« J’ai une question. J’ai des USDT dans mon portefeuille et j’ai la phrase secrète. Comment virer mes fonds vers un autre portefeuille ? » — nous avons trouvé un commentaire de ce type sous une vidéo sur YouTube relative à la finance. La phrase secrète a été révélée dans son intégralité dans le commentaire.
Cela paraissait suspect : même un débutant complet en cryptomonnaie devrait savoir qu’il ne faut pas partager sa phrase secrète avec le monde entier. Nous nous sommes méfiés, et pour cause : ce commentaire s’est avéré être une escroquerie.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les risques encourus si vous tombez sur une phrase secrète…
« Je vous donne la phrase secrète et vous m’aidez à transférer mon argent vers un autre portefeuille »
Commençons par les bases. Une phrase secrète est une séquence unique de mots tirés d’un dictionnaire, générée de manière aléatoire, qui, ensemble, forment une phrase nécessaire pour récupérer l’accès à un portefeuille de cryptomonnaies. Lorsque quelqu’un partage sa phrase secrète, autrement dit la clé de son portefeuille, cette démarche paraît extrêmement suspecte. Nous avons ensuite découvert des commentaires similaires, contenant chacun la même phrase de récupération et une demande d’aide pour transférer des fonds vers une autre plateforme. Il est à noter que tous ces messages ont été publiés à partir de comptes nouvellement créés.
Imaginons un instant que quelqu’un lisant l’un de ces commentaires soit peu scrupuleux et, au lieu d’aider le débutant, décide de jeter un coup d’œil au portefeuille (après tout, la clé est disponible). En ouvrant le portefeuille, la surprise est grande de constater que celui-ci est rempli de USDT : un jeton TRC20 du réseau TRON indexé sur la valeur du dollar américain. Le portefeuille contient l’équivalent de huit mille dollars. Alors, que faire ? La bonne réponse serait de se rappeler que rien n’est gratuit et de ne pas toucher au portefeuille.
Cependant, l’escroquerie suppose que notre infâme passant voudra s’approprier la totalité ou au moins une partie de la cryptomonnaie. Cependant, pour retirer des USDT, des frais minimes doivent être payés dans une autre devise : TRX (le jeton de cryptomonnaie TRON). Malheureusement, étant donné que le portefeuille ne contient pas assez de TRX, le voleur tente d’en transférer à partir de son portefeuille personnel, pour découvrir que les jetons qu’il a transférés se sont immédiatement retrouvés dans un tout autre portefeuille.
Le hic, c’est que l’appât est configuré comme un portefeuille multi-signatures. Les transactions sortantes dans ces portefeuilles doivent donc être approuvées par au moins deux personnes, si bien que le transfert de jetons USDT vers un portefeuille personnel ne fonctionnera pas, même après avoir payé la » commission « .
Les escrocs se font donc passer pour des débutants qui partagent imprudemment l’accès à leurs portefeuilles de cryptomonnaies, trompant ainsi des voleurs tout aussi naïfs, qui finissent par devenir les victimes. Dans ce scénario, les escrocs sont en quelque sorte des Robin des Bois numériques, car leur stratagème vise principalement d’autres personnes malhonnêtes. Toutefois, ce rebondissement n’est pas nouveau – nous avons déjà couvert un système de fraude aux cryptomonnaies beaucoup plus élégant, également destiné aux esprits peu scrupuleux.
Comment se protéger des escroqueries liées aux cryptomonnaies ?
La façon de se protéger contre l’escroquerie décrite ci-dessus est très simple : il suffit d’être une personne honnête et de ne pas essayer de s’introduire dans les portefeuilles de cryptomonnaies d’autres personnes, même si la phrase secrète est indiquée dans les commentaires de votre chaîne YouTube préférée ou même glissée sous votre porte d’entrée.
Dans tous les autres cas, les propriétaires de cryptomonnaies peuvent suivre ces recommandations et conseils universels :
- Renseignez-vous sur les dernières escroqueries liées au vol de cryptomonnaies pour rester au fait des tendances actuelles.
- Sécurisez vos appareils à l’aide d’une protection fiable.
- Vérifiez à deux fois les informations reçues d’inconnus : les escrocs peuvent se faire passer aussi bien pour des débutants dans le monde des cryptomonnaies que pour des traders expérimentés.