Débloquer son téléphone est désormais illégal aux Etats-Unis

Jusqu’à présent débloquer son téléphone portable pour l’utiliser avec un autre opérateur ne posait aucun problème. Mais ce 26 janvier, tout a changé : une nouvelle loi entrée en vigueur

Jusqu’à présent débloquer son téléphone portable pour l’utiliser avec un autre opérateur ne posait aucun problème. Mais ce 26 janvier, tout a changé : une nouvelle loi entrée en vigueur aux Etats-Unis interdit désormais cette pratique. Ce qui signifie que si vous achetez un nouveau téléphone portable qui est destiné à être utilisé avec une certaine compagnie, il sera illégal de débloquer votre téléphone pour l’utiliser avec un autre opérateur.

Pourquoi ce changement de loi ? Quand vous achetez un téléphone à travers un opérateur, son prix est amorti par l’utilisation que vous en ferez sur le réseau de cet opérateur. L’opérateur pariait que le coût d’utilisation de votre téléphone pendant la durée de votre contrat surpasserait le prix du téléphone. Un pari plutôt sûr.

Avant, il était néanmoins légal de débloquer votre téléphone – avec l’aide de votre opérateur, un opérateur rival, un service tiers, ou vous-même, si vous cherchiez sur Internet le code de déverrouillage du fabriquant de votre téléphone – afin de pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur. Ce n’était cependant pas toujours permis par les termes du contrat de votre opérateur. Mais disons, par exemple, que votre contrat se terminait et que vous souhaitiez utiliser votre téléphone Sprint et changer pour Verizon (Sprint et Verizon sont deux des opérateurs les plus importants aux Etats-Unis). Il n’y avait alors aucun problème. Et débloquer votre téléphone est très pratique si vous voulez l’utiliser à l’étranger.

Mais c’est désormais fini.

Bien sûr, certains téléphones, tels que le nouvel iPhone 5, sont vendus débloqués par certains opérateurs, mais ces appareils sont bien plus chers pour cette même raison : leur coût n’est pas amorti par le contrat de l’opérateur.

Gardez également à l’esprit que débloquer votre téléphone n’est pas la même chose que le jailbreaker. Ce procédé utilise normalement un bug du software pour forcer le téléphone à faire fonctionner les applications non-standard (comprenez : créées par un tiers). Le jailbreak peut vous donner accès à un choix plus large d’applications et de systèmes d’exploitation, mais cela peut également vous rendre plus vulnérable aux malwares ciblant les mobiles.

Il y a tout de même un aspect positif : la nouvelle loi s’applique aux téléphones achetés après la mise en vigueur de celle-ci. Si vous avez un ancien téléphone que vous voulez débloquer pour l’utiliser avec un autre opérateur, vous pourrez certainement toujours le faire – si cela ne viole pas les termes de votre contrat et que votre nouvel opérateur peut fonctionner sur votre ancien téléphone. Mais désormais, il sera illégal de débloquer un nouveau téléphone.

Ça ne veut pas dire que des utilisateurs doués avec les technologies ne le feront plus, ça signifie seulement qu’ils pourront maintenant être punis pour cela.

Conseils