Aujourd’hui, Olga Rumyantseva commencera son ascension du mont Giluwe, le plus haut volcan de l’Océanie. L’ascension elle-même ne sera certainement pas très compliquée mais de fabuleuses aventures pourraient être au rendez-vous. Bien qu’il s’agisse d’une ascension en solitaire, Olga n’y va pas complètement seule : Kaspersky Lab est heureux de soutenir la célèbre alpiniste dans ses expéditions.
Le mont Giluwe est situé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais cette île appartient à la plaque tectonique Indo-Australienne, le Giluwe est donc considéré comme le plus haut volcan du continent Australien. Sa situation sur le bord de la plaque tectonique est ce qui fait de cet endroit une région sismique active : on trouve de nombreuses montagnes et 18 volcans actifs sur l’île. Néanmoins, le Giluwe n’en fait pas partie, sa dernière éruption remonte il y a plus de 200 000 ans. La montagne s’élève a plus de 4367 mètres, le fait qu’elle soit située si prêt de l’Équateur ne rend pas le climat particulièrement chaud – on trouve de la neige au sommet de la montagne et de fortes averses y peuvent être observées. Malgré cela, Olga prévoit de terminer son ascension en une journée et ne s’attend pas à rencontrer de difficultés majeures à part peut-être de mauvaises conditions climatiques. Les principales complications de son expédition au Giluwe sont sa situation isolée et un environnement relativement sauvage. De plus, il est nécessaire d’être vigilant lorsqu’on s’y rend. Par exemple, alors qu’elle se préparait pour son voyage, Olga a appris qu’il existe une loi concernant la sorcellerie en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Alors que la loi elle-même ne stipule pas que la magie existe, selon cette loi, une personne ensorcelée ne peut pas être considérée comme responsable de ses actes. Si quelqu’un tue une sorcière, ceci est donc utilisé comme circonstance atténuante en sa faveur. Les femmes seules d’autres tribus sont souvent victimes de telles accusations. Nous espérons qu’Olga n’aura pas de problèmes et nous avons hâte d’avoir de ses nouvelles.
Bien que l’ascension pourrait être complétée avec succès aujourd’hui, nous ne recevrons les détails de ce périple que le 14 septembre, date à laquelle Olga arrivera à la capitale de l’île, Port Moresby. Elle pourra alors nous envoyer des photos et partager ses impressions sur son voyage.