Comment configurer le module Protection Bancaire ?

Si votre système de paiement ou de transaction bancaire n’est pas encore enregistré dans notre base de données, vous pouvez l’ajouter manuellement au module Protection Bancaire.

Ils sont loin les jours où les hackers créaient des virus pour s’amuser ou pour amuser les autres. Aujourd’hui ce sont de tristes raisons qui poussent les bandits à le faire: gagner de l’argent en fraudant ou en demandant des rançons. Leurs cibles privilégiées sont les cartes de crédit.Pour atteindre ces ignobles objectifs, ils n’ont même plus besoin d’infecter l’ordinateur de leurs victimes. Grâce à un outil spécial, Kaspersky Lab peut surveiller ces fraudeurs et protéger  les utilisateurs de leurs attaques.

Le module Protection bancaire a été créé en 2012. C’est une version améliorée du précédent module Navigation Sécurisée.

Aujourd’hui on ne vous parlera pas du fonctionnement du module Protection bancaire. En tant que spécialiste en assistance et support technique, je vais vous expliquer dans quels cas le module peut cesser de fonctionner et comment remédier au problème.

Il est probable que vous ayez au moins un compte qui autorise plusieurs transactions financières. Par exemple, il pourrait s’agir de votre compte bancaire en ligne. Si vous avez installé l’un des logiciels de Kaspersky Lab, le mode protégé s’activera automatiquement lorsque vous ouvrirez la page car la plupart des banques, des systèmes de paiement et des sites de shopping en ligne sont répertoriés dans notre base de données. Si vous essayez de vous identifier et que vous ne recevez aucune notification de la part de Protection bancaire ou qu’aucun cadre vert n’apparaît autour de la page, cela signifie que vous n’êtes pas protégés contre les fraudeurs. Si c’est le cas, je vous conseille de ne surtout pas entrer vos identifiants, de fermer la fenêtre et de la rouvrir qu’une fois que vous aurez ajouté manuellement l’adresse du site dans la base de données du module Protection bancaire. Vous pouvez le faire en suivant les instructions disponibles sur le Manuel de l’utilisateur. Cependant, ce cas de figure n’implique pas que la page que vous avez ouverte soit forcément dangereuse. Cela signifie seulement que le système de paiement, la banque ou le site web ne sont pas enregistrés dans la base de données.

Ne pas recevoir de notifications de Protection bancaire lorsque vous essayez de vous identifier ne signifie pas forcément que la page est dangereuse. Cela veut juste dire que le site n’est pas enregistré dans notre base de données.

Que faire si la situation reste la même alors que vous avez ajouté le nom de la banque à la base de données de Protection bancaire ? Le plus probable c’est que vous ayez ajouté l’adresse du domaine de la banque (par exemple : https://votrebanque.com), mais votre espace personnel a probablement une autre adresse (par exemple : https://votreprofil.votrebanque.com). Mais configurer le module est un peu compliqué. Il y a bien plus facile : il vous suffit d’entrer un masque plutôt que de taper l’adresse complète du site web. Utilisez un astérisque ( » * « ),  qui dans plusieurs langages de programmation remplace n’importe quelle séquence de symboles.

safe-money-1-en

Si vous ajoutez la banque au module Protection bancaire en suivant cette méthode, votre profil personnel s’ouvrira toujours sur une page protégée, peu importe l’adresse exacte. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez aussi ouvrir la page juste en cliquant sur la fenêtre Safe Money, sans même avoir besoin d’ouvrir le navigateur ou de taper l’adresse. Sur la partie inférieure de la fenêtre, vous remarquerez que l’application recommande d’ouvrir les sites web de la manière suivante :

safe-money-2-en

Il y a une erreur souvent commise lorsqu’on utilise Protection bancaire. Lorsque la page ne s’ouvre pas immédiatement, il est inutile de cliquer plusieurs fois sur le lien. Il se peut qu’il faille patienter un court instant à cause des nombreuses vérifications que le module doit effectuer. Attendez que l’application ait fini de protéger vos transactions. Dans le cas contraire, votre bureau se remplira de fenêtres identiques ou de messages d’erreurs.

Autre chose à savoir concernant l’adresse du site: vous êtes censés ajouter l’adresse et pas le nom de la banque ou du système de paiement. C’est un champ de texte normal, pas un moteur de recherche intelligent.

safe-money-3-en

Le module Protection bancaire est intégré aux navigateurs au travers de plug-ins. Si vous possédez la dernière version du navigateur et que celle-ci n’est pas encore prise en charge par nos extensions, Protection bancaire ne fonctionnera pas. Pour éviter cela, je vous conseille d’utiliser Internet Explorer lors de vos transactions ou de votre shopping en ligne, car il est mis à jour beaucoup moins souvent que les autres navigateurs. Si vous préférez utiliser Google Chrome, ne vous inquiétez pas pour l’extension de Protection bancaire. En ce qui concerne ce navigateur, Protection bancaire ainsi que d’autres extensions ont été incorporées au Plugin de protection de Kaspersky, que j’ai déjà mentionné auparavant.

 [pull quote: La plupart des banques, des systèmes de paiement et des sites de shopping en ligne sont répertoriés dans la base de données de Kaspersky Internet Security]

Souvenez-vous qu’il faut activer le plug-in. L’application vous propose de le faire la première fois que vous ouvrez le navigateur après l’installation du produit. La case est décochée par défaut et l’utilisateur oublie souvent de le modifier.

safe-money-4-en

Si vous avez oublié de cocher la case et que le plug-in ne s’est pas installé, vous pouvez l’activer à tout moment en allant dans les paramètres de configuration du navigateur. Pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez cet article.

Mais les fraudeurs ont souvent plus d’un tour dans leur sac : les liens vers des faux sites bancaires sont très communs dans les mails de hameçonnage. Pour savoir comment les identifier et vous protéger des menaces, consultez cet article au sujet de la fraude via emails publié récemment sur securelist.com.

Souvenez-vous que ce n’est pas l’antivirus en soi qui vous protège de la fraude, mais votre savoir et votre prudence. Stockez vos données correctement et soyez prudent lorsque vous surfez sur le net !

Conseils