Comment voyager à l’étranger en toute sécurité

Les smartphones et les tablettes permettent aux personnes en voyage d’affaires de rester plus que jamais connectées à leur réseau corporatif. Néanmoins, comme toutes les plateformes, ces technologies mobiles sont

Les smartphones et les tablettes permettent aux personnes en voyage d’affaires de rester plus que jamais connectées à leur réseau corporatif. Néanmoins, comme toutes les plateformes, ces technologies mobiles sont vulnérables aux attaques des pirates, ce qui veut dire qu’il est important de vous protéger (ainsi que votre appareil) pendant votre voyage. Ces huit conseils vous y aideront :

1. Rentrez en contact avec votre département IT : Ils auront des stratégies et des outils qui vous permettront d’avoir accès aux documents de votre entreprise les plus importants, et parfois les plus sensibles, sans les exposer aux pirates. Assurez-vous de le contacter à l’avance, avant votre voyage, car la mise en place de ces arrangements peut prendre un certain temps.

2. Laissez votre téléphone à la maison : Ça peut paraître illogique mais votre mobile contient certainement des données sensibles. Les téléphones prépayés, de préférence ceux qui ne stockent pas les données, sont une alternative plus sûre et moins coûteuse.

3. Changez votre carte SIM : La carte SIM est la puce que vous pouvez retirer de votre téléphone, et qui stocke toutes vos informations personnelles (et sensibles). Acheter une nouvelle carte que vous utiliserez pendant votre voyage (vous pouvez trouver des kiosques les vendant dans la plupart des aéroports internationaux) protégera certaines de vos données au cas où vous perdiez votre téléphone ou s’il est volé. La plupart des données du téléphone sont stockées dans la mémoire interne de celui-ci : ces données ne seront malheureusement pas protégées.

4. Ne faites pas confiance au Wi-Fi : Évitez les connexions Wi-Fi ouvertes ou publiques à tout prix : les réseaux d’hôtels et les réseaux publics sont des proies faciles pour les pirates qui cherchent à voler des informations ou à surveiller vos communications. Si vous avez vraiment besoin d’une connexion Internet, demandez à votre compagnie qu’elle vous installe un VPN (Virtual Private Network) qui vous connectera à un serveur dans votre pays, (cf. étape 1) ou une carte 4G pour votre ordinateur portable.

5. Essayez Google Voice : Utiliser une connexion gratuite VOIP (Voice Over IP – le téléphone par Internet) offre une sécurité que les communications numériques dans un pays étranger n’offrent pas. Google Voice est une très bonne option, confier la gestion de vos conversations à ses systèmes est bien plus sûr que de la laisser aux réseaux de télécommunication étrangers, qui pourraient être piratés ou mis sous surveillance. Certains gouvernements sont connus pour utiliser Skype afin d’en espionner les utilisateurs.

6. Surveiller votre signal : Si vous voyagez dans un pays qui a le service 3G et que votre mobile passe soudainement au 2G, vous êtes peut-être en danger. Le 2G est bien plus facile à mettre sur écoute, et les pirates essaieront souvent de pénétrer de force dans un téléphone utilisant la 2G pour voler des données.

7. Fermez vos portes à clé : Il n’y a rien de mieux que la sécurité physique. Assurez-vous de toujours fermer votre chambre d’hôtel à clé, et gardez vos objets de valeur dans un coffre fort quand c’est possible. Une fois que les pirates acquièrent la possession physique d’un appareil tout est perdu : à part si vous possédez un logiciel de sécurité comme Kaspersky Mobile Security ou Kaspersky Tablet Security sur votre appareil. Tous deux permettent de verrouiller et de supprimer à distance les données d’appareils perdus ou volés.

8. Soyez malin : Pour ceux qui sont vraiment paranoïaques, soyez créatifs dans vos conversations téléphoniques. Demander « comment vont les enfants ? » pourrait être une bonne façon de demander » comment se déroule la conception du prototype du nouveau microprocesseur super secret ? », et cela pourrait empêcher les espions éventuels de comprendre ce dont vous parlez. Avec un peu de chance, votre scientifique top-secret jouera le jeu.

Conseils