Bien que les annonces de produits très attendus aient diminué, il est encore possible de trouver de nombreux gadgets innovants au Mobile World Congress. Nous y avons donc passé quelques jours et avons eu l’opportunité d’observer de très près les téléphones, les montres et autres gadgets incroyables, tout en pouvant tester la plupart d’entre eux. Nous sommes donc maintenant prêts à vous en dire plus concernant les dispositifs les plus intéressants du MWC 2015.Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
J’ai tout d’abord été très surpris de découvrir les deux nouveaux modèles phares de Samsung, entièrement conçus de métal et de verre et sans un seul morceau de plastique – une première depuis la naissance de la gamme Galaxy ! Leur design est incontestablement différent des précédents téléphones de la gamme Galaxy. En plus de cela, le grand frère du Galaxy S6, le Samsung Galaxy S6 Edge, possède un écran incurvé. Cette caractéristique a surtout été ajoutée dans le but de créer l’étonnement : mais ce design futuriste spécial possède aussi une petite utilité.
Son hardware est également nouveau. Depuis plusieurs années, Samsung avait pour habitude d’installer des puces Qualcomm Snapdragon dans la majorité de ses téléphones. Samsung Exynos étant destiné à être intégré seulement dans les téléphones produits pour certains marchés locaux. Mais aujourd’hui, tout a changé puisque les modèles Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge sont équipés de la dernière puce Exynos 64 bit conçue dans les usines de la compagnie avec le dernier cri de la technologie des semi-conducteurs.
Samsung a également investi afin d’améliorer l’appareil photo : en effet, à l’arrière du téléphone on trouve un appareil photo de 16 MP avec stabilisateur d’image optique et à l’avant de celui-ci, un appareil photo de 5 MP, les deux ayant un diaphragme f/1,9. Grâce aux caractéristiques du S6, il sera tout à fait possible de prendre des photos dans un environnement offrant de mauvaises conditions d’éclairage contrairement à n’importe quel autre smartphone moderne.
Up close with Samsung's Galaxy S6 and S6 Edge http://t.co/aKpWVQl0RF pic.twitter.com/jI6lPES6fd
— The Verge (@verge) March 1, 2015
Grâce à un nouveau capteur d’empreintes digitales dans son bouton d’accueil, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur le bouton car tout ce dont vous avez besoin est d’effleurer le capteur – tout comme l’iPhone. Samsung a également intégré la technologie Samsung Pay pour les paiements sans contact direct.
Mais que dire de leurs inconvénients ? Les Samsung S6 et S6 Edge ont une batterie inamovible. L’imperméabilité et les ports microSD ne sont plus du tout supportés. La résolution d’affichage quad HD (2560 × 1440) semble excessive puisque l’écran est seulement de 5,1 pouces. Cela ne retire pourtant rien à la qualité impressionnante des deux nouveaux smartphones Samsung.
HTC One M9
L’an dernier, le produit phare d’HTC, le One M8, était très bon : un téléphone élégant, puissant, avec un écran de haute qualité et les meilleurs haut-parleurs intégrés. Le principal inconvénient du modèle était son appareil photo qui fonctionnait grâce à une technologie UltraPixel (ce qui avait placé le téléphone derrière ses concurrents en matière de qualité). HTC a cependant rectifié le tir avec la conception du nouveau One M9 : le téléphone est équipé d’un bon appareil photo de 20 MP et la technologie UltraPixel a été placée sur l’appareil photo avant de l’appareil où elle est tout à fait appropriée.
HTC One M9 Preview: A battle between polish and progress http://t.co/5YamGKTuBt pic.twitter.com/rnzu8CPMP1
— Engadget (@engadget) March 1, 2015
La combinaison du processeur OCTA-core Qualcomm Snapdragon 810 et d’un écran 5 pouces d’une résolution de 1920×1080 nous laisse penser que le smartphone aura une très bonne fluidité lors de son utilisation. Tout du moins une fois que son fabricant aura réparé les problèmes de surchauffe de l’appareil.
Overheat Warning Pops Up On HTC One (M9) While Running AnTuTu Benchmark App… http://t.co/V34Ra9H9Y8 #Android #MWC15 pic.twitter.com/fGSP494llS
— Android Headlines (@Androidheadline) March 3, 2015
Le One 8 a un design reconnaissable et très apprécié. En développant le modèle One 9, HTC a donc simplement amélioré un peu plus son apparence.
