Disposez-vous d’un ordinateur auquel toute votre famille a accès ? Les membres de votre famille l’utilisent-ils pour travailler et surfer sur Internet ? Ils installent donc certainement les programmes dont ils ont besoin, n’hésitant pas à changer les paramètres du système, visiter différents sites Web, etc. Ne vous étonnez donc pas si votre ordinateur est un nid d’infections et que vos données et celles de votre famille sont mises en danger.
Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, un mode intitulé Applications de confiance a été introduit dans Kaspersky Internet Security 2014. Il bloque les tentatives de lancement des programmes qui ne sont pas fiables (c’est à dire ceux qui ne sont pas renseignés dans le Kaspersky Security Network ou ceux téléchargés à partir de sources peu fiables). En d’autres termes, seules les applications connues et fiables seront lancées dans un mode qui vous garantie leur fiabilité.
L’option est par défaut désactivée. Une fois activée, préparez-vous à ce que votre ordinateur devienne très stricte. Lors de l’étape de préparation, le produit va répertorier toutes les applications utilisées, ainsi que les bibliothèques et les scripts dynamiques, tout cela en se référant à la base de données d’applications de confiance de Kaspersky Lab. L’analyse peut prendre plusieurs heures, mais celle-ci ne sera effectuée que lors de l’activation du mode Applications de confiance. Quand celle-ci est terminée, le résultat vous sera communiqué, réalisez les changements que vous souhaitez et c’est tout ! Vous êtres prêt à travailler en toute sécurité.
Pour activer le mode Applications de confiance :
1. Ouvrez Kaspersky Internet Security 2014 et ouvrez le menu contenant les composants du produit.
2. Sélectionnez la section Contrôle des Applications.
3. Cliquez sur le lien Activer situé sous le message Le mode des Applications de confiance est désactivé. L’analyse des fichiers systèmes et des applications installées commencera. Attendez qu’elle se termine.
Si l’analyse détecte des fichiers systèmes ou des programmes sur lesquels il n’y a pas assez d’informations pour les considérer comme fiables, vous verrez alors un message apparaître dans la fenêtre du mode Applications de confiance. Pour voir la liste des fichiers inconnus, cliquez sur le lien Passer à la liste des fichiers systèmes inconnus.
Le logiciel peut parfois découvrir un trop grand nombre de fichiers systèmes et/ou programmes inconnus. Dans ce cas, il n’est pas recommandé d’utiliser le mode Applications de confiance. Pour ne plus l’utiliser, cliquez sur le bouton Ne pas activer le mode Applications de confiance.
Si vous souhaitez activer le mode Applications de confiance, mais autoriser quand même les fichiers inconnus découverts à fonctionner, cliquez sur le lien Autoriser tous les fichiers inconnus et continuer.
Passez à l’étape suivante, réalisez les changements souhaités dans la liste des applications bloquées (si nécessaire), cliquez ensuite sur le bouton Activer le mode Applications de confiance par défaut.
Attention : le mode Applications de confiance fonctionne uniquement quand les modes Contrôle des Applications, Antivirus fichiers et Surveillance du système sont activés.