Girls in Tech : Interview de Jamie Soon, directrice générale.

Rencontre avec Jamie Soon, directeur général de la section parisienne de notre partenaire Girls in Tech.

Rencontre avec Jamie Soon, directeur général de la section parisienne de notre partenaire Girls in Tech.

Quel est votre parcours ?

Je suis scientifique de formation, docteur en chimie des polymères et informatique, microélectronique, science des surfaces et nanotechnologie.  J’ai passé 9 ans dans la recherche académique et 9 ans dans la R&D industrielle pour Saint Gobain et maintenant Essilor International.  En tant que manager, je suis formée en développement de produits R&D, gestion de projets, gestion du personnel et gestion de la propriété intellectuelle.

Quel est l’origine du mouvement « Girls in Tech » et quelle est sa mission ?

Basée à San Francisco, Girls in Tech est une organisation mondiale à but non lucratif qui œuvre pour mettre fin à l’inégalité de genre dans les industries de haute technologie et les start-ups.

La mission de Girls in Tech est de soutenir les femmes en leur donnant accès aux informations et la communauté dont elles ont besoin pour réussir dans le domaine de la technologie, en offrant des cours de codage, des camps d’entraînement, des piratages et des compétitions de démarrage, peu importe leur âge ou leur profession. Nous sommes une communauté mondiale, 47 sections locales fortes avec un impact de plus de 62 000 membres dans 33 pays. Par conséquent, les événements et la programmation de chaque chapitre varient en fonction des besoins particuliers de chaque collectivité.

Quelles sont vos ambitions pour ce réseau ?

J’ai commencé le nouveau chapitre de Girls in Tech Paris en 2016. En tant qu’actuelle directrice générale de la section, ma mission de leadership est d’amener davantage de femmes à participer aux STIM et de soutenir celles qui y participent déjà par l’éducation, l’autonomisation et l’engagement. Sous ma direction, Girls in Tech Paris s’est vu décerner le label partenaire de l’Année France-Singapour de l’innovation en 2018.

« L’avenir sera encore plus riche en technologie qu’aujourd’hui : avec la montée en puissance de la 5G, de l’IA, de l’IoT et de la connectivité, pour n’en citer que quelques-uns. En conséquence, des sujets comme la cybersécurité, la mobilité, la construction de villes intelligentes pour les hommes et les femmes entre autres, vont devenir de plus en plus importants. Si nous voulons que cela profite aux hommes et aux femmes, nous devons faire évoluer les femmes sur le terrain et les faire entrer dans les conseils d’administration . »

Nous travaillons actuellement au sein de notre équipe à l’élaboration d’une feuille de route pour l’avenir de notre section, en particulier sur la façon de cibler les groupes d’âge plus jeunes dans nos efforts d’éducation et de sensibilisation d’une manière mesurable et durable. 

Comment expliquez-vous que si peu de femmes travaillent dans la Tech ?

Il peut y avoir plusieurs raisons, c’est difficile de faire des stéréotypes.  Certaines raisons connues sont que les filles (ou leurs parents) préfèrent étudier des matières non techniques, qui sont perçues comme plus « féminines ».  La recherche a montré que les femmes réussissent aussi bien, sinon mieux, que les hommes dans les matières STIM à l’école. Certaines femmes, après avoir été dans des domaines STIM après un certain temps, que ce soit à l’école ou plus tard, abandonnent plus tard parce qu’elles ne se sentaient pas soutenues et se sentaient ciblées par des commentaires ou des blagues sexistes intentionnels ou non intentionnels, surtout dans les domaines dominés par les hommes. Parfois, une mauvaise réputation suffit à empêcher les femmes de choisir le secteur de la TECH. 

Quel est le rôle d’une entreprise comme Kaspersky en tant que sponsor de l’association ?

Mon bureau et moi faisons du bénévolat pour Girls in Tech Paris en plus de nos emplois de jour.  Nous avons actuellement une foule de plus de 1000 membres à Paris. Sans le soutien de Kaspersky, nous n’aurions pas pu continuer à organiser nos camps d’entraînement et nos compétitions Amplify.