HTC Vive
HTC a également présenté un casque de réalité virtuelle issu d’une collaboration avec Valve. Le HTC Vive est équipé de nombreux capteurs interceptant chaque mouvement de l’utilisateur et il a l’air assez impressionnant.
HTC partners up with Valve to unveil ambitious virtual reality headset. http://t.co/RP20GwvIrj pic.twitter.com/ZgFTrm6Zmu
— Mashable (@mashable) March 1, 2015
Mais nous n’avons malheureusement pas pu l’essayer dans la mesure où seules les personnes ayant reçu une invitation exclusive pouvaient le tester. Les journalistes de la BBC ont donc été très chanceux ; d’ailleurs vous pouvez lire leurs impressions détaillées ici.
HTC to sell virtual reality headsets http://t.co/neekjFKGRx
— BBC News Technology (@BBCTech) March 1, 2015
Sony Xperia Z4 tablet
Dernièrement, les entreprises ont essentiellement présenté des modèles de tablettes basiques. Mais Sony fait exception à la règle. La société a présenté la nouvelle et onéreuse tablette Sony Xperia Z4 lors du MWC 2015 – probablement la seule alternative décente à l’iPad Air. Il s’agit d’un appareil très fin, puissant, avec un superbe design luxueux et dotée d’un affichage 10 pouces de haute qualité.
HANDS ON: @SonyXperiaGB has done a great job with the Xperia Z4 Tablet. http://t.co/x4JASifevn pic.twitter.com/P396McPRsT
— TechRadar (@techradar) March 2, 2015
Sandisk 200 GB MicroSD
Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage dans votre dispositif et que toutes les cartes SD du marché ne répondent pas à vos besoins, ce qui suit est pour vous : Sandisk a présenté sa nouvelle carte MicroSD de 200 Go.
SanDisk found a way to stuff 200GB into a microSD card http://t.co/ymg66tUndu pic.twitter.com/bO2lcqHyqf
— Engadget (@engadget) March 2, 2015
Vous ne pourrez malheureusement pas l’utiliser avec les 2 nouveaux produits phares de Samsung, mais ceux qui ont attendu le HTC One M9 seront plus chanceux. Cependant, préparez-vous à payer environ 1.8 euros pour chacun des 200 Go.
LG Watch Urbane LTE
Les nouvelles montres connectées de LG et leurs écrans circulaires ont été présentées lors du MWC 2015. Le modèle Watch Urbane fonctionne sous Android WearOS, tandis que le modèle LG Watch Urbane LTE est doté d’une innovation intéressante puisque ce sont les premières montres au monde fonctionnant avec la 4G.
Our first look at LG's new webOS and Android Wear smartwatches http://t.co/EVNaaqGyOv pic.twitter.com/ptQdV8juiX
— The Verge (@verge) March 2, 2015
En réalité, le modèle Watch Urbane LTE est un véritable smartphone, basé sur WebOS, que vous pouvez porter au poignet. Les montres sont équipées d’un microphone, de haut-parleurs et d’un module RF. Vous pouvez donc passer des appels ou surfer sur le net sans avoir besoin d’un smartphone. Mais bien évidemment, le petit écran limite en quelque sorte les avantages de cette fonction. La capacité de la batterie est bonne : 700 mAh, qui donneront à ce petit dispositif une longue autonomie.
Huawei TalkBand B2
Huawei a également présenté sa nouvelle smartwatch doté d’un écran circulaire et d’un très beau design. Mais nous avons été encore plus intéressés par un autre dispositif nommé TalkBand B2 qui est à la fois un bracelet fitness et un casque Bluetooth. Le dispositif peut donc surveiller votre activité quotidienne, compter le nombre de pas et les calories consommées; d’ailleurs, vous pouvez extraire la « partie intelligente » du dispositif afin de l’utiliser comme un casque Bluetooth traditionnelle.
Huawei TalkBand B2: Half fitness band, half earpiece, all bizarre: http://t.co/9nIzuT6Qwb pic.twitter.com/YFOR7BZJia
— Gizmodo (@Gizmodo) March 1, 2015
C’est tout pour aujourd’hui. Lors du prochain post consacré au World Mobile Congress 2015, nous vous parlerons des principales tendances en matière de sécurité informatique que nous avons remarquées lors de cet évènement. Restez connectés !