Si l’on en croit les titres cette semaine, il semble que le géant des moteurs de recherche, Google, a enfin sorti un modèle de ses Google Glass – leur très attendues lunettes intelligentes (ou peu importe le terme utilisé pour cette nouvelle catégorie d’ordinateurs qui se porte sur le visage) qui ont également déjà subi quelques moqueries et qui laisse l’opinion publique encore perplexe.
Le projet Google Glass et les Google Glass sur lesquelles il a ensuite abouti ont été la source de sérieuses contestations et spéculations. Pour certains, le produit très coûteux représente une nouvelle technologie innovante et révolutionnaire. Néanmoins, pour d’autres, Google Glass est le signe presque parfait et complètement dévalorisant de qui nous sommes, la satire d’une culture de plus en plus globale qui a besoin de nouvelles manières de se connecter et de partager, et qui est prête à payer des sommes exorbitantes pour les « objets les plus nouveaux », peu importe s’ils sont ridicules.
Si l’on y réfléchit bien : existe-t-il quelque chose qui pourrait mieux capturer l’esprit de la deuxième décennie du troisième millénaire que Google Glass ? Nous parlons d’une paire de lunettes électroniques, attachée aux oreilles (comme la plupart des lunettes) et dotée d’un petit ordinateur suspendu devant l’œil humain. Peu de monde semble être d’accord sur le « meilleur des objets grand public dernier cri ». Néanmoins, tout le monde semble d’accord sur le fait que ceux qui portent les Google Glass ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’ingénieur de l’espace, Geordi La Forge, lorsqu’il portait son VISEUR dans Star Trek : La Nouvelle génération.
Toutefois, Kaspersky Daily est un site Web sur la sécurité, et nous nous intéressons ici aux implications énormes en termes de confidentialité que pourrait entraîner un ordinateur qui voit soi-disant tout ce que son propriétaire voit. Peu importe votre opinion sur l’utilité des Google Glass ou sur ce qui leur manque, ou même sur ce que cela révèle sur nous en tant que personnes, tout le monde (sauf Eric Schmidt, Larry Page, et Sergey Brin) semble préoccupé de savoir comment Google Glass va affecter la confidentialité des utilisateurs, qui au départ n’est déjà pas énorme.
Paradoxalement, Mark Zuckerberg, dont le réseau social Facebook est depuis longtemps en compétition avec Google pour ce qui est des revenus publicitaires, a récemment déclaré au quotidien britannique, The Telegraph, qu’il n’était pas seulement pressé d’obtenir sa propre paire de Google Glass, mais qu’il a également chargé trois de ses ingénieurs de développer des applications pour Google Glass dès qu’ils recevront leur propre copie. Néanmoins, l’approbation apparente de Mark Zuckerberg est seulement ironique si l’on connaît la relation glaciale historique entre Facebook et son rival Google. D’ailleurs, si l’on considère que Facebook gagne une somme d’argent énorme en revendant les informations de ses utilisateurs, Zuckerberg est exactement le type de personne qui supporterait les Google Glass peu importe les inquiétudes de confidentialité.
Il pourrait s’agir d’un moment clé pour la confidentialité personnelle. Par cela je veux dire que Google Glass pourrait être un tournant dans le monde de la protection de la vie privée des consommateurs. Malheureusement, il y a de grandes chances que Google Glass soit la goutte d’eau qui fera déborder le vase de la confidentialité.
Un bar de Seattle, le 5 Point, a déclaré publiquement qu’il n’autorisera pas le port des lunettes Google dans le bar. Le 5 Point, avec sa clientèle éclectique, est apparemment le genre d’endroit qui requiert de la discrétion, mais il est déjà un exemple de la guerre qui se prépare. Tous les bars (et autres établissements d’adultes) sont des endroits qui requièrent de la discrétion, et nous devrions tous avoir le droit de boire un ou deux cocktails sans avoir à nous inquiéter que quelqu’un nous enregistre.
Cet exemple reflète parfaitement les inquiétudes générales quant à la protection de notre vie privée. Ce n’est pas pour minimiser le problème de la protection de la vie privée, qui est un sujet très important pour nous ici, à Kaspersky Daily, mais la plupart des grandes compagnies de technologie ont été au mieux indifférentes à la confidentialité de leurs utilisateurs. Une chose à laquelle personne n’est indifférent par contre, c’est au copyright et à la violation de celle-ci. Si vous pensez que le 5 Point mène une politique agressive contre les Google Glass, attendez de voir les politiques appliquées par la Ligue Nationale de Football américaine, Hollywood, et bien d’autres organisations qui sont déjà très sévères avec l’utilisation non-autorisée de leurs produits. La réalité est qu’il est déjà assez facile comme ça de filmer en secret tout ce que l’on veut, et cela est sur le point de devenir encore plus facile maintenant que Google rassemble le Web et tous ces outils dans vos lunettes.
Et l’idée de filmer en secret tout ce que vous désirez n’est rien dans le grand ordre des choses, surtout, quand il est déjà possible de faire cela. L’élément encore plus inquiétant est le fait que Google peut très bien enregistrer où vous vous trouvez ainsi que votre comportement, ce qui est déjà un énorme problème soulevant de nombreuses inquiétudes dans un monde où règnent les ordinateurs portables et les smartphones. Le réel changement que Google Glass apporte en termes de confidentialité est la possibilité que Google ou un autre fabriquant de lunettes électroniques ait la capacité de voir tout ce que ses utilisateurs voient, ce qui, en comparaison, rend nos inquiétudes quant à notre confidentialité avec l’option « afficher ce que j’écoute » de Blackberry plutôt minimes.