Comment sont classés les jeux inappropriés pour les enfants ?

Les classifications selon l’âge pour les jeux sont établies afin de mettre en garde sur les jeux inappropriés pour les enfants. Nous examinons les différents systèmes d’évaluation utilisés pour classifier les consoles et les jeux PC.

Nous avons tous déjà vu la signalétique jeunesse mise en évidence avant que commencent les émissions de télé, sur les en-têtes des sites web, les titres des médias, ou les affiches de cinéma. Saviez-que cette signalétique était aussi indiquée sur les jeux vidéo ?

Que représentent-elles ?

Pour les débutants, elles servent à les mettre en garde sur les contenus inappropriés pour les enfants. Dans certains pays, une personne doit même présenter une pièce d’identité pour acheter des jeux qui imposent un âge minimum. En cas de non présentation de la pièce d’identité, le vendeur se voit dans l’obligation de refuser la vente.

Dans cet article de blog, nous examinerons les différents systèmes d’évaluation des jeux vidéo utilisés pour établir un âge minimum pour les consoles et les jeux vidéo.

Différents systèmes de classification

Ces derniers sont différents selon les pays. Tandis que les systèmes de classification en Russie, en Europe et en Allemagne se basent uniquement sur l’âge, ceux aux Etats-Unis et en Australie prennent en compte d’autres facteurs supplémentaires. Par exemple, en Australie, il existe deux classifications différentes pour le signal 18+ appliquées soit pour les contenus adultes soit pour ceux à caractère pornographique.

La classification des jeux vidéo selon l’âge et logiciels de divertissement aux Etats-Unis est régulée par une organisation étatique appelée ESRB (Entertainment Software Rating Board). Le système d’évaluation de l’ESRB n’est pas restrictif mais plutôt un avertissement. Cependant, l’ESRB soutient les politiques de prévention des commerçants visant à restreindre la vente de jeux interdits aux mineurs (adolescents de moins de 17-18 ans).

ratings-comparison

Dans l’Union Européenne, le système d’évaluation qui fixe l’âge minimum pour les jeux vidéo et les logiciels est appelé PEGI. Curieusement, ce système est appliqué dans les pays de l’Union Européenne. Cependant, certains pays de l’Union Européenne préfèrent utiliser leurs propres systèmes d’évaluation pour établir un âge minimum. Par exemple, en Allemagne, la classification des jeux vidéo selon l’âge est gérée par l’USK (Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle).

En Russie, le système d’évaluation RARS (Russian Age Rating System) pour déterminer l’âge minimum s’applique à tous les éléments d’informations et sont régulés par le gouvernement. La base juridique des classifications selon l’âge pour les jeux vidéo dépend de la loi fédérale  » Sur la protection des enfants contre les informations susceptibles de nuire à leur santé et à leur développement « .

En Australie, la certification de la limite d’âge dépend de l’Australian Classification Board, qui supervise la classification des jeux, des logiciels de divertissement et des films. Si un élément de fabrication se voit refuser la classification, il est interdit de le distribuer ou de le vendre dans le pays. Parallèlement, cette décision n’est pas définitive : l’Australie du Sud dispose d’un autre Comité de Classification, qui a le pouvoir de révoquer la décision du Classification Board National sur le territoire.

Comment ça marche ?

Curieusement, un même jeu peut être évalué de manière différente selon les pays. La classification est influencée par de nombreux facteurs incluant la violence, les différentes opinions sur la sexualité ou la religion selon les endroits et la géopolitique.

Par exemple, les Sims 4 ont reçu les classifications suivantes :

• ACB (Australie) — M (Violence et allusions sexuelles)

• RARS (Russie) — 18+

• PEGI (Union Européenne) — 12+ pas de violence réaliste à l’égard des personnages humains – images sexuelles et / ou insinuation sexuelle – Violence causant des dommages mineurs uniquement

• ESRB (USA) — T — teen (Humour Cru, Thèmes Sexuels, Violence)

• USK (Allemagne) — 6+

ratings-sims4

Aux Etats-Unis, les Sims 4 ont été évalué  » Teen  » (13+). Les caractéristiques s’y référant sont expliqués en haut.

 » Le contenu est généralement approprié pour les adolescents âgés de 13 ans et plus. Il contient des contenus violents, des thèmes suggestifs, de l’humour cru, des images comportant un peu de sang, simulation de jeu, et/ou usage ponctuel de gros mots « . Et parmi tout ce qui vient d’être cité, les Sims 4 sont seulement présentés comme ayant du  » contenu sexuel explicite avec un impact modéré « .

En Australie, le jeu a été évalué M (Mature) ( » le jeu peut contenir des caractères violents et de nudité avec un impact modéré). Cela signifie que les Sims 4 sont recommandés à des adolescents de plus de 15 ans mais qu’il n’est pas interdit à l’achat pour ceux âgés de moins de 15 ans. Ce sont ensuite les parents qui décident si le contenu est approprié ou non pour leur enfant.

En Europe, PEGI a évalué les Sims 4 à 12+. Cette catégorie tolère de la violence non graphique et de la nudité, les gros mots de cette catégorie doivent être modérés et bien loin des jurons sexuels.

L’Allemagne a décidé de contourner PEGI et d’évaluer le jeu à 6+. En Allemagne, les classifications selon l’âge prennent généralement en compte la violence. En réalité, il n’y a pas de violence graphique et explicite dans les Sims 4, outre la possibilité de tuer le personnage. Parallèlement, la mort n’est pas représentée de manière réaliste et le jeu n’expose pas de sang.

Evaluer les jeux des enfants

Quand il s’agit des jeux pour les enfants, la classification selon l’âge est pour la plupart du temps établie pour évaluer la complexité du jeu, en revanche les facteurs de violence sont aussi pris en compte.

Par exemple, le jeu appelé Tearaway Unfolded qui ne présuppose pas de tâches très complexes (mais qui cependant représente un défi pour un enfant de 2-3 ans) a été évalué de la façon suivante :

• ACB (Australie): G

• RARS (Russie): 6+

• PEGI (UE): 3+

• ESRB (USA): E — Everyone

• USK (Allemagne): 0+

ratings-tearaway

Le jeu Pokemon X possède des évaluations similaires

• ACB (Australie) : PG — Surveillance parentale recommandée

• RARS (Russie): 6+

• PEGI (UE): 7+

• ESRB (USA) : E — Tout le monde

• USK (Allemagne): 0+

ratings-pokemonX

Comment doit-on interpréter ces évaluations ?

Ne vous fiez pas totalement aux évaluations, dans la plupart des cas les limites d’âge sont juste une recommandation. En fin de compte, ce sont les parents qui décident des jeux qu’ils achètent à leurs enfants.

Avant d’acheter le jeu :

1.Lisez des critiques
2.Regardez des extraits du jeu sur Youtube pour que vous vous fassiez votre propre opinion.
3.Comparez de quelle manière a été évalué le jeu dans différents pays et lisez les descriptions des contenus. Achetez des jeux de manière responsable.

Le jeu ne portera pas atteinte à votre enfant si vous le choisissez prudemment et intelligemment.

Conseils