est pas le seul à suivre votre position. D’autres applications et services ont également été reconnus coupables d’usage abusif de ces données, en voici quelques exemples : un, deux et trois.
  • Pirates informatiques et cyberespions. Ces groupes malveillants utilisent généralement des logiciels espions commerciaux (stalkerware) ou des implants malveillants. Par conséquent, les modifications apportées à l’historique des positions Google ne les affecteront pas.
  • Partenaire jaloux ou parent indiscret. Il sera plus difficile d’utiliser un ordinateur sur lequel vous êtes connecté à votre compte Google pour suivre votre position. Quelqu’un pourrait toujours regarder votre téléphone lorsqu’il est déverrouillé et installer en secret un logiciel espion commercial comme un stalkerware évoqué plus haut. Par conséquent, ce sont les mesures générales de protection des smartphones contre les logiciels espions pour mobile, et non les mises à jour de Google Maps, qui sont cruciales pour résoudre ce problème.
  • Application de la loi. Il ne devrait pas y avoir de grand changement car, en plus de Google, la police peut demander vos données de localisation à votre opérateur de téléphonie mobile ou les déduire d’après les images des caméras de surveillance, ce qui est à la fois plus simple et plus rapide.

La mise à jour ne protège donc pas vraiment la vie privée des utilisateurs, n’est-ce pas ? Nous avons bien peur que non.

Comment protéger efficacement mes données de localisation ?

De nos jours, les options qui s’offrent à vous sont assez drastiques si vous souhaitez empêcher le suivi de la localisation. Nous les classons ici des moins extrêmes aux plus extrêmes.

  • Utilisez une solution de sécurité complète sur tous vos appareils, y compris les téléphones et tablettes. Vous réduirez la probabilité d’exposition à des programmes malveillants, y compris des stalkerwares.
  • Désactivez l’historique des positions Google et l’activité sur le Web et dans les applications, évitez d’octroyer des autorisations de localisation sauf aux applications de navigation, désactivez les annonces personnalisées et utilisez un service DNS qui filtre les annonces.
  • Désactivez toutes les fonctionnalités de géolocalisation (GPS, services de localisation Google et autres) sur votre smartphone.
  • En cas de déplacement particulièrement important, activez le mode Avion pendant une heure ou deux ou éteignez tout simplement votre smartphone.
  • Abandonnez votre smartphone au profit d’un dumbphone basique.
  • Enfin, ne gardez plus aucun téléphone sur vous.
  • Vivez entièrement hors réseau, dans une grotte par exemple.
Conseils