Les enfants passent du parc pour bébé à la cour de récréation en un clin d’œil, et il est de plus en plus difficile de les suivre puisqu’en grandissant ils gagnent aussi en liberté. Par exemple, vous ne pouvez pas savoir avec certitude que votre enfant va en cours.
Même si cet aspect est réglé, il existe bien d’autres menaces dans la grande ville (et divers obstacles à plus petite échelle). Lorsque votre enfant est livré à lui-même, il peut contacter les mauvaises personnes, passer par certains sites industriels dangereux ou se perdre dans une zone inconnue. Tout cela lors d’une semaine à peu près normale !
Comment localiser votre enfant grâce au géorepérage
Certains parents, inquiets pour la sécurité de leurs enfants, leurs interdisent de sortir avec leurs amis et les accompagnent à l’école jusqu’à ce qu’ils aient l’âge d’abandonner le nid. La restriction de liberté n’est certainement pas la meilleure solution et cette méthode ne garantit pas la sécurité des enfants, que ce soit en ligne ou hors-ligne. Les experts ont remarqué qu’un maternage excessif peut nuire à l’image que l’enfant a de lui-même et à sa réputation auprès de ses amis, sans oublier qu’un enfant surprotégé peut rencontrer certaines difficultés lorsqu’il devra prendre son indépendance.
Heureusement, le monde moderne sait comment résoudre ces problèmes. De nos jours, vous pouvez facilement savoir où se trouve votre enfant sans interférer dans sa vie. Vous n’avez pas non plus besoin de le surveiller totalement.
Par exemple, notre application de contrôle parental Kaspersky Safe Kids propose une fonction de géorepérage : contrôle de la localisation. Voici comment elle fonctionne : vous indiquez l’endroit où devrait être votre enfant à une heure précise. S’il sort de la zone (sèche les cours ou va au parc après l’école), l’application vous envoie immédiatement une notification.
Comment configurer le géorepérage de Kaspersky Safe Kids
Pour utiliser cette fonction de géorepérage, vous devez d’abord autoriser Kaspersky Safe Kids à accéder aux données de géolocalisation du smartphone de votre enfant. Cela permet à l’application de savoir où est le smartphone, et donc votre enfant. Ensuite, activez le contrôle de la localisation de votre enfant sur votre dispositif. Vous pouvez le faire depuis votre compte My Kaspersky :
- Connectez-vous à votre compte et choisissez Enfants.
- Sélectionnez le profil de votre enfant et cliquez sur Activer. Cette fonction débloque l’onglet Où est mon enfant.
- Autorisez le Contrôle de la localisation et sauvegardez les paramètres en cliquant sur le bouton en bas.
Vous pouvez aussi activer le contrôle de la localisation depuis la version parentale de l’application :
- Ouvrez le profil de votre enfant.
- Touchez Activer le contrôle de la localisation.
- Autorisez la fonction Contrôle de la localisation.
Vous pouvez désormais suivre les déplacements de votre enfant. Pour recevoir une notification s’il abandonne un périmètre sûr, vous devez saisir les lieux où il doit être à une certaine heure. Par exemple, son emploi du temps pour l’école ou quand il doit être à la maison. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter à My Kaspersky :
- Ouvrez l’onglet Où est mon enfant ? et cliquez sur le bouton Ajouter un périmètre autorisé.
- Dessinez la zone sûre sur la carte.
- Indiquez quand votre enfant doit se trouver à cet endroit.
Depuis l’application :
- Ouvrez l’onglet Réglages.
- Choisissez Réglages de localisation.
- Touchez Ajouter un périmètre autorisé.
- Configurez l’emplacement sûr et les horaires.
Kaspersky Safe Kids va désormais vous envoyer une notification dès que le smartphone de votre enfant sort du périmètre sécurisé aux heures indiquées. L’application vous avertit si la batterie du dispositif est faible, ce qui vous évite de vous inquiéter si votre enfant est injoignable.
Autres fonctions de Kaspersky Safe Kids
Notre application de contrôle parental offre bien d’autres fonctions. Par exemple, nous avons récemment publié un article qui explique comment Kaspersky Safe Kids vous aide à éviter que votre enfant ne soit accro à son téléphone. Vous pouvez aussi contrôler les sites qu’il visite. Lisez les articles suivants pour en savoir plus sur ces fonctions et toutes celles que l’application vous réserve.