Le numérique est l’affaire de tous
Internet a révolutionné le quotidien des individus en devenant partie intégrante de la vie de ses utilisateurs. En avril 2022, on estimait le nombre d’internautes à 5 milliards, soit 63% de la population mondiale. Sur cet effectif, 4,65 milliards étaient inscrits sur les réseaux sociaux.
Selon l’UNICEF, entre 2016 et 2018, un enfant sur trois avait accès à internet. Ces nouvelles générations ultra connectées bénéficient des nouvelles opportunités sans fin qu’offre Internet mais sont également ultra exposées aux dérives associées au développement du Web. Pour en citer quelques-unes, la cyberaddiction, ou lorsque se connecter prend le pas sur les autres activités, ou alors l’exposition à des contenus non appropriés voir le cyber harcèlement.
En tant qu’acteur majeur dans la sécurité des systèmes d’information depuis maintenant 25 ans, nous avons développé une gamme d’outils permettant de contrer ces dangers. Avec notre logiciel de contrôle parental, Safe Kids, nous réitérons notre engagement en faveur d’une connexion sûre et sécurisée pour les enfants et adolescents.
Doté de fonctionnalités avancées, Safe Kids 2022 participe à la protection des mineurs lorsqu’ils sont en ligne et hors ligne en :
- Bloquant l’accès aux contenus inappropriés ou dangereux.
- Définissant une limite de temps d’utilisation pour chaque enfant et appareil.
- Localisant les enfants grâce au suivi GPS.
- Alertant les parents lorsque les enfants sont sortis de la zone sécurisée prédéfinie.
Enquête sur les cyber dangers chez les jeunes marocains
Afin de mieux comprendre les besoins des internautes, nous avons réalisé différentes enquêtes, nous conduisant au développement de systèmes de protection performants. La dernière en date, menée par le cabinet Immersion, s’est orientée vers les parents et ce dans le but de recueillir leurs perceptions des activités en ligne de leurs enfants :
- 9 parents sur 10 se disent dépassés par leurs progénitures en termes de numérique ;
- 78% d’entre eux pensent ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers de la toile ;
- Et 60% déclarent ne pas se fier à leurs enfants quant à l’usage responsable des appareils et contenus digitaux.
Concernant les contenus à caractère sexuel, un sondage de l’UNESCO soutient qu’un mineur sur trois reçoit des messages licencieux ou de nature pornographique. A l’échelle nationale, 9% des parents reconnaissent que leurs enfants sont régulièrement les cibles de ce type de contenus.
A la rencontre des collégiens marocains
En parallèle de nos outils, Safe Kids, nous travaillons à sensibiliser les enfants et adolescents sur les risques encourus sur Internet.
A cet effet, Kaspersky Maroc organise une rencontre le 27 Septembre 2022. L’évènement rassemblera associations de parents d’élèves, professeurs, élèves, institutions et médias autour de questions clés. Animé par un groupe d’experts, ce rendez-vous traitera de surcroît des innovations et recommandations liées à la navigation sécurisée.
Un colloque avec différents axes :
- Sensibiliser le grand public, les journalistes et les institutions au sujet des dérives du numérique et des bonnes pratiques de cyber-hygiène numérique;
- Présenter le travail réalisé au Maroc pour accompagner les personnes vers un meilleur usage du numérique;
- Répondre aux questions des parents et familles;
- Présenter les solutions de sécurité pour mobile et le contrôle parental.
Issus de divers domaines, les intervenants à ce colloque aborderont chacun un angle de la thématique globale :
- Janice Richardson, Experte auprès du Conseil de l’Europe;
- Youssef Bentaleb, Président du CMRPI et Chef de projet principal de l’Espace Maroc Cyberconfiance;
- Victor Martins Fidalgo, Responsable des Souscriptions chez Kaspersky;
- Douja Belkhayat, Influenceuse très engagée, « digital mum ».
Pour en savoir plus sur Safe Kids, nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous :