Windows 8 est présenté comme un changement majeur dans la façon dont les gens utiliseront et interagiront avec leur PC, tablettes et autres appareils. Le gros du changement est visible dans l’interface utilisateur, avec son apparence carrelée et sa mise en page adaptée aux applications. Néanmoins, il y a également des changements importants sur le derrière de la scène, et beaucoup d’eux sont conçus pour rendre la vie en ligne plus sécurisée et plus sûre pour les utilisateurs.
Voici huit conseils pour faire fonctionner Windows 8 en toute sécurité :
Activez Family Safety. Cette fonction permet aux parents de créer des comptes séparés pour chacun de leurs enfants et de recevoir des rapports de leur activité en ligne. Les parents peuvent créer des listes de sites autorisés et voir les sites visités par leurs enfants, le temps qu’ils y ont passé, et aussi les sites bloqués qu’ils ont essayés de visiter.
Utilisez les mises à jour automatiques. Ça devrait être une des premières choses que vous faites sur un nouveau PC. Utiliser les mises à jour automatiques vous permet de ne pas vous inquiéter des patchs et donne l’ordre à Windows de télécharger et d’installer les nouvelles mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
Soyez malin. Microsoft a ajouté à Windows 8 une nouvelle option anti-phishing, appelée SmartScreen, qui aide à protéger les utilisateurs contre les sites frauduleux ou les applications malveillantes. Elle vérifie les applications téléchargées avec une base de données de réputation afin de voir si elles sont connues pour être malveillantes. Cette option fonctionne également dans Internet Explorer et prévient les utilisateurs quand ils arrivent sur un site frauduleux. Prenez ces avertissements au sérieux.
Cryptez vos données. Les maths sont difficiles : même pour des pirates qui ont à leur disposition beaucoup de temps et des ordinateurs puissants. Prenez donc avantage de la beauté des chiffres et utilisez BitLocker, la fonction de cryptage intégrée à Windows 8. Une fois activée, elle cryptera automatiquement tous vos fichiers et vos données stockés sur les disques indiqués, les rendant inutiles pour les pirates.
Utilisez un logiciel antivirus. Cela va sans dire maintenant, vous devez utiliser un logiciel antivirus sur tous vos ordinateurs. Windows 8 inclut une application appelée Windows Defender qui vous protège contre les virus et autres menaces, mais vous devez aussi installer un antivirus premium, comme Kaspersky Internet Security ou Kaspersky PURE, qui est conçu pour travailler sur Windows 8. Votre PC sera protégé contre toutes les menaces, même celles qui sont inconnues.
Utilisez des mots de passe photo. Les mots de passe classiques sont des proies faciles pour les pirates. Microsoft a donc ajouté une nouvelle fonction qui permet aux utilisateurs de sélectionner une image à partir de leur bibliothèque de photos et de réaliser ensuite des gestes sur la photo, soit avec la souris ou à partir d’un écran tactile. Ces gestes font partie de la méthode d’identification et ils doivent être répétés de façon identique sur la photo pour pouvoir déverrouiller l’ordinateur.
Activez le firewall. Windows dispose d’un firewall intégré, ce qui aide à empêcher que des virus circulent à travers votre PC. Il est activé par défaut, donc, excepté si vous avez vraiment une bonne raison, laissez-le tranquille.
Supprimez Java. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir Java sur votre PC, et il existe aussi une très bonne raison de ne pas l’avoir : Java est un des logiciels les plus attaqués par les pirates. Les faiblesses de Java sont nombreuses et facilement exploitables : c’est pourquoi les pirates adorent les utiliser pour leurs attaques. Si Java est installé sur votre PC Windows 8, désactivez-le ou supprimez-le.