10 leçons à tirer de la Covid : réflexions sur cette année pandémique

Un an s’est écoulé depuis que la pandémie a officiellement commencé. Qu’est-ce que cette nouvelle situation et ses défis nous ont appris ?

Il y a un an, le 11 mars, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait officiellement que nous étions en pandémie. Nous avons tous vécu l’année qui vient de s’écouler de manière différente et nous en avons tous tiré nos propres expériences. Il y a tout de même certains points communs. Ne nous attardons pas sur les choses négatives et voyons plutôt ce que cette année a eu de positif. Quelles leçons utiles pouvons-nous tirer de ces 365 jours ?

1. Se laver les mains, et pas seulement avant de manger

Il nous a fallu plus de 3 000 ans pour accepter les idées d’Hippocrate et d’Avicenne. C’est ce que j’appelle le progrès.

De nos jours, nous savons que nous devons nous laver les mains et que nous pouvons aussi nettoyer nos téléphones. L’alcool isopropylique est la meilleure solution pour débarrasser nos dispositifs intelligents de tous les microbes.

Si nous laissons de côté l’aspect microbiologique, l’humanité s’est rendu compte que les images sur Instagram se voient mieux sur un écran propre que sale. De plus, en enlevant les anciennes couches de sédiments au niveau du haut-parleur et du microphone, nous avons réalisé que la qualité du son est nettement supérieure (remarque : il vous suffit d’utiliser de la patafix).

2. Porter un masque

Certains pays ont adopté cette pratique plus tôt que d’autres, mais le port généralisé du masque s’est réellement produit en 2020.

Peu de personnes nieraient qu’il est à la fois facile et logique d’en emporter un en cas d’éternuement afin de protéger les autres. Pourtant, avant 2020, si vous portiez un masque en public en Europe ou aux États-Unis, on disait que vous étiez bizarre. Un peu comme si vous sortiez dans la rue déguisé ou avec votre tenue et vos accessoires d’anniversaire.

Aujourd’hui la situation est inversée : la plupart des personnes se sentent mal à l’aise si elles ne portent pas un masque.

3. Travailler en pyjama (ou pas)

Le télétravail nous a permis d’adopter une attitude plus détendue dans certains cas. Il est fort probable que quelques employés se promènent encore dans leur maison en chaussures en cuir (pourquoi pas, après tout), mais pour la plupart d’entre nous ce fut la fin du code vestimentaire de l’entreprise.

Nos habituels vêtements de nuit sont maintenant considérés comme une simple tenue décontractée. La mode a fortement fait pencher la bascule du côté des appels en visio où l’on ne voit que la moitié du buste alors que la partie du bas reste cachée. Les marques ont commencé à imprimer leurs logos juste en dessous de la gorge et nous nous attendons à ce que les plastrons redeviennent à la mode.

Nous nous écartons du sujet. Le plus important à retenir c’est qu’il y a au moins une chose qui nous stresse moins : notre apparence.

 

4. Devenir son propre informaticien

Lorsque l’assistance technique n’est pas sur place, vous acquérez rapidement quelques connaissances pratiques en informatique, pour vous et pour vos proches.

Pas de Wi-Fi dans la cuisine ? Aucun problème. Plus de webcam disponible ? Utilisez le support de téléphone que vous avez dans votre voiture et un vieux téléphone. Navigateur enseveli sous les notifications push ? Désactivez-les et découvrez avec plaisir cette toute nouvelle paix numérique.

À ce rythme, l’assistance technique ne sera bientôt plus un travail en tant que tel.

5. Désactiver son micro sur Zoom

En réalité, non, il ne faut pas prendre nos désirs pour la réalité. Certains ne dominent pas encore cette compétence clé. Nous entendons encore de fortes respirations et autres bruits pendant nos réunions. Pourtant, en général, lorsque nous rejoignons une des nombreuses vidéoconférences prévues, nous désactivons automatiquement le micro et la webcam. C’est un très gros progrès.

Plus sérieusement, l’humanité est beaucoup plus habile maintenant avec la communication et les interactions à distance. Les choses pour lesquelles nous devions autrefois organiser une réunion en personne et rechercher pendant longtemps une salle de conférence libre (voire un vol international) peuvent désormais se faire plus facilement, et même sur un coup de tête.

6. Apprendre à vivre en famille / avec ses colocataires

C’est le sens propre du vivre ensemble, et pas seulement de se voir deux fois par jour. Ce contact constant s’est avéré beaucoup plus difficile que ce que l’on pensait, et certains ne sont pas faits pour se retrouver dans une telle situation. Cela étant dit, beaucoup de personnes ont découvert de nouvelles façons d’interagir avec les membres de leur foyer.

7. Les potins de la machine à café

Ils manquent beaucoup à certains, mais peut-être que cela a rendu nos heures de travail plus efficaces ?

8. Apprécier le confort de son logement

Les problèmes personnels qui ne peuvent pas attendre ont pris une autre tournure. Lorsque votre foyer est votre monde, remettre les choses à plus tard n’entraîne que plus de souffrance par la suite.

Par exemple, une de nos collègues nous a avoué que ce n’est depuis que quelques mois qu’elle a décidé d’acheter un bureau de travail. Maintenant elle n’arrête pas de dire qu’elle n’aurait pas dû attendre aussi longtemps !

9. Faire les choses simplement

Vous n’avez pas besoin de faire le tour du monde pour passer de bons moments. Une promenade dans la nature près de chez vous n’est peut-être pas aussi séduisante qu’un safari exotique mais découvrir la vie locale avec un regard nouveau n’est pas si mal. Nous ne pouvons pas arborer un grand sourire dans ce cas-là. Il est vrai que nous avons très envie de voyager et que nous avons hâte de pouvoir vivre de nouvelles aventures, mais en attendant nous pouvons tous découvrir de nouvelles choses dans un environnement familier.

10. S’adapter aux changements

L’année qui vient de s’écouler a été effrayante et désagréable, mais si la dose est correcte, n’importe quel poison peut s’avérer être médicinal. La pandémie nous a poussé en dehors des sentiers battus et nous a obligé à nous adapter.

Nous ne pouvons qu’espérer que lorsque notre vie redeviendra normale, nous garderons pendant longtemps tous les changements utiles que nous avons vécus à cause de la Covid.

Conseils