Tout ceux ayant déjà assisté à un coucher de soleil au pied du Damavand savent qu’ils ne verront rien de plus beau. La beauté et la grandeur du volcan sont louées dans de nombreux mythes et poèmes. Mais le meilleur moyen de découvrir ce coucher de soleil reste d’en atteindre le sommet, et c’est exactement ce que s’apprête à faire Olga !
Avec le soutien de Kaspersky Lab, Olga a entrepris d’escalader les plus hauts volcans de chaque continent – elle a déjà conquis le mont Sidley et le Kilimandjaro, maintenant c’est au tour du Damavand !
Olga voyagera de Téhéran – la capitale de l’Iran- jusqu’au début du parcours. Étendue sur le territoire de l’ancienne Perse, Téhéran a reçu sa splendeur en héritage. C’est une ville avec une tradition culturelle riche et pleine de monuments architecturaux. Mais ils ne sont pas ce pourquoi Olga est venue. Elle s’apprête à conquérir le plus haut sommet d’Asie et un des plus élevés au monde : le Damavand.
Il y a 4 itinéraires possibles pour atteindre ce sommet, chacun apportant son propre lot de difficultés.
En effet, en raison de sa forme, le volcan peut être escaladé de n’importe quel coté, proposant ainsi 12 sentiers différents. Nous avons demandé à Olga celui qu’elle a choisi, ainsi que ses plans pour l’ascension du volcan.
Quel itinéraire avez-vous choisi ? Et pourquoi ?
J’ai choisi le plus facile et le plus beau – le parcours du sud, principalement pour des raisons de sécurité.
Quel est votre programme d’ascension ?
– Le 17 juin : arrivée à Téhéran – Le 18 : transfert au village de Polur, soit aux pieds du Damavand , puis escalade jusqu’au refuge situé à 4200m d’altitude. Le 19 Juin : ascension jusqu’au sommet, puis descente en passant de nouveau par Polur pour enfin rejoindre Téhéran.
Un entrainement particulier est-il nécessaire ?
Non, le parcours n’est pas compliqué techniquement parlant, seule l’altitude compte.
Allez-vous visiter les fameux Thermes printaniers Iraniens ? 🙂
Bien sûr. Je m’y rendrai durant mon retour vers Téhéran. C’est le meilleur moyen de se relaxer et de récupérer après avoir escaladé.
Vous rappelez-vous d’un moment amusant concernant votre dernière ascension du Damavand ?
Des histoires drôles en rapport avec ma dernière ascension, hmmm…. 🙂
Nous étions recouverts de neige quand le volcan s’est réveillé sous la forme d’un jet d’eau nauséabond qui a jaillit devant nous. Mais nous devions atteindre le sommet coûte que coûte. Satisfaits ? 🙂
Grâce à Dieu le retour fut simple : s’asseoir et se laisser glisser sur les fesses. Cela nous a pris presque moitié moins de temps qu’à l’aller.
Pouvez-vous partager avec nous quelques souvenirs concernant vos précédents voyages ici ?
Ici, les wagons du métro ne sont pas mixtes. Nous sommes entrés dans le wagon réservé aux hommes, qui se sont empressés de se lever pour me donner leurs places. J’ai commencé à dire » Non, merci… » mais notre guide m’a répondu : » Pourriez-vous vous asseoir s’il vous plait ? Ils resteront debout jusqu’à ce que vous vous asseyiez ! »
Olga arrive aujourd’hui à Téhéran et demain, elle se dirigera vers le Damavand. Souhaitons-lui bonne chance ! Nous espérons qu’elle le conquerra sans encombre et qu’elle partagera ses impressions avec nous !