Données et vie privée – ces termes sont étroitement liés et on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre. Mais comme on est de plus en plus connectés, c’est de plus en plus difficile de garder le contrôle. En effet, il n’est pas surprenant qu’une nouvelle étude de Kasperky montre que seulement 52 % des européens pensent avoir le contrôle de leurs données personnelles alors que 95 % d’entre eux pensent que la protection des données est importante. Si vous voulez en savoir davantage sur cette étude, jetez un coup d’œil à la carte interactive ci-dessous.
Donc, vous en avez assez et vous avez décidé de prendre le contrôle de vos données, mais savez-vous comment faire ?
Étape 1 :
Inscrivez-vous à HaveIBeenPwned. C’est un service gratuit qui vous informe si votre adresse e-mail apparaît dans une des bases de données divulguées.
Étape 2 :
En parlant de violation de données, si vous possédez des comptes que vous n’utilisez plus (je parle notamment de MySpace), pensez à les supprimer.
Étape 3 :
Investissez dans un gestionnaire de mots de passe. Il vous permet de gérer vos comptes et beaucoup d’autres services. Par exemple, vous pouvez utiliser notre version gratuite (dont certaines fonctionnalités sont limitées).
Étape 4 :
N’oubliez pas le droit à l’effacement, connu sous l’appellation « droit à l’oubli » qui permet de demander à un organisme d’effacer les données vous concernant.