Boostez votre VPN

Comment configurer les services VPN actuels pour améliorer de façon significative la vitesse de connexion et accéder à de nouveaux contenus en toute sécurité.

Les VPN sont de plus en plus populaires. De nos jours, les voyageurs, les gamers, les streamers, les investisseurs en cryptomonnaie ou encore les fans de séries télévisées étrangères ont besoin d’une connexion sûre et chiffrée. C’est pourquoi l’industrie des connexions VPN se développe rapidement. Saviez-vous qu’en mettant à jour votre application VPN et en la configurant un peu vous pouvez nettement améliorer la rapidité, l’utilité et la sécurité de votre connexion ? Ce sera le cas après avoir lu cet article !

De nouveaux protocoles

Lorsque vous activez une connexion VPN, vous établissez une connexion chiffrée avec un des serveurs fournisseurs de VPN. L’objectif est de modifier votre adresse IP publique et de protéger votre connexion des curieux qui se trouvent sur le réseau local. Pendant des années, tous les services VPN vous proposaient de choisir entre les anciens et pas vraiment sécurisés protocoles de connexion PPTP et L2TP, et le plus récent bien que plus lent protocole OpenVPN, qui est plus sécurisé en termes de chiffrement.

De nouveaux protocoles VPN ont récemment fait leur apparition. Par exemple, il y a le protocole Catapult Hydra qu’utilise Kaspersky VPN Secure Connection. Cette solution est l’actuelle détentrice du record de vitesse et, grâce à ce protocole, Kaspersky VPN a récemment remporté un test de comparaison entre les solutions VPN leaders. À cause de la nature confidentielle du protocole Catapult Hydra, les chercheurs en sécurité ont remis en question sa sécurité et sa confidentialité. Pourtant, un audit récent et indépendant du code source de Catapult Hydra n’a détecté aucune vulnérabilité critique.

WireGuard est un autre protocole connu à prendre en compte. Il est plus rapide (beaucoup plus que OpenVPN) pour transférer les données, a une latence minimale et fournit une connexion instantanée. D’autre part, ses codes sources sont ouverts et c’est pour cette raison qu’on le trouve dans de nombreux services VPN, dont Kaspersky VPN Secure Connection.

Que faire : choisissez le bon protocole dans les paramètres du fournisseur VPN sur chaque appareil. Le classement par ordre décroissant des solutions en termes de vitesse est le suivant : Catapult Hydra, WireGuard et OpenVPN. D’autres protocoles ne garantissent pas une sécurité suffisante, surtout si vous souhaitez réaliser des opérations financières.

Des serveurs optimaux

Vous devez prendre en compte deux caractéristiques lorsque vous choisissez un service VPN : le nombre de serveurs disponibles et leur emplacement. Plus il y a de serveurs, plus vous avez de chance d’avoir une bonne connexion.

En toute logique, vous devez choisir le serveur selon vos besoins : aussi proche que possible de vous, ou situé dans le pays dont vous souhaitez consulter les sites Internet.

Si vous utilisez un VPN pour jouer en toute sécurité, vous devez choisir un serveur VPN qui se trouve au même endroit que les serveurs du jeu afin de garantir une connexion plus rapide et plus stable.

Lorsque vous regardez des contenus multimédias étrangers, les serveurs qui se trouvent dans le même pays que ceux qui transmettent les informations fournissent généralement une connexion plus stable.

Certains services municipaux et publics ne sont parfois pas accessibles depuis l’étranger pour diverses raisons. Dans ce cas, le bon serveur VPN permet aux résidents de la ville ou aux citoyens du pays d’obtenir les renseignements souhaités même lorsqu’ils ne sont pas chez eux.

Il se pourrait que le serveur le plus proche soit surchargé et que la vitesse de connexion chute. Dans ce cas, il convient d’essayer avec les autres serveurs de la même région. D’ailleurs, la solution Kaspersky VPN est plus performante que ses concurrentes en termes de vitesse et du nombre de serveurs disponibles : 99 lieux dans 80 pays et plus de 2000 serveurs déployés.

Que faire : mettez l’application régulièrement à jour et vérifiez que la liste des serveurs est à jour. Choisissez le meilleur serveur VPN selon la tâche que vous souhaitez effectuer, tout en prenant en compte la proximité géographique requise pour le service en ligne.

Entièrement à jour, Kaspersky VPN Secure Connection a des serveurs dans un peu moins de 100 lieux partout dans le monde et dispose d'un mode sombre.

Entièrement à jour, Kaspersky VPN Secure Connection a des serveurs dans un peu moins de 100 lieux partout dans le monde et dispose d’un mode sombre.

 

La protection de tous les dispositifs et du réseau complet

Chaque service VPN a des clients pour Windows, iOS et Android, mais les fabricants de programmes ignorent parfois les ordinateurs Mac. Pourtant, il existe une solution efficace pour les ordinateurs Mac, les smart TV, les consoles de jeux vidéo et les dispositifs de maison connectée qui ne sont pas compatibles avec les VPN. Votre routeur dispose d’un paramètre de sécurité VPN qui vous permet de rediriger tout le trafic de n’importe quel appareil de votre réseau domestique via le VPN.

Évidemment, notre VPN peut fonctionner sur un routeur, et il dispose également d’une version Mac « native ».

Que faire : vérifiez que tous vos appareils utilisent un VPN ; surtout ceux que vous utilisez pour réaliser des opérations financières.

Les paramètres avancés

Tout d’abord, presque toutes les applications VPN fonctionnent selon le principe d’un interrupteur simple : allumer/éteindre. Cela n’est pas toujours pratique dans la vie réelle. Par exemple, le propriétaire d’un smartphone veut toujours protéger l’application de son portefeuille de cryptomonnaie avec une connexion VPN et ne veut pas traiter des informations financières sans avoir une connexion chiffrée. D’autre part, certaines boutiques en ligne exigent que la connexion VPN soit désactivée. Certaines personnes ont peut-être besoin de s’assurer que chaque octet envoyé au réseau est chiffré.

C’est pourquoi les applications VPN modernes disposent de paramètres comme la tunnelisation fractionnée ou la fonction Kill Switch.

La tunnelisation fractionnée vous permet de sélectionner les applications qui se connecteront toujours à Internet via la connexion VPN ou, inversement, celles qui ne le feront jamais. Cette option est pratique pour utiliser deux navigateurs : un qui vous permet d’accéder aux sites via une connexion VPN et un autre avec un accès direct.

D’autre part, la fonction Kill Switch empêche l’envoi des données si la connexion VPN est soudainement interrompue, par exemple lorsque l’appareil se connecte à un autre réseau. Cela se produit généralement lorsque votre smartphone se connecte automatiquement à un réseau Wi-Fi connu alors que vous utilisiez les données mobiles. La solution Kaspersky VPN Secure Connection est équipée de ces deux fonctionnalités.

Les paramètres de Kaspersky VPN Secure Connection sous Android.

Les paramètres de Kaspersky VPN Secure Connection sous Android.

 

Que faire : configurez individuellement une connexion VPN pour les applications qui en ont besoin et, inversement, désactivez la connexion VPN pour certaines applications. Utilisez différents navigateurs pour accéder en même temps aux sites avec ou sans protocole VPN. Activez la fonction Kill Switch si vous voulez absolument protéger votre trafic.

Conseils