Podcast : Cyber Pop épisode 4

Dans ce quatrième épisode de CyberPop, nous nous intéressons aux compétitions de hacking en faisant un focus tout particulier sur le KYBC, organisé par le CEFCYS, Kaspersky et Yogosha au mois de mars.

Pour ne plus rien rater de L’actu Tech : innovation, protection des données, gaming, réseaux sociaux, tendances mais aussi risques, etc. Abonnez-vous à Cyber Pop, le nouveau podcast par Kaspersky, au menu des tables rondes, des interviews exclusives de nos experts et chercheurs en cybersécurité, ainsi que de nos partenaires. 

A travers ce podcast et les témoignages de Louise Bautista, membre du CEFCYS et co-organisatrice de la compétition et de Sarah Sellos, participante arrivée dans le top 10 du KYBC, nous allons essayer de comprendre ce qu’est un hacker, pourquoi il faut déconstruire le mythe qui l’entoure et surtout, comment des challenges tels que les CTF permettent d’assurer la formation continue en cybersécurité.

Le retour d’expérience et le parcours de Louise nous permettront de comprendre notamment, le profil des hackers et d’expliquer la raison pour laquelle aujourd’hui, malgré de nombreuses compétences, trop peu se professionnalisent. Elle nous emmènera en immersion dans le rôle de « recruteur de hacker » pour tester des logiciels et outils informatiques avant la mise sur le marché : le bug bounty. 

Nous creuserons également autour de la genèse de la compétition de hacking KYBC appelée « capture the flag » organisée par le CEFCYS, Yogosha et Kaspersky au mois de mars qui avait 2 objectifs : sensibiliser à l’aspect ludique et attractif de la cybersécurité et démontrer que les compétences peuvent s’acquérir à force d’entraînement, tout au long d’un parcours professionnel. Le deuxième objectif était d’inciter les femmes à y participer pour démystifier le profil du hacker, qui peut parfois être bloquant pour certaines mais aussi pour témoigner qu’il n’existe aucunement de compétences genrées pour réussir dans des missions de hacking. 

Nous aurons également la chance de rencontrer Sara, qui travaille en tant qu’ingénieur au Ministère des Armées et qui s’est lancée dans la cybersécurité pour mieux comprendre les menaces qu’il s’agit d’anticiper en tant qu’Etat mais également, pour monter en compétences sur ce segment. Elle a même aujourd’hui lancé un club de CTF au sein de son équipe afin de continuer à s’entraîner mais aussi d’échanger sur les bonnes pratiques, les techniques, et remporter les prochaines compétitions !

Son retour d’expérience qui appuie sur le côté ludique et formateur de ces compétitions de hacking devraient donner envie aux curieux de participer à la prochaine édition… qui aura d’ailleurs lieu en mars 2022 donc à vos agendas !

Bonne écoute.

Spotify-feedRSS-feed

 

Conseils