Le son des traqueurs en ligne

Chaque fois qu’un navigateur interagit avec un traqueur publicitaire, un programme appelé Googerteller émet un son court.

Nous savons tous que nous sommes surveillés en ligne, mais l’ampleur de ce phénomène continue de nous étonner, du moins lorsque celle-ci est correctement présentée. Des données brutes telles que « Votre navigateur s’est connecté à 456 appareils publicitaires au cours de la dernière heure » ne sont généralement pas très parlantes. Le problème est que ces chiffres manquent de contexte. Ils ne font pas le lien entre nos actions en ligne et leurs conséquences invisibles. Mais que se passerait-il si nous pouvions, d’une manière ou d’une autre, rendre le suivi en ligne visible… ou audible ? C’est exactement ce que l’artiste de musique électronique Jasmine Guffond a fait il y a quelques années…

Le son du suivi Google

L’artiste a créé une extension de navigateur appelée Listening Back, qui émet un son chaque fois que votre navigateur enregistre, modifie ou supprime un fichier cookie. Étant donné que ces événements accompagnent pratiquement toute action de l’utilisateur, le résultat est à la fois révélateur et assez curieusement beau.

Le programmeur néerlandais Bert Hubert, connu pour avoir créé le logiciel PowerDNS pour les serveurs DNS, a eu une idée similaire. En étudiant les journaux d’activité des réseaux, Bert Hubert a toujours été frappé par la fréquence à laquelle les sites communiquent avec Google (et avec d’autres sites). Ce constat l’a amené à écrire un petit programme qu’il a baptisé Googerteller.

Dans la version originale, le programme émettait un son chaque fois qu’une connexion à Google était établie. Le résultat est également impressionnant – il suffit d’écouter ce qui se passe. Par exemple, voici l’enregistrement d’une visite sur le site officiel du gouvernement néerlandais consacré à l’emploi, qui propose des postes vacants dans ses agences de renseignement.

Presque chaque clic sur ce site envoie des informations à Google – et l’utilisateur n’en est jamais averti.

Plus de suivi – plus de son

Ne se limitant pas à Google, Bert Hubert a ajouté à Googerteller des adresses appartenant à Facebook et à un certain nombre d’autres traqueurs en ligne  » populaires « . Il a ensuite visité quelques sites qui exploitent le suivi en ligne bien plus intensément que le site du gouvernement néerlandais consacré à l’emploi. Les résultats en disent long.

Malheureusement, Googerteller n’est disponible que sous forme de code source sur GitHub. Toute personne souhaitant être avertie du suivi en ligne de ses propres oreilles peut compiler le logiciel, puis l’exécuter sur son ordinateur. Voici le code d’origine de Googerteller pour Linux, macOS et autres systèmes X, et voici une « version créée par des fans » pour Windows appelée GoogeDotTeller. Le seul moyen de découvrir Googerteller sans le compiler vous-même est d’utiliser ce plug-in inspiré de Googerteller pour Mozilla Firefox (et en voici le code source).

Cependant, l’extension de navigateur Listening Back de la musicienne électronique évoquée plus haut est toujours disponible dans les boutiques d’extensions officielles, aussi bien pour Google Chrome que pour Mozilla Firefox. Aucune compétence technique n’est nécessaire, il vous suffit d’installer l’extension.

Apprécier le silence

Si vous préférez ne pas écouter les traqueurs collecter des données à votre sujet, mais les bloquer activement, notre fonction de navigation privée est là pour vous aider. Elle permet de contrer efficacement les traqueurs de publicité en ligne. Cette fonctionnalité est disponible dans tous nos abonnements pour particuliers : Kaspersky Standard, Kaspersky Plus, et Kaspersky Premium.

Pensez simplement à vérifier vos paramètres : par défaut, la fonction Navigation privée ne fonctionne qu’en mode de détection et de comptage des traqueurs. Le mode de blocage doit être activé manuellement. Une fois que vous l’avez activé, lancez Googerteller ou Listening Back et comparez le résultat sonore de votre navigateur avec et sans protection.

Conseils