Les achats intégrés (ou « in-app purchases » en anglais) sont la meilleure façon de gagner de l’argent pour les développeurs d’applications, surtout pour ceux qui créent des jeux gratuits. Le piège est que vous aimez tellement le jeu qu’une fois que vous l’avez téléchargé gratuitement, vous n’hésiterez pas à payer pour accéder à de nouveaux niveaux, ou bien à des armes, des outils, etc. C’est encore plus vrai pendant les fêtes de fin d’année, quand les créateurs d’applications lancent des versions spéciales de leurs jeux pour Halloween, Thanksgiving et Noël pour attirer les utilisateurs.
Étant donné que vous êtes un adulte responsable bien évidemment, vous ne vous laissez pas piéger par ce genre de tentations, jamais.
Pour vos enfants, par contre, il s’agit d’une autre histoire. Pour eux, il ne s’agit pas d’argent réel, et ce, même s’ils comprennent les implications de payer pour des options supplémentaires. Mais évidemment les plus jeunes ne seront pas capables de comprendre.
Pour éviter ces achats intégrés, Google Play et l’App Store d’Apple disposent tous deux de contrôles parentaux qui permettent de restreindre de telles actions. Voici comment les utiliser.
Apple
L’iOS d’Apple inclut une fonctionnalité protégée par un mot de passe qui vous permettra d’empêcher les achats intégrés.
Pour l’activer, rendez-vous dans le menu Réglages, cliquez ensuite sur Général puis sur Restrictions.
Cliquez ensuite sur Activer restrictions et saisissez un mot de passe.
Vous devrez saisir ce mot de passe pour effectuer des changements ou pour désactiver les restrictions. Gardez à l’esprit que si vous perdez ou oubliez votre mot de passe de restriction, vous pourrez seulement le supprimer en restaurant votre appareil ce qui supprimera toutes vos données.
Android
Tout comme avec Apple, les utilisateurs peuvent se protéger des achats intégrés indésirables en ajoutant une protection par mot de passe dans l’application Google Play Store.
Pour cela, vous devez d’abord ouvrir l’application Google Play Store, puis cliquer ensuite sur Menu, puis sur Paramètres.
Dans la section Commandes utilisateur, cochez la case Mot de passe, saisissez ensuite le mot de passe associé à votre compte Google Play ou créez un nouveau mot de passe.
Et voilà ! Vous empêchez désormais vos enfants d’acheter des niveaux supplémentaires sans votre permission et pour vous, cela vous force à y réfléchir à deux fois avant de réaliser un tel achat.