Comment vérifier si un objet suspect comporte des virus

Précédemment, nous avons parlé des différentes façons de configurer nos produits antivirus : par exemple, vous savez désormais comment scanner automatiquement un dispositif amovible ou  comment limiter l’accès de vos enfants à certains

Précédemment, nous avons parlé des différentes façons de configurer nos produits antivirus : par exemple, vous savez désormais comment scanner automatiquement un dispositif amovible ou  comment limiter l’accès de vos enfants à certains sites web.

analyse virus

Mais parfois, même la tâche la plus courante peut être déroutante. Que se passerait-il si vous oubliez d’analyser une clé USB et que vous copiez directement des documents sur votre ordinateur, ou si vous téléchargiez un document d’un site non sécurisé ? Existe-t-il un moyen rapide de scanner ces documents et de vérifier leur réputation sur Kaspersky Security Network ?

Vous pouvez lancer l’analyse d’un objet en un click ! Si vous avez installé Kaspersky PURE et que celui-ci est ouvert sur votre ordinateur, cliquez droit sur le nom du document et sélectionnez Rechercher d’éventuels virus dans le menu. L’opération en cours s’ouvrira dans la fenêtre de Gestion des tâches.

9517_522-187333

Vous pouvez aussi vérifier la réputation d’un document suspect grâce à Kaspersky Security Network en un seul clic. Les bases de données de Kaspersky Security Network fournissent les informations les plus récentes concernant l’évaluation de la réputation d’un document et permettent de vérifier la sécurité des programmes ou des documents les plus récents.

Cliquez droit sur le document que vous voulez tester et sélectionnez Consulter la réputation dans le KSN. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez :

  • Le nom du vendeur ;
  • Des informations sur le groupe dans lequel le document/l’application a été placé par le Contrôle des applications ou par la majorité des utilisateurs de Kaspersky Security Network ;
  • Le nombre d’utilisateurs de Kaspersky Security Network qui utilisent ce document/ cette application ;
  • Sa date d’entrée dans les bases de données de Kaspersky Security Network ;
  • Le chemin d’accès au fichier, sa version, sa date de création/de modification et enfin sa taille ;
  • Des informations sur sa signature numérique (s’il en a une) ;
  • Les pays dans lesquels le programme est le plus répandu.

Vous pouvez lancer l’analyse d’un document à partir de la même fenêtre.

Si vous utilisez Kaspersky Internet Security 2013 ou Kaspersky Anti-Virus 2013, vous pouvez également suivre les étapes ci-dessus pour scanner des documents et vérifier leurs réputation.

Conseils