Microsoft n’a pas encore lancé Windows 11, mais le système d’exploitation est d’ores et déjà disponible au téléchargement en version Preview. Bien entendu, les cybercriminels veulent exploiter la situation et distribuent des malwares aux utilisateurs qui pensent télécharger la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft.
Pourquoi télécharger Windows 11 maintenant ?
Microsoft disait que Windows 10 serait la dernière version de Windows et que l’entreprise ne publierait que des mises à jour de temps à autre. Cependant, le 24 juin dernier, Microsoft a dévoilé Windows 11. Et même si elle ressemble énormément à Windows 10, cette nouvelle version est l’une des plus grosses mises à jour du système d’exploitation depuis six ans, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des modifications de l’interface.
Windows 11 sera officiellement disponible au public en 2021, mais de nombreuses personnes veulent l’essayer avant et téléchargent la préversion. Certains enthousiastes veulent tester le nouveau système pour ses nouveautés tandis que d’autres veulent informer les utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités, comme c’est le cas par exemple des testeurs de produits. Quant aux développeurs de logiciels, ils doivent réaliser des tests de compatibilité avec leurs propres produits et corriger tous les problèmes avant le vrai lancement.
Bien que Windows ait fait en sorte que le téléchargement et l’installation de Windows 11 à partir de son site Web officiel soit simple et directe, beaucoup continuent de se rendre sur d’autres pages pour télécharger la nouvelle version, et la plupart du temps elles contiennent quelques mauvaises surprises laissées par les cybercriminels (parfois, il ne s’agit même pas de Windows 11).
Comment les escrocs piègent-ils les gens qui téléchargent Windows 11 ?
La manière la plus simple de tromper les utilisateurs pour les cybercriminels c’est de glisser quelque chose en plus (ou quelque chose d’autre). C’est par exemple ce qui s’est passé avec le fichier exécutable 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator.exe. Avec une taille de fichier de 1,75 Go, cela semble tout à fait plausible. Mais en réalité, la majeure partie de cet espace est prise par un fichier DLL qui contient beaucoup d’informations inutiles.
L’ouverture du fichier exécutable lance le programme d’installation qui ressemble à un assistant d’installation Windows ordinaire. Son but est de télécharger et d’exécuter un autre fichier exécutable plus intéressant. Le deuxième fichier exécutable est un autre programme d’installation accompagné d’un contrat de licence (que peu de personnes lisent) intitulé « gestionnaire de téléchargement pour 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator » et qui indique qu’il va également installer des logiciels sponsorisés. Si vous acceptez le contrat, une série de programmes malveillants sera installée sur votre appareil.
Les produits de Kaspersky ont déjà vaincu des centaines de tentatives d’infection utilisant des méthodes similaires liées à Windows 11. Ce malware contient principalement des gestionnaires de téléchargement qui ont pour but de télécharger et d’exécuter d’autres programmes.
Ces derniers peuvent être relativement peu dangereux, comme c’est le cas des adwares par exemple, que notre solution catégorise comme not-a-virus. Quant aux chevaux de Troie, aux renifleurs de mots de passe, aux exploits, etc., ils sont une véritable menace.
Où et comment télécharger Windows 11 en toute sécurité
Ne téléchargez Windows 11 qu’à partir des sources officielles comme le conseille Microsoft. Pour le moment, cette version n’est officiellement disponible que pour ceux qui participent au programme Windows Insider, ce qui veut dire que vous devez être inscrit. Vous devez également être en possession d’un appareil avec Windows 10.
Afin de passer de Windows 10 à Windows 11, allez dans Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité puis sélectionnez Programme Windows Insider et activez Canal Dev pour commencer la mise à jour.
Nous ne vous recommandons pas de faire la mise à jour sur votre ordinateur principal car les préversions sont parfois instables.
Nous vous conseillons également d’utiliser une solution de sécurité fiableet de ne jamais la désactiver pour éviter que les cybercriminels ne puissent avoir accès à votre ordinateur via l’ingénierie sociale ou à cause des vulnérabilités de cette préversion du logiciel.