Vous pouvez dire à vos enfants de rester à distance des réseaux sociaux, et vous pouvez vous dire qu’ils écouteront, mais il y a de grandes chances pour qu’ils trouvent, d’une manière ou d’une autre, une façon de s’y connecter. Nous allons donc répondre à une réalité et faire de notre mieux pour nous assurer que leurs comptes Facebook et Twitter soient sécurisés et privés, et qu’ils utilisent ces réseaux de la manière la plus sûre et la plus sécurisée.
Bien sûr, Twitter et Facebook (en plus d’être des réseaux sociaux extrêmement populaires), sont des courtiers en données. Ce qui signifie qu’ils gagnent de l’argent en vendant tout ce que vous postez sur leur site à des compagnies de marketing, de publicité ou autres, qui ensuite utilisent vos données pour améliorer leurs publicités ciblées ou leurs campagnes de produits qu’ils vous enverront, ou dans ce cas, à vos enfants. Il convient également de considérer qu’ils surveillent n’importe quelle navigation web que vous effectuez alors que vous êtes connecté : mais vous pouvez au moins tenter d’éviter cela. Ces informations sont peut-être, ou ne sont peut-être pas anonymes avant d’être vendues. Cela dépend d’à qui l’information est vendue et de la raison pour laquelle elle sera utilisée. Anonyme ou pas, nous avons relaté l’année dernière l’histoire d’un homme en Europe qui a demandé à Facebook de récupérer ses données de profil, c’est à dire, les données que Facebook avait gardées de ses posts, chats, navigations sur le réseau, etc. Ce que l’homme d’une vingtaine d’années a reçu en retour, est un document PDF de 1200 pages contenant tout ce qu’il avait fait sur le réseau, incluant les choses qu’il avait supprimées.
Je mentionne ceci car la collection de données est quelque chose de très important, et il n’y a pas vraiment de manière d’éviter sa transmission à un tiers. Si vous êtes fondamentalement et inébranlablement opposé à la vente de vos informations personnelles, les réseaux sociaux ne sont peut-être pas fait pour vous, ou vos enfants. Néanmoins, si vous êtes d’accord avec cela, il y a de nombreuses façons de garder privées et à l’abri des autres utilisateurs, quels qu’ils soient, les informations que vos enfants postent sur Facebook ou Twitter.
La première chose que vous devez dire à vos enfants (et ça s’applique à vous aussi), est qu’ils doivent être très prudents quand ils acceptent des demandes d’ami (sur Facebook au moins). Internet est un endroit dangereux en général, mais particulièrement pour les adolescents. On ne peut trop insister : ACCEPTEZ SEULEMENT LES DEMANDES D’AMI DE PERSONNES QUE VOUS CONNAISSEZ ET EN LESQUELLES VOUS POUVEZ AVOIR CONFIANCE. J’irai même plus loin : quand je reçois une demande d’ami, je vérifie avant le profil de l’envoyeur pour être certain que cette personne est celle qu’elle dit être. Il est courant pour un pirate de se faire passer pour quelqu’un que votre fille connaît dans le but de la piéger et qu’elle le laisse accéder à son réseau d’amis.
Nous avons récemment publié une vidéo sur Threatpost qui détaille les façons avec lesquelles vous pouvez exploiter les caractéristiques de Facebook pour renforcer la sécurité de votre compte. Je vous recommande d’y jeter un œil avant de laisser votre enfant se créer un compte.
Twitter, lui, est un tout autre sujet. C’est un environnement plus libre que Facebook. Par défaut, vos enfants n’auront pas la possibilité de choisir qui peut les suivre, donc n’importe qui pourra voir ce qu’ils postent. Il existe des caractéristiques qui une fois activées peuvent aider à garder le compte Twitter privé : » protégez vos tweets » par exemple, fait que les personnes désirant suivre votre enfant auront d’abord besoin d’une permission, de vous ou votre enfant. Vous pouvez aussi désactiver les étiquettes de localisation. Celles-ci enregistrent l’endroit dont provient chaque tweet. Il y a également de nombreuses options de notifications par mail qui peuvent vous aider, vous et vos enfants, à surveiller ce qui se passe sur leur compte Twitter.
Vos enfants doivent également être conscients que les escrocs sont très répandus sur Facebook et Twitter. Pas une seule catastrophe naturelle, décès d’une célébrité, événement sportif, ou autre événement mondial ne se passent sans que des escrocs n’en tirent parti. Ce n’est pas que votre enfant sache qui est Elizabeth Taylor ou se soucie de quand elle mourra, mais que votre fille pourrait peut-être tomber sur une escroquerie : comme celle qui a eu lieu l’année dernière et qui affirmait que Justin Bieber avait été poignardé dans le dos par un fan fou après un concert à Los Angeles.
Alors que Facebook paraît inondé d’escroqueries (et il l’est), il semble que Twitter a été conçu pour les supporter. La limite de 140 caractères rend les raccourcissements d’URL obligatoires. Le problème avec ceux-ci est qu’il est impossible de savoir où un lien donné vous conduira et pour cette raison, ils sont régulièrement utilisés pour distribuer des programmes malveillants via des sites infectés. Il est parfois facile de déceler une escroquerie et d’autre fois non, mais comme GI Joe l’a toujours dit : » la connaissance est déjà un premier pas ».
Si l’on considère que la cyberintimidation fait partie d’une appellation absurde et qu’elle a maintenant son propre service public d’annonces et au moins un film télévisé, il est de plus en plus important de s’assurer que les comptes de vos enfants aient de bons mots de passe. La dernière chose que vous voulez (pour le moins, en tant qu’adolescent) c’est que d’autres enfants de votre école devinent votre mot de passe, accède à votre compte, et postent des choses humiliantes ou fausses à votre sujet. La meilleure façon d’éviter ça est d’utiliser des mots de passe forts et qui ne sont pas évidents à trouver.
En tant que parent, il est aussi possible de lier le compte de votre enfant à votre adresse mail et à votre téléphone portable. Ainsi, si vous avez des dispositifs de confiance installés (voir vidéo), vous pouvez surveiller si l’on accède à leur compte à partir d’un appareil non reconnu, et vous pouvez stopper le contrôle frauduleux d’un compte avant que cela ne devienne un problème.