Qu’est-ce Amplify?

Amplify est un concours de démarrage pour les jeunes entreprises dirigées par des femmes. Cette année, nous organisons notre deuxième concours annuel pour aider les jeunes entreprises dirigées par des femmes à accroître leur visibilité et, plus important encore, pour les aider à développer leurs entreprises à l’échelle internationale.  Nous avons observé des résultats mesurables pour les finalistes de 2018 après notre compétition :  Le gagnant, la startup Altaroad, qui construit des infrastructures routières plus sûres et intelligentes avec des nanocapteurs, a gagné un voyage d’une semaine à Singapour. Cela a donné un coup de fouet à leurs ambitions d’expansion à Singapour parce que Girls in Tech Paris et nos partenaires leur ont ouvert les portes de discussions d’affaires avec les organismes gouvernementaux et les principaux constructeurs de routes à Singapour.  Elles ont également été nominées par Challenges.fr comme l’une des 100 start-ups à investir en 2019.  Les 6 start-up finalistes du concours 2018 avaient toutes un stand à la conférence Vivatechnology, l’un des plus grands événements d’innovation au monde pour les start-ups et les leaders de l’industrie.

(Pour participer au concours Amplify : https://paris.girlsintech.org/amplify-paris-2019/)

Pourquoi de telles compétitions sont importantes  (économiquement, humainement, professionnellement,  technologiquement…) ?

Les femmes sont souvent (trop) modestes au sujet de leur travail et ne demandent pas toujours à être reconnues.  En concevant des concours pour les femmes, je crois que cela leur donne l’occasion d’être davantage reconnues et de savoir que leur travail n’est pas invisible même si elles n’ont pas gagné. Je sais que de telles reconnaissances pourraient faire beaucoup de chemin. Altaroad, lauréate d’Amplify Paris en 2018, a obtenu une telle visibilité à l’issue du concours qu’elle a été nommée par Challenges.fr parmi les 100 start-ups à investir en 2019.

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, la recherche a montré que les femmes réussissent aussi bien, sinon mieux, que les hommes dans les matières STIM à l’école.  Par conséquent, les femmes ont le potentiel de contribuer à l’amélioration technologique aussi bien que les hommes. Amplify aide à mettre en valeur ces talents.

Comment voyez-vous le futur? Arriverons-nous à une égalité entre hommes et femmes dans ce milieu ?

Selon le rapport McKinsey, les entreprises ayant trois femmes ou plus dans leur comité exécutif ont obtenu de meilleurs résultats sur les neuf dimensions de la performance organisationnelle. Si nous faisons le calcul, il n’est pas difficile de prédire les avantages exponentiels qu’une startup ou une entreprise pourrait potentiellement avoir quand il y a plus de femmes dans l’équipe de direction. On voit dans l’actualité récente que cette ligne se développe lentement, dans des entreprises comme Facebook, General Motors et Kaspersky qui ont nommé des femmes dans leurs équipes de direction. J’ai bon espoir qu’avec les résultats de la présence d’un plus grand nombre de femmes dans la salle du Conseil, cette situation s’améliorera encore à l’avenir. 

Néanmoins, aujourd’hui, ce changement se produit trop lentement. Notre vision dans Girls in Tech Paris est de faire notre part pour sensibiliser et accélérer ce changement.  Personnellement, j’espère que d’ici 2030, les organismes sans but lucratif comme Girls in Tech cesseront d’exister avec le même énoncé de mission, car ce serait un signal que nous avons atteint l’égalité des sexes.   

Des conseils aux jeunes filles qui veulent se lancer dans l’IT? 

Mon conseil est : Trouvez et suivez votre passion. Faites toujours ce que vous aimez et n’ayez pas peur du changement. Le reste viendra à vous au fur et à mesure que vous avancez.

Des livres, podcast, des Ted Talks, des films à nous conseiller ?

En ce moment, je lis un merveilleux livre de Kim Scott « Radical Candor ».Mon prochain livre sur la liste d’attente est « Tech Boss Lady » d’Adriana Gascoine, PDG et fondatrice de Girls in Tech.

Conseils