Vous aimez préserver votre vie privée ? Laissez-moi vous présenter un nouvel acteur dans la course aux messages chiffrés : les conversations secrètes. Elles sont en place sur un service de messagerie utilisé par beaucoup d’entre nous, Facebook Messenger.
Le service est actuellement disponible pour tous les utilisateurs de Messenger sur Android et iOS, et met à leur disposition le chiffrement de bout en bout de façon optionnelle. Les conversations secrètes sont uniquement accessibles pour des conversations individuelles et ne s’appliquent pas aux messages antérieurs. Cela veut dire que si vous parlez à un collègue sur Messenger depuis des mois, le nouveau message secret ne pourra pas chiffrer les précédents ; à la place débutera une nouvelle conversation distincte. Les utilisateurs auront également la possibilité de faire disparaître les messages en à peine 5 secondes, tel l’Inspecteur Gadget.
Malheureusement pour les personnes qui n’utilisent pas Messenger, Facebook n’a pas mis en place le chiffrement sur les ordinateurs. Tandis que certains dénigreront le fait que les conversations secrètes ne sont qu’un clone du partage des données de Snapchat ou de WhatsApp, elles peuvent être également vues comme un bon moyen de proposer un niveau supplémentaire de confidentialité pour les utilisateurs de Facebook Messenger, n’utilisant pas d’applications telles que Signal, Threema, ou Telegram.
Par où commencer ?
Tout d’abord, vous devez ouvrir Facebook Messenger sur votre mobile. Pour rédiger les instructions et faire les captures d’écran, nous avons utilisé un dispositif Android, mais le processus est semblable sur iOS.
1.Cliquez sur l’icône de la personne en haut à droite. Puis faites défiler vers le bas jusqu’à Conversations Secrètes.
2.Activez les Conversations Secrètes. Vous devez accepter en cliquant sur OK. Remarque : il est également possible de désactiver cette fonctionnalité.
3.Commencez une conversation. Comme pour n’importe quel message Facebook, cliquez sur le bouton bleu « + ».
4.Passez en mode privé. Avant de sélectionner un ami pour entamer une conversation avec lui, placez toutes les bulles de conversation en haut à droite. De cette façon, vous passez en mode privé et vos messages seront en conversation secrète.
A présent, vous devriez rencontrer un problème à cette étape du processus. Si vous essayez de chiffrer une conversation avec quelqu’un qui n’est pas sur Facebook Messenger par exemple, il vous apparaîtra un message d’erreur dans le chat.
Si la conversation fonctionne correctement, le chat se déroulera sans encombre.
Comme vous pouvez l’imaginer, nous étions impatients de faire un essai avec nos collègues du monde entier.
Après l’avoir testé, on vous confirme que non seulement on ne peut pas accéder aux messages chiffrés sur ordinateur, mais également que lorsque vous faites disparaître un message de la conversation, il devient flou.
Et finalement pour ceux qui se le demandent : oui, les messages secrets chiffrent aussi les stickers… Vous savez, on vit dans une époque où les mots n’expriment pas tout.