L’intelligence artificielle est devenue un sujet à la mode ces derniers temps, avec des start-ups du monde entier qui sautent dans le train de l’I.A., dans l’espoir de créer le prochain ChatGPT. Mais tandis que la course à la création de la prochaine grande innovation se poursuit, les employeurs s’interrogent sur la manière dont les outils actuels seront utilisés (et peut-être détournés) au sein de leur entreprise.
Les entreprises sont-elles en train de sombrer dans un cauchemar en matière de cybersécurité, ou les inquiétudes liées à cette nouvelle technologie sont-elles exagérées ? Nous avons récemment mené une enquête en demandant à des chefs d’entreprise ce qu’ils pensaient de l’IA générative et de son utilisation dans leur entreprise.
Une véritable inquiétude ?
L’I.A. générative n’est pas un risque pour la sécurité au même titre qu’un serveur ou un terminal non conforme. Pour bien comprendre cela, il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’I.A. générative.
Pour fonctionner efficacement, l’IA s’appuie sur les données fournies par l’utilisateur. À partir de ces données, l’outil apprend et affine ses résultats. Bien que l’utilisation de l’IA générative présente de nombreux avantages, le traitement correct de la propriété intellectuelle ou des données hautement sensibles dans un contexte professionnel nécessite une attention particulière.
Il est donc possible que le personnel utilise mal les outils d’IA et partage des données sensibles ou de la propriété intellectuelle avec un tiers. Outre le fait que vous pourriez rencontrer des problèmes juridiques tels dans le cadre du RGPD, vous pourriez vous retrouver dans une situation où votre entreprise partage des données privées avec un outil qui pourrait être utilisé pour devenir plus intelligent. D’une manière générale, l’inquiétude provient donc de la protection de la vie privée et des données plutôt que des problèmes de sécurité « traditionnels » auxquels les équipes informatiques sont habituées.
Chaque médaille a son revers
Notre étude montre qu’environ un quart des chefs d’entreprise tels que les PDG (26 %) utilisent déjà eux-mêmes des outils tels que ChatGPT.
Bien que de nombreuses personnes interrogées pensent que l’IA est déjà utilisée dans leur entreprise, la plupart d’entre elles n’ont pas l’intention de faire quoi que ce soit à ce sujet. En fait, à peine plus d’un quart des personnes interrogées utilisent elles-mêmes l’IA dans leurs activités quotidiennes.
Quelle est la solution ?
Alors que nous dissertons sur les enjeux de l’I.A. générative, quelles sont les solutions pragmatiques pour que les entreprises puissent continuer à utiliser des outils tels que celui-ci, tout en atténuant les risques.
Pour comprendre cela, il faut remonter un peu en arrière. Il y a dix ans, le BYOD (Bring Your Own Device – Apportez votre propre appareil) a été salué comme un changement de cap pour les entreprises, leur permettant de réduire les coûts et la maintenance. Cependant, les entreprises se sont rapidement rendu compte que le BYOD posait plusieurs problèmes, notamment le fait de ne pas avoir une vue d’ensemble des appareils présents sur leur réseau et d’autres problèmes liés à la confidentialité et à la sécurité des données. Par conséquent, dans de nombreuses entreprises, le BYOD a été restreint ou bloqué, ou le personnel a dû s’assurer que les équipes informatiques avaient une visibilité sur les appareils.
Quel est donc le rapport avec l’I.A. Générative ? Eh bien, comme l’a dit John C. Maxwell : « On ne peut pas faire confiance à ce que l’on ne comprend pas ». Les chefs d’entreprise doivent en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l’I.A. générative pour déterminer si elle mérite vraiment une place dans leur entreprise.
Pour en savoir plus sur nos conclusions, vous pouvez lire le rapport complet ici.