Vous avez peut-être à l’esprit, un peu comme un pirate prêt au combat, que plus vous disposez d’armes pour assurer votre protection mieux c’est : la machette dans une main, le pistolet dans une autre, le couteau entre les dents (d’où l’expression « être armé jusqu’aux dents »). Cela fonctionnerait surement dans un combat à l’ancienne, le problème étant que ce n’est plus le cas, les moyens de protection de votre système doivent faire face à de nombreux dangers et utiliser deux programmes antivirus en même temps est une très mauvaise idée.
Il y a trois raisons principales à cela :
- Ils vont s’entre-tuer. Le but des programmes antivirus est d’analyser votre système en profondeur à la recherche de programmes gérant et envoyant des informations concernant votre ordinateur. Vous comprendrez donc que l’activité d’un programme antivirus concurrent qui consiste en ce que l’on vient décrire, paraîtra suspecte aux yeux d’un autre antivirus . Ce dernier essaiera donc de le bloquer et de le désinstaller.
- Ils se disputeront les virus. Lorsqu’un programme antivirus trouve un virus, il le désinstalle et le place en quarantaine. Mais si un antivirus concurrent détecte le fichier mis en quarantaine et décide à son tour de le désinstaller et de le mettre en quarantaine, étant donné que c’est également sa mission, il enverra alors des rapports et des notifications à répétition vous indiquant qu’un virus a été détecté, même s’il n’est plus une menace pour votre système. Si vous ne voulez pas recevoir constamment des messages d’alertes, vous devriez considérer ce problème.
- Ils diminueront la puissance de votre ordinateur. Ce genre de programme utilise beaucoup de mémoire pour réaliser leurs analyses de système ou toute autre opération. Imaginez donc si deux exemplaires fonctionnent en même temps, l’efficacité de votre système pourrait être grandement endommagée ou même anéantie, et cela sans en tirer aucun bénéfice vu que les deux programmes se contrecarrent dans leurs opérations.
Lorsqu’il s’agit de protéger votre ordinateur, accumuler les moyens de protection n’est pas l’idéal. Prenez le temps de rechercher une bonne suite antivirus exhaustive qui a été testée indépendamment pour combattre les derniers malwares et qui armera votre système en un claquement de doigt pour l’aider à se protéger des menaces.