Les eBooks (appelés aussi livres électroniques) sont très tendance de nos jours. Pourquoi transporter des tonnes de livres en vacances, ou plier un magazine dans votre sac dans le métro ? Les eBooks sont devenus la manière la plus efficace et la plus pratique de lire, et la plupart sont dotés d’un accès à Internet.
Ce qui peut bien sûr être un problème si vous avez des enfants. Comment mettre en place un contrôle parental sur votre livre électronique dans le cas où il tomberait dans les mains de vos enfants, qui comme vous le savez sûrement, sont toujours curieux et extrêmement doués sur Internet ? Regardons de plus près certains paramètres et protocoles d’installation sur les eBooks les plus populaires.
- iPad : A partir de l’écran d’accueil, sélectionnez « Réglages », puis « Général » et « Restrictions ». Suivez les indications qui s’affichent sur l’écran, sélectionnez ensuite « Activez les restrictions ». Entrez votre mot de passe si c’est la première fois que vous le faites. Vous êtes maintenant dans le panneau de contrôle où vous pouvez choisir les paramètres que vous préférez, en ajustant les niveaux d’accès de tous les contenus de votre iPad, y compris des films, de la musique, et des applications. Quand ces applications sont désactivées, elles n’apparaîtront pas quand votre enfant utilisera votre iPad. Pour plus de détails sur cette procédure, rendez-vous sur la page support d’Apple.
- Kindle Fire : Le concept est ici similaire. Un paramètre intéressant du Kindle Fire est qu’en téléchargeant l’application FreeTime, les parents peuvent choisir les restrictions de contenu habituelles mais également le temps qu’ils autorisent leurs enfants à passer sur l’appareil. Pour une présentation détaillée du contrôle parental sur le Kindle Fire, rendez-vous sur la page d’aide Kindle, d’Amazon.
Un élément important que les parents devront également prendre en compte est de savoir si leurs enfants auront leur propre eBook. Si c’est la cas, assurez-vous de bien avoir activé le mot de passe. S’ils perdent leur appareil qui contiendra probablement des informations personnelles telles que leur nom, leur adresse e-mail, ou l’adresse de votre domicile, ces informations ne tomberont pas entre de mauvaises mains. Un mot de passe est une bonne barrière pour éloigner les inconnus, bien qu’il ne soit pas insurmontable.
De plus, que vous utilisiez vous-mêmes votre eBook ou qu’il s’agisse de vos enfants, naviguer sur Internet peut apporter toutes sortes de dangers et votre appareil pourrait devenir la cible de pirates. Alors que les iPads peuvent être protégés par des outils de sécurité similaires à ceux offerts par Kaspersky Mobile Security, la meilleure façon de protéger votre Kindle est d’utiliser les applications de sécurité qui sont offertes pour celui-ci.