Des systèmes de contrôle parental utiles et peu conventionnels

Le contrôle parental est très à la mode de nos jours : les parents à travers le monde luttent pour protéger leurs enfants en s’assurant qu’ils n’accèdent qu’à des contenus

Le contrôle parental est très à la mode de nos jours : les parents à travers le monde luttent pour protéger leurs enfants en s’assurant qu’ils n’accèdent qu’à des contenus appropriés – tout en étant certains que leurs ordinateurs soient bien protégés. Il existe beaucoup d’information expliquant les fonctionnalités de restriction, mais il existe également des manières moins conventionnelles de restreindre l’accès à certains contenus sur Internet afin de protéger votre système et ceux qui l’utilisent – aussi bien les plus jeunes que les plus âgés.

controle_parental

  • Restreindre l’accès Internet aux utilisateurs, particulièrement aux adolescents, ne consiste pas seulement à restreindre les contenus mais aussi à limiter l’échange de données. Les utilisateurs possédant une connexion Internet limitée ou des restrictions de données sur leurs appareils mobiles devraient bien réfléchir à qui utilise leur système et comment. Afin d’éviter le téléchargement non-désiré de fichiers qui pourrait, quand il est effectué trop souvent, augmenter votre facture mensuelle ou ralentir votre connexion, pensez à restreindre ou à empêcher l’accès à des sites qui autorisent le téléchargement massif de musique et vidéos.
  • Le contrôle parental ne sert pas seulement à limiter l’accès à certains contenus, vous pouvez également limiter le temps que vos enfants passent en ligne et/ou avec votre appareil. Amazon n’est pas le seul à offrir cette option, mais le nouveau Kindle Fire HD est doté de FreeTime, une application qui permet aux parents d’établir des limites de temps suivant le type de contenu que leurs enfants sont en train de regarder, et vous pouvez adapter ces préférences suivant l’utilisateur, c’est à dire, suivant l’enfant qui l’utilise.
  • Le contrôle parental ne cible plus seulement les enfants. Les utilisateurs plus âgés peuvent parfois paniquer face à tous les programmes proposés sur le système d’exploitation, mais vous pouvez les aider en installant un système de contrôle pour leur compte utilisateur qui limite l’accès qu’ils peuvent avoir à certains programmes, ce qui réduira leurs chances de paniquer s’ils lancent un programme par inadvertance.
  • Bien évidemment, vous pouvez limiter les programmes que les personnes âgées utilisent, mais vous ne les empêcherez sûrement pas d’aller en ligne – et c’est là que des dégâts importants peuvent être causés. Cependant, de nos jours, les systèmes de contrôle peuvent aider les personnes âgées à éviter qu’elles ne se rendent sur des sites malveillants où elles pourraient télécharger involontairement des programmes non-désirés, ou lancer des logiciels du système qui pourraient les désorienter. Utiliser le module anti-bannière de Kaspersky Internet Security 2013 peut vous aider à bloquer les fenêtres pop-up inutiles qui pourraient contenir des contenus malveillants.
  • Enfin, la façon la plus sûre de protéger votre système et de gérer comment les utilisateurs utilisent celui-ci ainsi que vos appareils est de paramétrer et de surveiller attentivement votre système d’exploitation et vos profiles de navigation Web – et en protégeant votre système avec des programmes de sécurité robustes tels que Kaspersky Internet Security 2013, qui est doté de contrôles Internet très élevés, ainsi que de suites de sécurité telles que Kaspersky PURE 3.0, qui protégera votre système si votre contrôle parental venait à être contourné, de manière volontaire ou non.
Conseils