Des problèmes de sécurité sur Facebook Marketplace ?

David Emm de Kaspersky Lab fait part de ses inquiétudes concernant la sécurité de Facebook Marketplace.

Plus tôt dans la semaine, Facebook a lancé Marketplace, un service qui aide les utilisateurs à découvrir, acheter, et vendre des objets localement. Il s’agit d’un service de vente en ligne entre particuliers semblable à Craiglist.

Security concerns with Facebook Marketplace?

En tant que parents d’enfants relativement jeunes, ma femme et moi avons l’habitude de nous rendre sur des plateformes d’annonces en ligne pour vendre des objets dont les enfants n’ont plus besoin ou pour en acheter d’occasion. Pour nous, il s’agit de combiner la valeur d’Ebay avec la commodité de ne pas avoir à attendre un colis dans notre boîte aux lettres ni de payer de frais d’envoi.

Si Marketplace améliore ou profile le processus d’achat et de vente entre particuliers, cela me semble une très bonne idée. Ceci étant dit, utiliser Marketplace implique d’acheter un bien provenant d’un inconnu sur Internet et de le rencontrer par la suite pour la remise en mains propres. Comme l’a indiqué Facebook dans un communiqué de presse : « Marketplace est tout simplement le forum pour se rencontrer ».

Vous souhaitez acheter ? Envoyer au vendeur un message directement sur Marketplace pour lui faire savoir que vous êtes intéressé et faites-lui une offre. A partir de là, vous et le vendeur pouvez peaufiner les détails que vous aurez établis. Facebook ne prend pas en charge le paiement ou la livraison des articles sur Marketplace.

Chaque fois que j’ai acheté ou vendu quelque chose sur un groupe Facebook, établir le lieu de rendez-vous s’avérait toujours la tâche la plus complexe. J’ai souvent choisi l’option de récupérer un article sur le pas de la porte ou le porche de quelqu’un et de laisser l’argent dans la boîte aux lettres plutôt que d’avoir une confrontation en face à face. Peut-être que je suis paranoïaque, mais le fait de rencontrer quelqu’un en personne n’a jamais été ma tasse de thé.

En tant que vendeur, rencontrer l’acheteur m’inquiétait également, mais en général je vendais des choses dont je voulais à tout prix me débarrasser, donc le risque en valait la chandelle.

En me penchant sur l’aspect de la sécurité de Marketplace, j’ai relevé une remarque de David Emm, chercheur principal en sécurité et membre de l’ Équipe internationale de recherche et d’analyse (GReAT) de Kaspersky Lab. Selon lui « le fait qu’il soit lié au profil de Facebook n’est pas vraiment une protection, dans la mesure où il possible de pirater des comptes ou créer de faux profils. Pour le moment, Facebook reste à l’écart de la transaction, il s’agit d’une façon pour eux d’impliquer les « clients ». Mais à l’avenir, s’ils commercialisent (via des publicités), il est possible que cela les conduise à réguler leurs ventes, y compris les paiements. Les utilisateurs devraient rester vigilants à l’heure de rencontrer ou de payer des inconnus.

C’est un peu tôt pour le dire, mais dans l’ensemble, Marketplace semble être un point positif pour la plateforme de Facebook. N’importe qui peut l’utiliser et cela peut être un moyen simple d’acquérir ou de se débarrasser d’objets par le biais d’une plateforme qui fait déjà partie du quotidien de la plupart des utilisateurs sur Internet.

Ceci étant dit, il faut toutefois faire impérativement preuve de bon sens. Ci-dessous, vous trouverez trois pratiques exemplaires à appliquer sur Marketplace (ou sur des sites similaires tels que Upcycle, Craigslist, Freecycle).

Choisissez un point de rencontre sûr

Il est important de le répéter : vous achetez ou vendez des objets à des individus que vous ne connaissez pas. Lorsque vous convenez d’un endroit, essayez de choisir un lieu public. Si ce n’est pas possible, faites de votre mieux pour minimiser les risques potentiels. Par exemple, venez accompagné d’un ami, ou informez quelqu’un de l’endroit où vous allez.

Toujours selon Emm : « le fait de rencontrer une personne en face à face implique le risque de tomber sur des cybercriminels malintentionnés ».

Donc si vous sentez que vous êtes dans une situation louche, fuyez. Vous pouvez toujours dire au vendeur que vous avez un imprévu et que vous devez repousser.

Posez-vous les bonnes questions. Est-ce légal ? Le bien a-t-il été acquis légalement ?

Si vous voyez quelqu’un vendre une Ferrari pour 1000$, vous supposerez qu’il s’agit d’une voiture voilée. Il en est de même pour un MacBook à 100$ ou une Rolex à 50$. Si cela semble trop beau pour être vrai, il s’agit certainement d’une contrefaçon ou d’un objet volé, fuyez !

Réfléchissez à deux fois avant d’acheter quelque chose d’illégal, au cas où il se trouverait en vente sur Marketplace. Par exemple, si vous décidez de passer par Marketplace pour trouver des armes, des narcotiques ou tout autre produit illégal, sachez qu’il s’agit d’un forum public, et que Facebook Marketplace peut être vu par les autorités policières.

Faites preuve de bon sens

Au final, ce qui peut vous aider le plus sur Marketplace est de faire preuve de bon sens. Que vous vendiez ou que vous achetiez, évaluez le risque que vous courez lors de chaque transaction. En faisant du commerce sur Facebook, vous gagnez en commodité mais vous exposez aussi votre vie privée aux yeux de tous en fournissant vos données.

Actuellement, Facebook Marketplace est tout nouveau, et j’ai hâte de voir son évolution. Emm a indiqué que Facebook mettrait sans doute en place une forme de régulation à l’avenir vis-à-vis de Marketplace : « Si j’achète sur Amazon Marketplace, je bénéficie de la même protection que lorsque j’achète sur Amazon, ou tout autre boutique en ligne, les acheteurs et vendeurs ne voient pas les données des uns et des autres ; l’acheteur ne paye pas le vendeur directement ; et si quelque chose tourne au vinaigre, Amazon agit en se portant garant. Au final, je pense que Facebook sera obligé de réguler Marketplace d’une manière ou d’une autre ».

Conseils