Effectuez un nettoyage de printemps sur votre appareil mobile !

Les appareils Android stockent des données sur leur carte SD ainsi que dans leur espace interne où les applications sont installées.

Le printemps est le moment de l’année où nous nettoyons nos maisons, nos placards et nos ordinateurs. Mais de nos jours, notre smartphone est tout aussi important que notre ordinateur, il est donc essentiel de s’assurer qu’il reste aussi organisé et efficace que possible. Suivez ces étapes rapides pour optimiser votre iPhone ou vos appareils Android.

iPhone :

1. Nettoyez l’espace de stockage : Essayez de laisser entre 500 Mo et 1 Go d’espace libre sur votre disque dur afin que vos applications ne crashent pas. Rendez-vous dans Réglages, cliquez sur Général et sur Utilisation. Dans cette rubrique, vous pourrez voir toutes les applications de votre téléphone et combien d’espace elles occupent. Certaines, telles que votre appareil photo, peuvent prendre beaucoup d’espace avec des fichiers que vous pourriez supprimer (tels que vos photos) afin de minimiser l’espace qu’elles occupent. D’autres applications, telles que les jeux et les applications de réseaux sociaux, peuvent prendre seulement 10 ou 15Mo quand vous les téléchargées, mais elles peuvent utiliser des centaines de Mo quand elles restent longtemps sur votre téléphone. Les supprimer et les réinstaller les réduira à leur taille d’origine, libérant ainsi de l’espace sur votre disque.

Essayez de laisser entre 500 Mo et 1 Go d’espace libre sur votre disque dur afin que vos applications ne crashent pas.

2. Consolider les applications : Premièrement, supprimez toutes les applications que vous n’utilisez plus en les supprimant via iTunes ou depuis votre iPhone en appuyant de manière prolongée sur l’icône de l’application en question et en cliquant ensuite sur la croix dans le coin gauche quand les icônes commencent à trembler. Ensuite, regroupez les applications par écran et par dossier : par exemple, regroupez toutes vos applications de photographie ensemble, vos applications de réseaux sociaux ensemble et les applications de géolocalisation dans un autre (telles que les cartes, Foursquare, etc.).

3. Optimisez la consommation de votre batterie : Si votre batterie se vide rapidement, il existe des étapes vitales que vous pouvez suivre dans la rubrique Réglages afin d’éviter cela. La plupart du temps, il vous suffira de restreindre les notifications push, les services de localisation et de désactiver les pings. Buzzfeed a récemment publié un article (en anglais) sur 13 étapes à suivre afin d’optimiser les performances de votre batterie, jetez-y un œil :  http://www.buzzfeed.com/alanwhite/13-reasons-your-iphone-keeps-running-out-of-battery

Android :

1. Nettoyez votre espace de stockage : les appareils Android stockent des données sur leurs cartes SD et dans leur espace interne où les applications sont installées. Supprimez premièrement la musique, ainsi que les photos et les images dont vous n’avez pas besoin sur votre appareil (assurez-vous qu’elles soient sauvegardées quelque part avant). Supprimez également tous les fichiers qui sont associés à d’anciennes applications que vous n’utilisez plus.

2. Consolidez et optimisez vos applications : Commencez par supprimer les applications que vous n’utilisez plus. Ensuite, videz le cache d’applications. Vous pouvez réaliser cela en vous rendant dans les propriétés de vos applications dans les paramètres de l’appareil et en sélectionnant le bouton « Vider le cache ». Réaliser cela application par application peut prendre du temps, mais des applications telles que App Cache Cleaner peuvent accélérer et automatiser ce processus.

La première étape pour rafraichir votre batterie est d’ajuster certains paramètres de base, tels que baisser la luminosité et désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi

3. Optimisez la consommation de votre batterie : La première étape pour rafraichir votre batterie est d’ajuster certains paramètres de base, tels que baisser la luminosité et désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi quand vous ne les utilisez pas. Vous devriez également limiter les données auxquelles vos applications accèdent en arrière plan. Par exemple, désactiver la synchronisation automatique pour vos e-mails et vos applications telles que Facebook et Twitter permettra à votre téléphone de moins travailler. Vous pouvez désactiver les données en arrière plan pour toutes les applications en vous rendant dans les Paramètres puis dans Utilisation des données et accédez ensuite au menu en cliquant sur les points de suspension dans la coin supérieur gauche de votre écran. Désactivez les données Autosync et sélectionnez ensuite OK.

Un grand nombre de malwares Internet ciblant les appareils mobiles – surtout les appareils Android – il est également nécessaire de télécharger ou de mettre à jour votre solution de sécurité mobile.

Conseils