De nombreuses personnes seront devant leur écran pour regarder l’Euro 2016. Tout comme d’autres grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques, l’Euro 2016 n’est pas seulement populaire auprès des spectateurs et des fans, mais aussi auprès des cybercriminels.
Ces derniers savent que cette passion peut conduire à un engouement sans précédent des supporters. Même les personnes les plus rationnelles se laissent emporter par leurs émotions lorsqu’il s’agit de se rendre aux matchs et d’encourager leur équipe.
Que peut-on bien faire pour ne pas tomber dans le piège d’une arnaque et profiter pleinement de l’événement ? Pour commencer, vous devez toujours faire attention aux choses qui trainent sur Internet ; les escrocs s’y trouvent en masse, et tout particulièrement autour des grands événements sportifs. Vous pouvez également suivre ces conseils :
Le streaming en toute sécurité
Même si certains seront en vacances ou au bureau, de nombreuses personnes voudront regarder les matchs en direct en streaming ou sur leur mobile. Que vous soyez chez vous ou non, faites-le depuis une application officielle ou partenaire.
#JO2016 #Rio2016 : De faux services de billetterie ont fait leur apparition… https://t.co/dYz9wSoTDE pic.twitter.com/57hCNgGfi3
— Kaspersky France (@kasperskyfrance) May 30, 2016
Une brève recherche sur Google vous redirigera vers un certain nombre de sites partenaires officiels ainsi que la liste des différentes options disponibles selon les pays. En tapant la phrase « regarder l’Euro 2016 en ligne » sur Google, j’ai été bombardé d’une panoplie de sites faisant la promotion du streaming en direct dans divers pays et de comment regarder les matchs. Pour ceux qui reçoivent la chaîne ESPN, vous pouvez consulter la liste ici.
Toutefois, mes recherches m’ont aussi redirigé vers plusieurs sites qui me demandaient d’installer un plug-in ou de télécharger leur application pour regarder le match. Quelques sites ressemblent même de très près à la page officielle de l’UEFA, sauf les fautes bien entendu. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien pour commencer, vous devez toujours vous assurer que vous vous rendez sur la bonne page en question. Les pages remplies de fautes sont typiques des cybercriminels, soyez attentifs aux doubles lettres, celles qui sont manquantes ou qui se ressemblent, tel qu’un M à la place d’un N ou deux N pour un M. Le fait d’installer un plug-in à l’apparence sans risques n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire… du moins pour vous.
Toutes les actus en un temps record !
Vous souhaitez rester au courant des dernières actualités concernant votre équipe nationale ou parier sur une équipe préférée ? Assurez-vous simplement de prendre les précautions nécessaires.
Lisez les actualités provenant uniquement de sites officiels, et assurez-vous que les liens que votre cousin partage sur Facebook, proviennent d’une source fiable et non d’un site douteux.
Que faire ? En premier lieu, comme nous vous l’avons déjà mentionné, regarder avec attention l’URL. A vous de juger ensuite si le titre paraît fiable, et effectuez une recherche pour voir si d’autres médias ont relaté les mêmes infos. Par exemple, si le gardien d’Italie se casse le fémur, vous devriez voir en théorie des dizaines de gros titres sur une recherche Google lorsqu’un de vos amis partage l’info sur les réseaux sociaux.
Quel est le danger de cliquer sur un faux titre ? Les cybercriminels savent bien que dans l’univers des réseaux sociaux, être le premier informé prime souvent sur le fait d’être bien informé. Si une personne peut être victime d’une arnaque en cliquant sur un lien obscène qui requière un login Facebook, alors cela peut vite mener à une série de clics qui donnent accès aux cybercriminels à un bon nombre d’identifiants.
Tout se paie
Pour ceux qui cherchent à regarder les matchs en streaming sur leur téléphone, mais qui ne veulent pas épuiser leurs données mobiles, utiliser une connexion Wi-Fi gratuite semble le plus logique.
Un café ou une pinte de bière en échange de regarder votre équipe battre le camp adverse semble être le plan idéal, n’est-ce pas ? En-est-il de même concernant le réseau que vous utilisez pour introduire vos identifiants ?
Comme nous l’avions déjà mentionné plusieurs fois auparavant, les cybercriminels piratent souvent les bornes Wi-Fi et volent les données des utilisateurs qui entrent leurs identifiants sur une connexion Wi-Fi légitime mais piratée, que ce soit dans un café, un centre commercial ou un restaurant.
Les yeux rivés sur le ballon
Ces derniers temps, les hackers profitent de votre naïveté pour vous voler, lorsque vous cliquez sur un lien pour obtenir des informations LE PLUS VITE POSSIBLE. Ne tombez pas dans le panneau, à la place concentrez-vous sur votre propre sécurité. Ne soyez pas la prochaine victime de fausses actualités ou sites non-officiels vous promettant des vidéos en ligne, et assurez-vous de le faire dans un endroit sûr.
#Banking Trojan outwits #Google VerifyApps scanner via @threatpost https://t.co/GkMwSiFwuZ pic.twitter.com/ksdaVUcN9I
— Kaspersky (@kaspersky) May 18, 2016
Précautions de sécurité
Même l’utilisateur le plus prudent peut tomber dans le piège à la fraude. L’erreur est humaine, et il est bon de l’admettre.
Notre outil gratuit qui détecte les #malwares de votre système : https://t.co/b9VuIT4HFT#scanner pic.twitter.com/DJUd1iPCbj
— Kaspersky France (@kasperskyfrance) June 9, 2016
Utiliser une sécurité de solution sur votre ordinateur est un bon moyen de prévention. Kaspersky Total Security vous protège au cas où vous tomberiez dans le piège de toutes ces arnaques.
Pour ceux qui regardent l’Euro 2016, bonne chance à votre équipe ! Nous espérons que si vous perdez votre voix, c’est uniquement parce que vous aurez pleuré de joie et non à cause des cybercriminels.