Expédition des 7 volcans: au tour du mont Elbrouz !

L’Elbrouz est le plus haut sommet d’Europe. Cet ancien stratovolcan fait partie des  » Sept Sommets », un passage obligé pour n’importe quel alpiniste qui se respecte. Olga Rumyantseva ne pouvait donc naturellement

L’Elbrouz est le plus haut sommet d’Europe. Cet ancien stratovolcan fait partie des  » Sept Sommets », un passage obligé pour n’importe quel alpiniste qui se respecte. Olga Rumyantseva ne pouvait donc naturellement pas passer à côté de ce dernier pendant son ascension, en solo, des plus hauts volcans de chacun des sept continents.

elbrus_title_FR

Même s’il s’agit d’une ascension en solitaire, Olga n’est pas entièrement livrée à elle-même. Kaspersky Lab supporte avec ferveur la célèbre alpiniste. Récemment rentrée du Damavand (en Iran), elle avait déjà escaladé avec succès le Kilimandjaro en Afrique et le mont Sidley en Antarctique. Maintenant, c’est au tour de l’Elbrouz.

L’Elbrouz, qui se situe dans les montagnes caucasiennes du sud de la Russie, a deux sommets. Le sommet de l’Ouest culmine à 5642m au dessus du niveau de la mer, celui situé plus à l’Est est légèrement moins élevé avec 5621m. L’objectif principal d’Olga est le pic de l’Ouest, mais si tout se passe comme prévu, elle sera en mesure de s’attaquer également à son voisin de l’Est.

Olga, quel est votre programme pour cette prochaine ascension ?

Mon programme est en gros le suivant :

Je pars de Mineralnye Vody puis je me rends à Terskol. Le jour suivant, j’arriverai au pied du mont Elbrouz et je monterai jusqu’au camp « Bochky  » qui se trouve à 3900 mètres. Le jour suivant, j’escaladerai de jour comme de nuit le pic, pour ensuite rentrer à Bochky ou à Terskol. Si la météo est mauvaise, l’ascension prendra un jour de plus.

L’Elbrouz est très populaire. Il y a beaucoup de monde là-bas. Pensez-vous être capable de vous éloigner de la foule et escalader toute seule ?

Oui, l’Elbrouz est très populaire – en particulier pendant la haute-saison. Je ne suis donc pas certaine de me retrouver toute seule durant mon ascension du pic. D’un autre côté, il y a un avantage – il y aura quelqu’un pour prendre une photo de moi au sommet.

Plus sérieusement, il y a deux points que je voudrais souligner ici. Avant toute chose, l’Elbrouz est assez grand pour permettre aux différents groupes de garder une distance convenable entre eux. Deuxièmement, la plupart des alpinistes préfèrent se faciliter la vie et faire une partie de la route en téléphérique, depuis le pied de la montagne jusqu’au camp  » Bochky  » et ensuite d’ici jusqu’au sommet des rochers de Pastukhov (4800m) en motoneige. Moi je veux tout faire à pied. Étant donné qu’il y a très peu d’excentriques comme moi, il sera difficile de rencontrer quelqu’un sur mon chemin.

En dépit de sa popularité, l’Elbrouz est une montagne très dangereuse. Quels sont les principaux défis et les dangers d’une telle ascension ?

L’Elbrouz est l’une des montagnes les plus meurtrières. En raison de sa popularité et de son accessibilité (pour les résidents russes), beaucoup de personnes manquant d’entraînement se retrouvent ici. Le mont Elbrouz est très trompeur. Quand la météo est bonne, le chemin est clairement visible, tout parait limpide. Par conséquent, beaucoup d’alpinistes inexpérimentés ne prêtent pas assez attention à leurs vêtements ou à leur équipement d’escalade. Or, la météo est très changeante sur ce sommet, en quelques heures, une belle journée se transforme et devient mauvaise, nuageuse, venteuse avec presque aucune visibilité. Dans ces conditions il est facile de vous perdre et de mourir congelé.

Qu’en est-il des célèbres stations thermales autour de l’Elbrouz ? Cela ne vous tente pas d’essayer l’eau minérale de Narzan ?

J’ai un jour de libre dans mon programme, au cas où la météo nous poserait des problèmes. Si je le peux, j’utiliserais ce jour pour visiter les sources de Narzan, je pourrais y rester un peu pour récupérer de l’ascension.

Olga, la date initiale de l’ascension était différente. Pourquoi ce changement ?

J’ai pensé que ça serait un geste symbolique fort de faire coïncider les dates de mon ascension avec celles de l’anniversaire de Kaspersky Lab. Pendant que la compagnie célébrera les sommets qu’elle a déjà atteints, une ambassadrice de la marque sera en train de conquérir le prochain pic.

Par ailleurs, il est souvent arrivé que ma famille parte en vacances et que je me retrouve sans rien à faire à Moscou. Dans ce cas là, pourquoi ne pas mettre ce temps libre à profit en escaladant le mont Elbrouz et en rentrant à la maison une fois que ma famille sera rassemblée ? Il y a en plus une accalmie au bureau. Le timing est parfait !

Quel est selon vous le meilleur moment pour escalader  le mont Elbrouz ? Et quelle saison considérez-vous comme la saison idéale pour l’escalader ?

La saison idéale pour escalader le mont Elbrouz est assez longue – de mi-juin à mi-septembre. En ce qui me concerne, comme j’aime à le dire, le timing de mes voyages s’adapte au mieux à mes autres engagements, qu’ils soient professionnels ou familiaux. Après tout, le projet c’est une chose mais la vie reste le plus important !

Nous supportons de tout cœur Olga et nous avons hâte d’entendre d’autres bonnes nouvelles de sa part durant la suite de son expédition des 7 volcans avec Kaspersky Lab !

Conseils