Envoyez des messages Gmail que même Google ne pourra pas lire

Google fournit des contrôles de sécurité assez forts tels que l’authentification à deux facteurs dans le but d’empêcher les pirates de voler votre compte, ainsi que d’autres contrôles qui vous

Google fournit des contrôles de sécurité assez forts tels que l’authentification à deux facteurs dans le but d’empêcher les pirates de voler votre compte, ainsi que d’autres contrôles qui vous permettent  de récupérer votre compte s’il a été compromis. Malheureusement, Google surveille vos e-mails à travers un service de messagerie gratuit qui est aussi utilisé pour des publicités ciblées, et si l’Agence de Sécurité Nationale américaine vient frapper à la porte des bureaux de Google, en Californie  avec un mandat d’arrêt de la Federal Intelligence Surveillance Court (FISC), alors Google n’aura pas d’autres choix que celui de livrer des données provenant de vos comptes Google.

gmail_title_fr

Une compagnie de gestion d’e-mail basée à San Francisco, appelée Streak, a récemment développé  SecureGmail, une excellente extension à source ouverte de Chrome qui donne aux utilisateurs le pouvoir de chiffrer leurs messages localement afin que Google n’ait jamais accès au contenu non chiffré d’un message donné. C’est vrai, la seule chose qui finit sur les serveurs de Google ce sont les textes complètement chiffrés. Et si Google ne peut pas lire vos e-mails, c’est l’assurance que personne d’autres ne peut les lire.

J’ai évoqué la question de la sécurité de Gmail dans le cadre du travail. SecureGmail peut définitivement être utilisé au travail.

Cela fonctionne ainsi : vous allez sur le Chrome Web Store et installez l’extension SecureGmail gratuitement. Lorsque vous voudrez envoyer un message sécurisé, vous remarquerez une petite icône représentant un cadenas à côté du bouton « Nouveau Message ». Si vous cliquez dessus, une nouvelle fenêtre rouge indiquant  » Nouveau message – sécurisé » s’ouvrira en pop-up.

Après que vous ayez choisi un destinataire et composer votre e-mail, vous serez amené à créer un mot de passe. Si un utilisateur n’a pas encore installé SecureGmail, il sera invité à le faire aussi. Après avoir entré votre mot de passe, il pourra lire les messages. Ainsi : vous obtenez une vie privée et cela gratuitement.

Néanmoins, une question logique surgit : comment pouvez-vous transférer ce mot de passe ? Le meilleur choix est de le faire en personne, mais cela n’est pas toujours possible. SecureGmail vous permettra aussi de créer un indice pour votre mot de passe. Cela pourrait être une manière sécurisée de transférer des messages sans même communiquer le mot de passe au destinataire, mais il faut être assez malin pour utiliser cette méthode.

Rappelez-vous, SecureGmail est aussi fort que le mot de passe que vous créez et le mot de passe que vous créez est aussi fort que la méthode que vous utilisez pour l’envoyer. Ce n’est pas une mauvaise idée d’écrire un mot de passe alphanumérique totalement aléatoire qui mixe des lettres en majuscule, en minuscule, des symboles et d’envoyer cela au destinataire. Vous pouvez également communiquer le mot de passe à votre destinataire par téléphone ou sur Internet, mais cela est moins sécurisé. N’envoyez pas le mot de passe via Gmail ou tout autre service Google. Cela couperait directement l’herbe sous le pied à SecureGmail.  Encore une fois, la meilleure façon de transférer un mot de passe est de le faire directement à l’oreille du destinataire. Soyez inventif au moment de l’envoyer, pensez lunettes noires et imperméable.

Votre mot de passe ne sert à rien si quelqu’un a déjà installé un enregistreur de frappes ou a déjà compromis votre machine d’une façon ou d’une autre. Assurez-vous de toujours tout mettre à jour et d’utiliser un logiciel anti-virus robuste.

Le chiffrement est réellement  l’épine dorsale de la sécurité Internet. Cette extension est vraiment géniale – parmi les meilleures en fait – car elle apporte un chiffrement robuste à Gmail de manière simple et intuitive, ce qui permet à n’importe qui de la configurer et d’améliorer la sécurité de vos messages sensibles. Et mieux que cela, vous prenez le contrôle de votre sécurité !

Conseils