Pendant les fêtes de fin d’année, il est plus important que jamais pour les parents de surveiller et de protéger les activités de leurs enfants sur Internet. En cherchant des photos des jouets de leurs rêves, les enfants pourraient facilement tomber sur des images contenant des scènes de violence, de consommation de drogue ou de sexe.
Les chercheurs de Kaspersky Lab ont découvert que la recherche de cinq jouets populaires sur Google peut mener à des images troublantes. Parmi ces jouets, on trouve : Furby dont la recherche a mené à une image de Furby fumant du cannabis ; Elmo dont la recherche a mené à une image d’Elmo déguisé en diable, fumant et buvant de l’alcool tout en tenant une arme ; le chien Teksta dont la recherche a mené à une femme en bikini ; le Monopoly dont les résultats de recherche incluent une image du personnage principal du jeu pointant un pistolet sur la tête de deux femmes en bikini ; Sofia, la poupée parlante de Disney, dont les résultats de recherche incluent Sofia Coppola topless.
Les parents peuvent combattre cette tendance et protéger leurs enfants en mettant en place les contrôles parentaux mis à leur disposition sur leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs smartphones, y compris les contrôles inclus dans les navigateurs Internet et les suites antivirus.
« Les enfants devraient pouvoir effectuer des recherches sur leurs jouets préférés sans prendre le risque de tomber sur quelque chose qu’ils ne devraient pas voir et nous ne souhaitons pas que les parents aient à les priver de cette expérience », a déclaré le chercheur de Kaspersky Lab, David Emms. « Avec des contrôles parentaux efficaces qui bloquent les contenus inappropriés, ils n’auront pas à le faire. »
Les parents devraient également surveiller comment leurs enfants utilisent Internet, en les encourageant à visiter et à rester sur des sites qu’ils connaissent, tout en surveillant l’historique de navigation et en s’assurant qu’ils connaissent les identifiants de leurs enfants pour accéder à des sites protégés par mot de passe. De plus, selon les chercheurs de Kaspersky Lab, établir un environnement Internet ouvert et sécurisé dans lequel parents et enfants peuvent discuter ouvertement de ce qu’ils font en ligne est essentiel. Afin d’aider les parents, Kaspersky Lab offre des contrôles parentaux complets dans Kaspersky Internet Security – Multi-Device et Kaspersky PURE.
La recherche de cadeaux de Noël n’est pas la seule recherche que les enfants effectuent dans laquelle des contenus douteux peuvent apparaître : plus tôt cette année, les chercheurs de Kaspersky Lab, ont trouvé que les enfants qui recherchaient leurs personnages télé préférés sur YouTube risquaient souvent de tomber sur des contenus inappropriés.